Un an jour pour jour après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, un rapport préliminaire a été publié, sans aucune explication tangible. Aucune anomalie mécanique n’a été constatée. L’examen de la vie des pilotes et PNC ne révèle aucun comportement suspect.
« Aucun signe comportemental d'isolement social, de changements d'habitudes ou de centres d'intérêt, de négligence de soi, de consommation de drogue ou d'alcool, tant chez le pilote et le premier officier [co-pilote] que le personnel de cabine », indique le rapport d’experts. Le mystère de la disparition d’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 227 passagers et12 membres d’équipage, reste donc entier, d’autant que les experts n’ont détecté aucune anomalie mécanique non plus.
« Le manque de réponses et de preuve définitive - telle que l'épave - le rend plus difficile à supporter », a commenté dimanche Najib Razak, Premier ministre de Malaisie, à propos de cette incroyable disparition, avant de poursuivre sur sa volonté de continuer les investigations. « Avec nos partenaires internationaux, nous exploitons les maigres éléments matériels à notre disposition. La Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l'espoir que le vol MH370 soit localisé ».
Les recherches ont balayé jusqu’à maintenant plus de 40 % d’une vaste zone définie comme prioritaire, et s’étendant sur 60 000 km2 dans l’Océan Indien. Et les enquêteurs pensent qu'ils auront sondé la totalité de la zone d’ici le mois de mai.
De son côté, l’Australie, qui coordonne les recherches, s’engage à ne pas abandonner si rien n’est trouvé d’ici là, et à lancer d’autres recherches sur une seconde zone d’étendue similaire, sans davantage de précision sur sa localisation. « Nous le devons aux familles des victimes, nous devons aux voyageurs de faire tout ce que nous pouvons pour résoudre ce mystère, a-t-il souligné. Nous sommes raisonnablement confiants dans le fait que nous trouverons l'avion », a fait savoir Tony Abbott, Premier ministre australien.
Le gouvernement malaisien a déclaré fin janvier 2015 la disparition du vol MH370 comme étant un « accident », même si aucune preuve matérielle ne soit venue le confirmer. Des proches de victimes remettent aujourd’hui en cause cette thèse de l’accident.
juju a commenté :
8 mars 2015 - 14 h 51 min
Ca commence à agacer “grave” cette disparition pour le moins “étrange” , quand on sait les moyens existants aujourd’hui pour VOIR et ENTENDRE ce qui ce passe sur cette terre !!!!
Deux documentaires ont été diffusés cette semaine à la télé sur 2 chaines différentes . L’un a été manifestement “téléguidé” … l’autre a montré les lacunes et zones d’ombre sur la soit disant enquête et recherches entreprises …
Tout ceci me rappelle , la “Caravelle d’AF Ajaccio/Nice ” , les anciens se souviendront …
Harold a commenté :
8 mars 2015 - 16 h 17 min
Sauf qu’ici aucun débris n’ont été repéré à la surface de la mer…
Alex a commenté :
8 mars 2015 - 18 h 01 min
n’ayant pas vu celui de RMC, que valait-il par rapport à celui de W9 ?
si quelqu’un peut me dire lequel était le plus objectif histoire de voir si l’autre vaut le coup d’être vu !
mnbee a commenté :
8 mars 2015 - 15 h 22 min
Bref, rien de concret pour le moment !
Soutien aux familles
Kimon a commenté :
8 mars 2015 - 16 h 02 min
Aucune donnée informée, aucune information vérifiée, aucun fait incontestable, bref… un communiqué qui n’a pour unique dessein que d’exempter les responsabilités de la compagnie aérienne et de l’avionneur… personne n’est dupe! c’est de la non-information!
mduo a commenté :
8 mars 2015 - 19 h 05 min
Ce qui est incroyable, c’est que l’on retrouve aucun débris, aucun corps quand on sait que dans les cas du vol d’Air Asia, on a retrouvé des corps à 1000kn du lieu du crash. Une autre hypothèse serait que tous les débris ont dérivé vers une “nappe de déchets” dans l’océan Indien.
Ayant vu les deux documentaires l’un sur RMC, l’autre sur W9. le premier expliquait les hypothèses qu’il y a sur ce vol et montrait les lacunes de ces hypothèses. l’autre montrait plutôt les faits troublants qu’il y a autour de cette affaire. Entre les deux documentaires, il y a des choses qui se contredisent comme la façon de désactiver le système ACARS.
Joan a commenté :
9 mars 2015 - 0 h 58 min
Je ne suis pas un fan des theories de complot mais il semble que la piste de survol des maldives et d’ une possible tentative d’ aller vers diego garcia devrait etre beaucoup plus etudie…
rakoto a commenté :
9 mars 2015 - 10 h 35 min
L’avion le plus fiable c’est le 777
XXXXXL a commenté :
9 mars 2015 - 11 h 39 min
Please les autorités de Malasie ou Australie faites appels aux grands Magiciens du monde et tous les voyants comme ça nous saurons qu’ils sont fort, si non Dieu existe et Il est là.
Vincent a commenté :
9 mars 2015 - 13 h 15 min
Cette absence de toute trace laissée par l’appareil laisse une place grandissante à toutes les sortes de théorie, des plus fumeuses au plus rationnelles, et certaines ne cessent de m’intriguer.
Moi-même guère adepte des théories du complot, je suis obligé d’admettre que l’histoire nous a en révélé parfois des gratinées des dizaines d’années plus tard, témoins et preuves à l’appui.
Vincent a commenté :
9 mars 2015 - 13 h 16 min
….nous a en révélées…