Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Thai Airways réduit ses capacités, vend 22 avions
Publié le 24 février 2015 à 12h00 par Olivier Nilsson
©Thai Airways
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Airlito a commenté :
24 février 2015 - 12 h 40 min
les low costs et les cies du golfe ne font pas que des vicimes en Europe !
Vincent a commenté :
24 février 2015 - 12 h 49 min
Visiblement, l’Etat thaïlandais (actionnaire à + de 50 %) refuse désormais de financer à perte sa compagnie nationale, contrairement aux pays du Golfe qui continuent de dépenser sans compter, faisant voler des avions vides.
Cure de minceur réaliste.
flo a commenté :
24 février 2015 - 13 h 09 min
+1
Les fangios de l’aérien de ce site, vous diront tout autres choses
RichieRSA a commenté :
24 février 2015 - 15 h 03 min
Votre analyse et commentaire est trop simpliste et très loin de la réalité en ce qui concerne les compagnies du Golfe et il est vraiment temps de rétablir certaines vérités aux vu des commentaires “ignorants” en ce qui concerne ces compagnies. Je travaille dans le secteur pétrolier et aérien plus particulièrement et vais tacher de remettre certaines vérités en place (avant tt cri, il me semble bon aussi d’indiquer que ke privilégie tirs AF dans mes voyages car j’aime cette compagnies) :
1. Il est faux de dire qu’elles achètent le fuel a des prix subventionnes car elle achètent le Kerozene au prix du marche !!! Ils se fournissent pour les hub locaux auprès des majors locaux tels que ADNOC et sinon a des fournisseurs majeurs du marche sur les escales.
2. Il est vrai de dire qu’ils ont un avantage concurrentielle certaine de part les taxes moins importantes qu’ils payent comme l’IS ou les charges sociales, les salaires n’en restent pas moins intéressants en se comparant au marche.
3. Il est faux de dire qu’ils subventionnent des lignes vides, ils ne sont pas fous…. quand et si une ligne n’est pas rentable, ils ferment la ligne car chaque ligne genere un P&L dédie.
3. Il est faux de dire que l’argent coule a flot chez eux, il est simplement vrai que ces sociétés ont beneficie d’injection massive de capital leurs permettant un développement rapide – Ceci n’a rien de spécifique aux Emirats, c’est le constat valable dans le monde entier. Ils ont des compte a rendre avec des objectif de rentabilité et d’efficacité, tout simplement.
Ils faut donc arrêter de dénigrer ces sociétés qui sont des sociétés comme il en existe dans le monde entiers. Ils bénéficient de certains avantages économiques lies a l’environnement fiscal local mais c’est tout.
Pierreantoine a commenté :
24 février 2015 - 13 h 48 min
Interessant et preoccupant de voir la descente aux enfers de cette cie “mythique” en Asie, dont le service était une référence et qui s’est fait plumer son marché par les crabes du Golfe et la pagaille de low costs plus minables les unes que les autres. Les vols vers l’Asie étant naturellement longs, on demeure pantois d’imaginer qu’un stop la nuit ds un supermarché localisé ds le désert ait étouffé la Thai. Sans doute d’excellentes raisons liées à sa gestion et à l’instabilité politique ont eu raison d’une partie du trafic vers/via BKK
Erik de Nice a commenté :
24 février 2015 - 14 h 20 min
Des États qui ont financés à pertes des compagnies aériennes renflouant à coup de milliards ces dernières pendant des décennies, ça s’est déjà vu, non??
gordon24 a commenté :
24 février 2015 - 16 h 57 min
Hum si les A330-300 devraient trouver preneur, on se demande bien qui pourrait acheter les A340-600 et les 747-400…
Je ne vois pas une nouvelle compagnie acheter un A340-600, ni une compagnie en exploitant deja se renforcer avec cet appareil…
Quand aux 747-400, on doit en trouver des dizaines a prix cassés dans les deserts américains…
Erik de Nice a commenté :
24 février 2015 - 18 h 44 min
Pour les 340-600, c’est peut-être jouable.
Des compagnies d’Asie centrale peuvent se montrer interressées même si il consomme un peu. Le kérosène est beaucoup moins cher en ce moment mais ces pays ne manquent pas de ressources en pétrole et au prix ou elles pourraient les toucher, ce sont encore de très bons avions et de technologie moderne (FbW). L’Iran pourrait également, par le biais d’une filiale pour cause d’embargo, se montrer interressé..
Pour les 747-400, ça va être plus compliqué, même si des compagnies comme Transaero s’en contentent encore parfaitement.(exemplaires rachetés à la JAL).
pilote a commenté :
24 février 2015 - 20 h 11 min
Il faudra quand meme m expliquer comment les terminaux de Dubai ont tjs l air vide quand on voit le nombre de 380 amarrés au terminal. Meme en tenant compte des transferts, les pax doivent quand meme bien apparaitre quelque part? Soit, pas besoin de polémiquer sur cette partie du globe. C est une perte de temps a tous niveaux. Un feu de paille…
Frequent Flyer a commenté :
25 février 2015 - 4 h 04 min
Et bien tu ne dois pas souvent prendre l’avion de Dubai pour dire cela. Certes, il y a certains creux dans la journée mais la plage horaire 18-08h est la plupart du temps bondée. C’est le soir tard et le matin très tot que ce hub fonctionne à fond….
Quand à Emirates, je peux te dire que le réseau est ajusté en temps réel en fonction des taux de remplissages (qui doivent être supérieur à 80% sur l’ensemble du réseau) et j’ai rarement pris un vol avec moins de 70% de remplisssage, et suis très souvent surclassé pour cause de surbooking… Les equipages sont d’ailleurs souvent très juste sur certaines destinations par manque d’effectifs…. et en discutant avec le staff, ils te diront que la compagnie n’a qu’une idée en tete, c’est d’augmenter la rentabilité.
…. d’ailleurs les avions sont souvent équipés avec un siège de plus en largeur par rapport aux meilleurs compagnies asiatiques (3-4-3 sur 777, 2-3-2 en business même sur A330) ; j’ai même entendu dire qu’ils envisageaient de courber le plancher de l’A380 pour y rajouter un siège en largeur… c’est pour dire….
Flydreamer a commenté :
24 février 2015 - 20 h 27 min
Pour ceux qui critiquent les compagnies du golfe , je vole avec eux fréquemment et même si je ne souhaite pas qu’elles monopolisent le marché mondial du long courrier , eh bien elles font le plein de passagers .Les gens qui croient que leurs avions volent vides ne doivent pas voyager souvent et ne vont surement jamais régulièrement dans ces pays du golfe.Désolé , mais force est de constater que leurs avions sont régulièrement full pax et que leurs aéroports regorgent de voyageurs qui transitent ou bien qui s’y arretent pour découvrir ces villes sorties du désert.
Pour en revenir sur Thai Airways , elle fait partie du lot comme bon nombre de majors qui n’ont pas vu arriver cette “déferlante” avec la nouvelle donne du marché : croire que l’on fait toujours partie des meilleures.En ayant également voyagé avec eux , il est dommage que le “smile” qui symbolise la gentillesse de ce peuple , et qui est depuis peu inscrit en grand sur leur filiale MC , s’arrête une fois que l’on a atterri à Bangkok : vous n’avez que le minimum syndical si vous prenez un vol régional.Et la différence est de taille si vous optez pour une autre compagnie telle que Bangkok Airways .Ainsi , Thai Airways , même si c’est une compagnie que je choisirai encore , doit repenser son offre et former son personnel pour un meilleur service qu’elle offrait à ses clients jadis.