Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus A380 : plus de sièges en attendant le neo?
Publié le 20 mars 2015 à 07h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Danin a commenté l'article :
Flying Blue lance un service d’abonnement mensuel aux MilesJuan Trippe a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing va licencier près de 700 employés dans le MissouriGrinch' a commenté l'article :
Canada : WestJet ajoute Halifax-Paris et St. John’s-Paris à son programme estivalLire aussi
British Airways : incidents en série et vols annulés sur...
Emirates présente un Airbus A380 paré d’une nouvelle livrée...
Etihad Airways : son Airbus A380 est de retour à Paris-CDG
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Aéri1 a commenté :
20 mars 2015 - 7 h 55 min
Et encore une forme de chantage de la part d’Emirates.
BENHMIDA a commenté :
20 mars 2015 - 10 h 30 min
Eh,oui! Quand on pèse aussi lourd sur la balance, on a son mot à dire…
airbid a commenté :
20 mars 2015 - 8 h 38 min
espérons que le capital flottant de Airbus Group est inférieur à 50%, sinon Emirates pourrait en devenir propriétaire !
un plus de 3000 h de vol a commenté :
20 mars 2015 - 8 h 39 min
L’objectif d’une compagnie privée quelle q’elle soit est de répondre à la demande du marché donc des clients .
Ce principe énoncé , il n’est jamais facile , surtout dans l’aérien , de satisfaire tout le monde , surtout en même temps , et les responsables doivent en permanence définir les priorités et choisir les échéanciers ….en arbitrant entre les besoins réels des plus grands nombres , les caprices ou les oukases de certains ..(Le sur mesure a un prix , la production en série un autre )
Airbus semble avoir décidé de revenir aux fondamentaux et aux points forts de l’A380 à savoir son excellent compromis capacité-confort avec près de 600 sièges en 3 classes ( F , J etY ) ou (J ,Premium eco et Y) et 800 en classe unique (marché Charterisé) ce qui lui donne déjà un coût au siège km compétitif avec le 777 de Boeing .
La décision concernant un A380 neo remotorisé dépend plus à court terme (2020) de la stratégie des motoristes ( RR ou GE) que de celle de Airbus …
beber a commenté :
20 mars 2015 - 8 h 58 min
Il faudrait savoir combien coûterait le développement de l’A380neo par rapport aux futurs avions eventuellement non vendus à Emirates au profit de Boeing ? si le ratio est inférieur à 1, Airbus n’a aucun intérêt à développer dès maintenant l’A380neo. De plus l’A380 étant quand même assez récent, donc idem pour les moteurs, quel est le gain qu’apporterait des moteurs nouvelle génération ? Des éléments aérodynamiques peuvent sans doute être améliorés mais ils ne vont pas faire la même erreur que pour l’A340-600 qui pour tout le monde était une simple version modifiée de l’A340 alors que c’était pratiquement un nouvel avion. Si c’est pour avoir des coûts de développement importants qu’au final le client ne s’en rende pas ou peu compte… en plus entre la montée en puissance de l’A350, l’A330neo, l’A319-320-321neo, l’A321neoLR, les pb de l’A400M sans oublier ATR qui si la série 600 est un succès il faut déjà penser à la série 700 (jusqu’à 90 places? la version 600 n’ayant pas été proposée en 90 places car trop de modifs sur une série à peine mise en service)
gordon24 a commenté :
20 mars 2015 - 9 h 03 min
Chantage d’Emirates.. peut etre….
mais à partir du moment ou ton produit depends à 44% de ce client, il ne faut pas s’atendre à autre chose….
Si on regarde de l’autre coté de la lorgnette, c’est une evidence que sans Emirates, l’A380 n’aurait jamais vu le jour ou tout du moins serait mort depuis longtemps…
Alain45 a commenté :
20 mars 2015 - 10 h 17 min
Peut-être quand même pas morte, n’exagérons rien….. (Emirates progressait déjà avant l’arrivée de l’A380 mais il est clair que c’est l’avion plébiscité par les passagers et qui a accru sa notoriété.
Emirates a construit un terminal spécialement pour le jumbo, je ne les vois pas renoncer…..il s’agit plutôt d’un coup de poker menteur…..
