Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Crash Germanwings : un acte volontaire du copilote
Publié le 26 mars 2015 à 13h00 par Alain Nguyen
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Strange a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 51 min
Je vous signale que certaines compagnies aériennes (US principalement) obligent SYSTEMATIQUEMENT à ce qu’un PNC remplace le PNT qui s’absente du cockpit (ce dernier attendant le retour du PNT sur le jump seat, ou éventuellement debout). Il y a donc toujours DEUX membres d’équipage dans le cockpit. C’est une règle simple et qui ne coûte pas chère… QUESTION: pourquoi cette règle n’est-elle pas SYSTEMATIQUEMENT IMPOSEE et APPLIQUEE par toutes les compagnies aériennes? Cela aurait évité probablement cette catastrophe…
ZuluPapa57 a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 05 min
ou mettre des pax sur le jumpseat aussi !!
bonne initiative US mais d’ici à ce que cette décision soit appliquée en Europe, il y a encore du chemin (imaginez quelques pilotes qui verraient cela comme une remise en question de leur intégrité ou prendraient ça pour un zèle soupçonneux d’incompétence).
Wimo a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 52 min
Je n’en reste pas moins persuadé qu’une caméra dans le cockpit serait hyper utile. Elle se mettrait en fonction uniquement si rien ne se passe dans la cabine après, par exemple, une minute et les images seraient diffusées live auprès de la compagnie ou du fabricant. Evidemment, on va me dire que c’est de la violation de vie privée… mais à ce niveau, c’est la vie de dizaines de personnes qui est en jeu. Je m’en fois de voir le pilote se gratter les choses ou se mettre les doigts dans le nez, mais au moins, on sait ce qu’il se passe. On aurait eu plus de renseignement sur le MH370 par exemple. Mais bon, je n’y connais rien, peut-être que je me trompe.
RégisD a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 57 min
+1000, ça ne coute rien, c’est facile à appliquer, mais nos Enarques n’y ont pas pensé… on ne peut pas leur demander d’avoir du bon sens, il est vrai… affligeant…
Wimo a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 08 min
Nos Enarques y ont certainement pensé mais il est plus facile de nous faire gober n’importe quoi. A part quelques personnes, qui a accès aux enregistrements des boîtes noires? Pas les familles des victimes en tout cas. Donc là, on va en rester au “suicide” du copilote, sans aucune autre preuve. A prendre ou à laisser. Circulez, y’a plus rien à voir.
ARNAUD a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 31 min
Je ne vois pas trop ce que des énarques ont à voir avec des problèmes d’organisation de ce genre.
easy sleeping pilot a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 28 min
ok, et en quoi ça va empêcher l’accident ?
Alain45 a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 38 min
Caméra, c’est une bonne piste à suivre.
idem pour la présence d’un autre membre d’équipage, je pense que ça va maintenant évoluer de ce côte.
A condition de récupérer l’enregistrement.
Le cas du MH370 n’est pas forcément le bon exemple puisqu’on n’a rien retrouvé à ce jour.
Eric a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 54 min
Encore un agent dormant qui se réveille pour flinguer l’aéronef et les passagers… mais on préfère parler d’un “suicide” alors qu’on en sait strictement rien… si c’était intentionnel dans un but terroriste, il ne s’agit aucunement de ce qu’on appelle pudiquement un “suicide”… mais un acte de terrorisme… Curieux que notre Président (toujours prompt à se faire voir des médias) ait tout de suite parlé d’un “accident”… tu parles d’un accident… PS: curieux que notre Ministère des Transports soit également inaudible et invisible…
polycosmo a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 18 min
Et qu’ils ne viennent pas nous dire que ce Andreas Lubitz , âgé de 28 ans s’est converti tout récemment à je ne sais quoi et s’est radicalisé sans que personne ne s’en aperçoive!
Tristesse@orange.com a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 36 min
Bonjour à tous. Malheureusement la présence d’un PNC ne règle en rien le problème. Il sera toujours possible à l’un des pilotes de provoquer un accident lors du decollage ou de l’atterrissage sans que l’autre ne puisse intervenir. Il n’y a malheureusement pas de solution simple sinon elle serait déjà en vigueur.
