Lufthansa annoncé ce dimanche 22 mars un retour quasi à la normale de son programme de vols, suite à la fin d’une grève de son syndicat de pilotes samedi 21 mars, et qui aura duré quatre jours.
Seul un petit nombre de vols long-courriers a été annulé ce dimanche, le programme de vols courts et moyen-courriers étant revenu à la normale. Lancée mercredi 18 mars, la grève aura donc duré quatre jours, affectant quelque 220 000 passagers.
C’est la douzième grève depuis près d’un an, mais également la plus longue de cette liste et de ce bras de fer engagé par le syndicat Vereinigung Cockpit (VC) envers la direction.
Le conflit porte sur sur les conditions actuelles de départ en préretraite que la direction de Lufthansa estime d’un autre âge. Le système existant permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite. Lufthansa souhaitait au début du conflit porter à 60 ans l’âge minimum de départ en préretraite (la réglementation européenne permet de travailler jusqu’à 65 ans).
La direction de Lufthansa justifie aussi cette réforme par un changement structurel nécessaire pour contrer la vive concurrence des low cost telles que Ryanair et easyJet, ou encore les compagnies du Golfe, Emirates, Qatar Airways ou Etihad. Dans ce but, elle lance en octobre prochain Eurowings, une low cost rassemblant Germanwings et l’actuelle Eurowings, et qui fera court, moyen et long-courrier. Mais les moins bonnes conditions de travail qu’elle souhaite imposer aux jeunes pilotes sont également dénoncées par le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit.
Dakota a commenté :
23 mars 2015 - 10 h 52 min
Il n’aurait pas été tout à fait intéressant que vous disiez un mot, aussi, des négociations et de l’accord trouvé entre employeur et employés.
Paul a commenté :
23 mars 2015 - 12 h 45 min
+1000 car c’est bien ça le sujet et l’important dans cette grève
Quid des négociations et résultats ?!