La compagnie aérienne Air France a présenté le parcours en aéroport 100% numérique hier lors des #AFDigiDays, et annoncé que son offre AF Press est désormais disponible sur smartphone. A l'occasion de la troisième édition des #AFDigiDays le 12 mars 2015, événement consacré à l'innovation digitale, la compagnie a rappelé que « de la maison à la porte de l'avion, elle accompagne le client grâce à un parcours 100% numérique », le résultat d'un investissement de 60 millions d'euros par an du groupe Air France-KLM « dans ses outils innovants au sol ». A l'aéroport, le passager bénéficie des dernières innovations d'Air France pour anticiper son voyage. Il peut : - Acheter des options sur son vol ou éditer l'étiquette pour ses bagages au moyen des bornes interactives ergonomiques. 700 seront installées dans les 180 escales de la Compagnie dans le monde, dont 250 à Paris-Charles de Gaulle. - Enregistrer ses bagages en toute autonomie et en 45 secondes en se servant des nouvelles déposes-bagage automatiques. Aujourd'hui, sur les deux aéroports parisiens, la moitié des zones de déposes-bagage sont automatisées. - Faire appel aux agents Air France pour toute assistance. Grâce à leurs 400 iPads, ils peuvent accéder à l'ensemble de son dossier de réservation, le modifier (surclassement) ou y acheter des options (accès au salon, Siège Plus...) - Embarquer sur son vol en toute autonomie, en scannant le flash code de l'application Air France téléchargé au moment de son enregistrement. La compagnie de l’alliance SkyTeam rappelle au passage que l'application Air France lui permet d'anticiper son voyage, de s'enregistrer 30 heures avant son vol et d'obtenir sa carte d'embarquement. AF Connect l'avertit en temps réel du statut de son vol et des renseignements pratiques, comme la porte d'embarquement. Et contacter le service client de la compagnie est encore plus simple : les clients disposent sur l'application Air France d'un lien direct via Facebook et Twitter, et ont ainsi la possibilité de dialoguer avec la compagnie dans le monde entier - ils « obtiendront une réponse dans l'heure, 24h/24 ». S'ils préfèrent le téléphone, ils seront d'un clic connectés au centre d'appels de la Compagnie. Seule nouveauté annoncée hier par Air France, l'application AF Press est désormais disponible aussi sur smartphone, en plus des tablettes tactiles. Elle permet de télécharger gratuitement un ou plusieurs quotidiens et magazines parmi l'offre de presse digitale française et internationale d'Air France. Il suffit d'avoir une réservation sur un vol Air France pour commencer le téléchargement. Les titres sont disponibles partout dans le monde dès 30 heures avant le vol et jusqu'à l'heure du départ. Ils sont consultables avant, pendant et après votre vol. Aujourd'hui, Air France, c'est 5 millions de fans sur Facebook et plus de 700 000 followers sur Twitter. En 2014, la compagnie a vendu près de 30% de billets sur ses sites de vente airfrance.com, soit 6,3 millions de billets vendus - ou un toutes les 5 secondes.