Kaméléon a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 56 min
La solution c’est qu’un membre d’équipage remplace temporairement le PNT qui s’absente. Ne jamais laisser un seul PNT dans le poste devrait être une règle de base… Que font nos spécialiste de la DGAC pour ne pas avoir imposé cette règle déjà appliquée par des compagnies aériennes majeures…??? Vraiment nul à la DGAC, il suffit d’écouter leur conférence de presse… français affligeant, terminologie aléatoire… et en plus ils se sont fait doublé par les médias américains… il n’y a pas de quoi être fier de cet organisme d’Etat…
bsl a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 31 min
+1000 quel amateurisme! Heureusement que les americains ont précipité l avancée de l enquete. Le bea se serait moqué du monde encore un moment!!
easy sleeping pilot a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 34 min
vous critiquez la DGAC pour le plaisir la , aucune aviation civile n’a imposer cette règle . et puis entrer en “loup dormant” comme pilote est assez compliqué et très long, par contre comme PNC très rapide et assez facile …
la seule solution , des toilettes dans le cockpit ( comme sur B747-400 et A380 ) ou un sas ( comme sur El Al ) qui permettent d’aller aux toilettes . Bref encore un demi-million de dollars par appareil , mais probablement utile , ça doit être le 5eme ou 6eme suicide en 30 ans .
Phil14 a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 59 min
La DGAC n’est pas compétente en Allemagne que je sache. Germanwings est une compagnie allemande qui applique les règles de son pays aussi je ne vois pas pourquoi vociférer contre la Dgac et la qualifier de “nulle”. Quelles sont vos compétences à vous pour juger et déverser vos “il n’y a qu’à”.
James2a a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 26 min
La DGAC francaise fait appliquer des règles venant de plus haut, on parle d’un niveau europeen et mondial (IATA et OACI) ! La DGAC ne crée aucunes règles, elle fait juste les contrôles pour voir si elles sont appliquées.
747-400 a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 26 min
Curieux que personne, parmi tous les pseudo “spécialistes/consultants” interrogés par les BFM/ITV et autres pseudo journalistes spécialisés (également) n’évoque cette option? Qu’attendent donc les compagnies aériennes à mettre en oeuvre une telle mesure qui ne coute rien? Si il y a un spécialiste (un vrai) pourrait-il peut-être répondre à la suggestion de cette mesure. Voyageant toutes les semaines aux USA sur les vols domestiques, j’ai déjà constaté que:
– un PNC se met systématiquement derrière le commody (charriot à plateau repas) positionné perpendiculairement à la porte du cockpit.
– et en effet, j’ai vu sur Delta et Alaska, qu’un PNC prend place dans le poste de pilotage quand un PNT s’en absente…
Une mesure qui aurait épargnée la vie de 150 personnes… et peut-être aussi celles des pax du 777 de la Malaysia…
Pourquoi la DGAC n’impose pas cette règle simple?
Pourquoi AF (hors recommandation de la DGAC) ne l’impose pas en solo.
Pourquoi aucun pseudo “spécialiste” de l’aviation interrogé en long en large et en travers par les médias, n’évoquent cette question?
Merci de vos réponses.
Arthur a commenté :
26 mars 2015 - 13 h 59 min
Quel drame ! Si cela est confirmé, et qu’il s’est suicidé emportant tous les passagers avec lui, c’est vraiment triste. J’espère que l’enquête va éclaircir tout ça.
Erik de Nice a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 04 min
Compagnie Low Cost = Low Security
Ahahahahah…pauvre type!!!
PS : Excusez cette incartade mais c’était juste un petit “coucou” aux anciens!!!
Nico777 a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 06 min
Je dirai qu’en ce moment avec la recrudescence de conversion à l’islam de personnes vulnérables, pourrait avoir été radicalisé et le resultat est là.
Lido a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 25 min
Et que dire de l’horaire du crash qui exactement l’heure à laquelle le roi d’Espagne s’est posé à Orly….
Coïncidence ou simple hasard ????
Lido a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 29 min
Quand à demander à un PNC de venir au cockpit lorsqu’un des PNT s’absente…. Ça ne résoudrait pas le problème car il suffit que le PNC et le PNT restant soient complices pour faire ce qu’ils souhaitent…..
vonfritschthofen a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 29 min
un suicide en accompagnant 149 personne avec soi, pourrait s’appeler meurtre avec préméditation .
