Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Chine : le COMAC C919 décollera bien fin 2015
Publié le 24 février 2015 à 09h00 par François Duclos
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lysflyer a commenté :
24 février 2015 - 9 h 47 min
Quelle bonne idée d’avoir ouvert une FAL à Tianjin…et venez pas me dire qu’on aura toujours une longueur d’avance sur eux car ils progressent et vite!
Camericain a commenté :
24 février 2015 - 11 h 52 min
Exactement. J’ai été à Xian l’année dernière pour une qualification de type et nous avons tous été surpris, pilotes comme mecanos. Boeing et Airbus ont encore de beaux jours devant eux, mais les chinois vont grappiller des parts de marché c’est évident.
bencello a commenté :
24 février 2015 - 11 h 37 min
Avec ou sans FAL, les chinois auraient eu la volonté, donc les compétences pour produire leurs propres avions. Par ailleurs, le jour où le C919 sera opérationnel, et que les clients pourront le substituer aux concurrents, Boeing aura du souci à se faire, sans parler de Bombardier.
pour l’instant, le bilan c’est
hausse de part de marché en chine de 30 à 50% (qui aurait eu sans cela?),
fabrication sur place coûtant plus chère qu’à Toulouse ou Hamburg,
C’est à long terme que cela pourra être positif.
lysflyer a commenté :
24 février 2015 - 15 h 16 min
C’est pas une raison pour les aider…
Vincent a commenté :
24 février 2015 - 12 h 33 min
Les Chinois étant des pilleurs de technologie et loin d’être des idiots, leur arrivée à terme sur le marché n’est pas à prendre à la légère.
Reste, pour le passager, à surmonter l’obstacle psychologique de monter dans un appareil “Made in China”.
J'me marre a commenté :
24 février 2015 - 13 h 35 min
Je suis pas bien certain qu’il y ait un quelconque obstacle psychologique pour des passagers de tout le sud est asiatique,de tout le sous continent indien,d’Asie Centrale,de certains pays du Moyen Orientd’Afrique sub saharienne et d’Afrique du Nord,d’Amerique de Sud et d’Amerique Centrale ,…à monter dans des avions chinois……….En fait je crois que pour l’immense majorité des voyageurs aériens locaux de ces parties du monde,ils ne sauront meme pas si l’avion est chinois,russe ou autre…: tout ca ,cela représente déjà beaucoup de compagnies qui peuvent être tentées par un avion moins cher…et si en plus,pour beaucoup d’entre elles compte tenu de ce qu’elles sont,le choix leur est imposé/ dicté/suggère par leurs gouvernements…ca peut faire pas mal de dégâts pour Airbus et Boeing ou Bombardier a terme!
De fait il n’y a ( peut être?) un problème psychologique qu’en Europe,-surtout celle ” de l’ouest”!-, et en Amérique du Nord….du moins momentanément,car avec le temps……
easy sleeping pilot a commenté :
24 février 2015 - 15 h 08 min
copier une technologie ça prend 10 a 20 ans conclusion ils auront toujours une technologie de retard . ils produiront enfin des appareils a commande de vols électrique et geared turbofan , fiables et a grande échelle lorsque les occidentaux en seront aux ailes volantes ou autres supersoniques sans bang sonique
Erik de Nice a commenté :
24 février 2015 - 13 h 56 min
Ça ne sera pas un problème longtemps..
Combien de pax’s occidentaux voyant à travers l’Asie prennent des Airbus “Made un China” sans même s’en apercevoir et, comble du miracle pour un occidental, atterrissent…vivants!!!!
liang a commenté :
24 février 2015 - 14 h 07 min
Personnellement je n aurai pas plus peur de monter dans un C919 que dans un Embraer made in Brésil !! Et je serais même plus sur de monter dans un avion chinois que dans les antonov ilyushin ou yak !!
Après sur le transfert de technologies il ne nous ont pas attendus pour faire la plus grande et rapide LGV du monde avec leurs CRH alors que nous sommes quand même des pointures en la matière en France et c est un grand succès pour les chinois. Donc je ne vois pourquoi il n en serait pas autant pour les Comac !!
le chavenois a commenté :
24 février 2015 - 14 h 12 min
Le C919 prendra beaucoup de temps pour ce ” tailler” une part de marché convenable sur son segment. Le risque sembler plutôt venir de l’ARJ21. Là encore, je me demande si la stratégie d’attente de la part d’airbus, concernant un ATR 90 pax, est raisonnable.
gordon24 a commenté :
24 février 2015 - 17 h 05 min
Qu’est ce qu’ils s’en foutent d’en vendre à l’occident? Rien que le marché chinois sur les prochaines années justifie le developpement de cet avion….
Apres, est ce qu’il aura une technologie de retard face aux 737MAX ou aux A32x NEO? Peut etre, mais est ce le plus important? Les chinois, même s’ils continueront a acheter un peu d’Airbus et de Boeing, acheteront l’avion local en masse…
Bref, à moins que cet avion ne connaisse des problemes de developpement ou bien soit tres loin des performances escomptées, il est certain qu’il “volera” pas mal de ventes aux 737 et A320..