Voici ce que Emirates dit à propos de l’A380 sur son site WEB :
” L’A380 d’Emirates et l’environnement
L’A380 d’Emirates consomme jusqu’à 20 % de carburant par passager en moins que son principal concurrent.
C’est l’un des progrès les plus significatifs réalisés depuis quarante ans en termes de réduction de combustion de carburant et d’émissions.
Une faible consommation implique une réduction des émissions de CO2. L’A380 d’Emirates émet moins de 75 g de CO2 par passager-kilomètre, soit presque la moitié des objectifs d’émissions en Europe pour les voitures fabriquées à partir de 2008.
L’A380 est fabriqué dans une gamme de matériaux légers qui représentent 25 % de sa structure.
Les moteurs Engine Alliance GP7200 répondent largement aux nouvelles normes strictes ICAO Stage Four en matière de bruit.
La consommation de la flotte d’Emirates, en particulier les A380, est inférieure de 30 % à la moyenne de la flotte mondiale ICAO.
Plus les appareils sont grands, plus le nombre d’atterrissage et de décollage nécessaires est réduit (en termes de passagers, cela représente l’équivalent de l’exploitation de sept avions plus petits pour certaines versions de l’A380 d’Emirates).”
Ce n’est pas une propagande Airbus mais ce qu’on peut lire sur emirates.com !
Pour l’instant Airbus propose 544 sièges au lieu de 525 soit un petit gain mais suffisant pour réduire la facture carburant au lieu de développer un nouveau moteur (et non 600….ou plus).
Une estimation a été faite en 2014 : sur la seule modification de moteur et de l’aile, à savoir version A380-800neo, coûterait 2 milliards d’Euros et il faudrait quatre ans de développement.
Donc la solution -au moins pour l’avenir immédiat & proche- augmentation des sièges semble couler de source ….
Emirates comme d’autres compagnies du moyen Orient ont choisi des configurations moindre ! 489 à 517 sièges chez Emirates.
Les compagnies utilisent principalement l’A380 en long courrier ou très long courrier.
China Southern Airlines l’utilise en vols domestiques pour Pékin , Hong Kong sur du court courrier…Espérons que ce type d’utilisation se développe sur les marchés à forte densité de population.
L’A380 en mono-classe est prévu pour contenir 853 sièges ! Mais peu probable que ce genre de méga-version voit le jour…..
J'me marre a commenté :
20 mars 2015 - 9 h 34 min
Et il achèterait quoi chez Boeing en lieu et place de 380 neo ou pas???
Des 747-8 plus petits et de technologie globale plus ancienne dont aucune évolution qualitative majeure n’est à attendre dans le futur?Des 777-X encore beaucoup plus petits ? Il en faudra beaucoup plus alors…et ca ne répondra pas aux besoins capacitaires immenses de Emirates et encore moins aux limitations de droits de traffic ici ou là ou des lots sur les aéroports ailleurs….Et comme Boeing n’a à ce jour aucun,mais alors aucun projet d’un avion de la taille d’un 380 neo….Le PDG d’Emirates est donc en proie à une crise d’agitation médiatique aigue…et Airbus le sait…ca ne veut pas dire que le 380 neo ne se fera pas..mais sans doute pas aussi vite que le souhaiterait Emirates….
Ali a commenté :
20 mars 2015 - 10 h 06 min
+ 1000 bonne analyse .
Pete Denis a commenté :
20 mars 2015 - 10 h 57 min
..Oui,l’un des buts cachés sans doute de Airbus en repoussant sa décision sur le 380- neo est probablement d’éviter que Emirates ne transforme ses commandes d’A380- standard en A380- neo,ce qui,pour Airbus revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul ( ou Ali pour Mohammed si vous préférez…)
Avec le temps passant,les A380 actuels sont livrés et payes sans que Airbus n’ait d’autres investissements à faire…et les possibilités de Swatch pour du neo sur les appareils à venir diminuent….Que Emirates prenne livraison de l’immense majorité de se 380 commandes..les paye et on verra bien si elle est vraiment intéressé par 200 exemplaires de la version neo…
Pete Denis a commenté :
20 mars 2015 - 10 h 59 min
..possibilité de switch…bien sur,pas de Swatch,même si c’est à propos du temps qui passe