Suicide ou vengeance contre toute l’adversité subie par ce gusse ? Salaire de misère-low cost, pret-banque hi cost, abandon de son amie, etc . Il y a là à enquêter sur le facteur humain , son geste si horrible et écoeurant soit-il , devrait apporter quelques révélations supplémentaires et certainement un message … à nous de trouver les réponses
manon a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 36 min
bizarre il ne s’agit pas d’un musulman
MagicMike a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 40 min
Comment peut on en arriver??
-La pression financière (prêt étudiant pour ATPL+CPL+IR+MCC+ formation QT et paytofly potentiel a rembourser+logement)
-pression emotionelle (vie affective touchée par les sacrifices faits pour arriver à obtenir une place droite et monter les HDV)
-Associé à un mauvais événement familiale (séparation décès ect… )
Ne pas laisser transparaitre ou communiquer sur son état psychologique pour ne pas risquer sa place en compagnie obtenue si durement….
Se retrouver seul dans le cockpit et se dire …au final autant arrêter tout de suite.
Mr Robert a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 43 min
Bon, maintenant qu’on a l’identité du copi, on va bientôt en savoir plus sur la religion à laquelle il s’était récemment converti. Puis on nous révélera les derniers mots qu’il répétait en boucle pendant les 8 minutes qui précèdaient le crash. Enfin, pour nous rassurer, on prétendra que c’était un loup solitaire, ou bien un malade mental. On nous serinera à longueur d’antenne qu’il ne faut pas faire d’amalgame, que cette religion est une religion est une religion de paix , d’amour et de tolérance, etc, etc…
On finit par connaître la musique.
Jean Mouloud a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 45 min
Chez Ryanair, à chaque fois qu’un PNT sors pour accomplir ses besoins, un PNC le remplace dans le poste. Ceci dit, vu la pression à laquelle sont soumis les équipages de Ryanair, le scénario de Germanwings est surement sur les tablettes depuis bien longtemps.
vonfritschthofen a commenté :
26 mars 2015 - 14 h 51 min
peut être trop vite en conjectures, laissons l’enquête faire son chemin, en tout cas Airbus peut souffler !!!!
atsa a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 00 min
très limite de publier la photo facebook du copilote, quand bien même celui ci aurait provoqué l’accident…
ZuluPapa57 a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 06 min
Si cela est exact et avéré, je peux concevoir que le deuil sera encore plus difficile à faire.
ps : n’y avait-il pas eu le cas déjà au Mozambique ou au Zimbabwe sur un Embraer ?
rantanplan a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 10 min
Quand un type flingue délibérément, quel qu’en soit la manière, 149 pax en se donnant lui même sciemment la mort, peut on vraiment parler de “suicide” ????
polmu a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 28 min
C’est triste…très triste!!
Mais je suis tout de même content qu’Airbus soit lavé de tout soupçon.
jcd a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 34 min
Et si, pendant qu’un des pilotes s’absente du cockpit, le PNC qui reste dans le cockpit s’avère être un terroriste? Il aura quelques minutes pour assommer/égorger/endormir le pilote resté seul aux commandes…
Et on en sera revenu au même point!
SMILEY-MUR a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 38 min
Un PNC dans le cockpit ne changerait pas grand choses si la personne est déterminée …
L’enquête sur les raisons de cet acte va être longue, mais je vous invite à réfléchir sur une pensée: la précarité dans laquelle certains jeunes co-pilotes se retrouvent (paiement de QT, pay to fly, CDD,salaire de base minable et payé à l’heure de block) . Il existe des situations désespérées et il est temps de mettre les régulateurs et résponsables de compagnie devant leur résponsabilités. Il y a un risque latent extrême! Le publique aussi doit choisir et se résponsabiliser sur ses choix de consommation. Je ne connais pas la situation chez Germanwings, mais ce problème est présent partout et pas que dans l’aviation. La différence c’est que quand le téléphone marche plus parce que le technicien de Orange “tire la prise” il n’y a pas de victimes colatérales et sans scrupules nous autres ingrats clients passons à autre chose. On ne se rend plus compte, c’est devenu normal.
Paix à leurs âmes à tous…
SMILEY-MUR a commenté :
26 mars 2015 - 15 h 39 min
Question choix editorial, je trouve que publier une photo du co-pilote est assez douteux…