L’Autorité des marchés financiers (AMF) a sanctionné Air France-KLM à payer un million d’euros, 40 000 euros pour Pierre-Henri Gourgeon, ancien PDG d’Air France. Air France-KLM a annoncé qu’il ne fera pas appel.
L’AMF reproche à Air France-KLM et Pierre-Henri Gourgeon d’avoir « manqué à leur obligation d’information du public », notamment lorsque le groupe franco-néerlandais avait communiqué sur les perspectives et résultats de l’exercice 2010-2011. « La rédaction du communiqué était équivoque car elle ne permettait pas de comprendre si le coût définitif de la paralysie de l’espace aérien due à l’éruption d’un volcan islandais intervenue en avril 2010 avait été pris en compte dans les perspectives communiquées », indique l’AMF.
Air France-KLM s’est expliqué sur « cette période (qui) avait été marquée par une série d'événements exceptionnels et imprévisibles qui ont rendu la communication financière particulièrement difficile : fermeture de l'espace aérien suite à l'éruption d'un volcan islandais, activité fortement perturbée sur les aéroports parisiens suite aux chutes de neige (crise du " glycol "), rebond rapide du prix du pétrole, printemps arabe, tsunami au Japon ». Le groupe a aussi souligné que la « Commission des Sanctions a écarté plusieurs griefs retenus par le Collège tout en regrettant que ses autres arguments n'aient pas été retenus ». Elle souligne aussi que le rapport indiquait « qu'aucun investisseur n'avait été lésé ». Il ne fera pas appel de la sanction.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
8 mars 2015 - 9 h 16 min
Manquement à obligation de communiquer ou volonté délibérée à dissimuler les difficultés qui s’accumulent ….à vous de choisir.. le nuage de fumée du volcan Islandais a nuit à la transparence …..mais “quid” des autres compagnies alors ….
Vincent a commenté :
8 mars 2015 - 13 h 04 min
+ 1
Camericain a commenté :
8 mars 2015 - 9 h 33 min
1 million, une goutte d’eau par rapport au coût de la dernière grève.
40.000€ l’équivalent de la moitié de son salaire mensuel, là encore il devrait s’en remettre.
Mais c’est bien pour le symbole.
FlySSC a commenté :
8 mars 2015 - 9 h 51 min
C’est drôle quand même, dès qu’Air France fait le moindre faux pas (et là, franchement, c’est vraiment pas grand chose) on condamne à des amendes sévères, mais quand des compagnies esclavagistes type Ryanair s’essuient copieusement et surtout volontairement les pieds sur les lois Françaises, détruisent le marché et la concurrence en touchant des centaines de millions d’euros de subventions, font voler leurs avions au mépris des règles basiques de sécurité, alors là on laisse dire, on laisse faire… étrangement il n’y a personne pour condamner ces boites pourries.
AS a commenté :
8 mars 2015 - 13 h 27 min
Dommage aussi que ca tombe maintenant, 4 ans après, alors que la Direction a changé et qu’Air France repart d’un bon pied. Cette amende n’a plus de sens.
clo77 a commenté :
8 mars 2015 - 10 h 11 min
Gourgeon aura été le pire président qu’Air France ai connu. Il n’avait pas le profil d’un leader et n’a eu aucune vision sur le long terme. Mis à part les bases provinces dont le succès est plus que limité, aucune stratégie pour contrer les low cost. Pourquoi n’a t’il pas engagé le projet best et beyond durant son mandat, ce qui aurait permis à AF de gagner un peu de temps…et que dire de l’arrogance de ce Monsieur qui, en dépit de sa gestion désastreuse plombe encore plus la situation de la compagnie. Il s’en sort plutôt bien, 40.000e d’amende ne devrai pas trop le déranger au regard de sa confortable rémunération qu’il touchait… Il y avait aussi eu le scandale du GP à Maurice en business alors qu’il n’était plus président de l’entreprise, décidément Gourgeon n’a aucun respect et aucun amour propre et à grassement profité du système… Je souhaite bon courage aux employés qui, une fois de plus, vont devoir se serrer la ceinture et produire de nouveaux efforts…
FlySSC a commenté :
8 mars 2015 - 12 h 05 min
Les bases province “succès plus que limité” ??? C’est un euphémisme … C’est un fiasco total. Les bases provinces représentent à elle seule plus de 50% des pertes du moyen courrier ! C’était une abération totale économiquement de lancer ce projet, tout le monde le savait… Le but caché était d’expériméter de nouvelles règles d’utilisation du PNC pour éventuellement le transposer ensuite aux PNC basés Paris … Sauf que l’avenant signé par les PNC province a été illégal par la justice …
AS a commenté :
8 mars 2015 - 13 h 25 min
Il faut tout de même savoir que les PNC bases Province etaient tres bien avec ce contrat et que ce sont des syndicats FO/SUD qui sont venus se meler de choses qui ne les regardaient pas. D’autant plus que les PNC ne leur ont rien demandé. Vous auriez du voir la tronche des PNC base Marseille quand j’ai evoqué le sujet. Ils n’etaient pas du tout content de cette initiative syndicaliste.
Commercialement, les bases ont ete un succès, en particulier à Toulouse et Marseille. Mais vu le coût du traitement par pax dans les escales, il est sûr qu’economiquement parlant, c’est difficilement tenable.
Pierreantoine a commenté :
8 mars 2015 - 11 h 40 min
L’argumentaire d’AF est simpliste ! Déclaration fiscale incomplète à cause d’un nuage.
La pénalité juste symbolique.
D’accord avec vs FLYSSC
---------------------------- a commenté :
8 mars 2015 - 11 h 44 min
Nous on a fait bien mieux …. 500 fois plus, on a toujours dit que Gourgeon ÉTAIT NUL !
juju a commenté :
8 mars 2015 - 12 h 12 min
je suis un peu du même avis que FLYSSC concernant Ryanair !
koalactus a commenté :
8 mars 2015 - 13 h 11 min
Heuu… Ca m’étonnerait que Ryanair ne respecte pas les règles de sécurité, sur ce sujet on ne rigole pas en Europe… d’ailleurs il n’ont eu si je ne m’abuse aucun accident grave, alors que AF, mieux vayt pas en parler