Ce dimanche 22 février, le 787-8 Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) a opéré son vol inaugural long-courrier vers New-York.
Après avoir relié Paris depuis le 19 janvier dernier, la RAM a inauguré son premier vol long-courrier avec Dreamliner : vers New York. D’une capacité de 274 sièges dont 18 en classe Affaires (2+2+2), cet appareil permettra à la clientèle de Royal Air Maroc de bénéficier, sur un vol quasi quotidien entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et New York JFK, d’un « confort de voyage optimal et d’une réduction de 25 minutes sur le temps de trajet de cette ligne », indique la compagnie marocaine dans un communiqué. Royal Air Maroc a reçu son premier avion Dreamliner le 3 janvier dernier, devenant la première compagnie aérienne de la région méditerranéenne à prendre possession de cet appareil de nouvelle génération. Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’une commande portant sur un total de cinq appareils B787 Dreamliner. Le deuxième appareil renforcera la flotte de Royal Air Maroc en avril prochain tandis que les trois autres seront livrés respectivement en mars 2016, avril 2016 et mars 2017.
La troisième destination prévue du Dreamliner, après Paris et New York, est Dakar avec deux rotations hebdomadaires à compter du 31 mars. Son arrivée éventuelle sur les deux autres routes long-courrier de la RAM, Montréal et Sao Paulo, n’a pas été annoncée.
alexis a commenté :
22 février 2015 - 10 h 06 min
Dans un article daté du 20 janvier 2015 à 07h30 fait par votre collègue François Duclos, il était indiqué que le 787 de la RAM avait été accueilli en grande pompe à Orly.
Extrait de l’article de François Duclos “Le Boeing 787-8 Dreamliner de la compagnie aérienne Royal Air Maroc a effectué hier sa rotation commerciale inaugurale entre Casablanca et Paris, sa première destination avant de s’envoler vers New York puis Dakar”.
Alors qui dit vrai vous ou votre collègue?
La cohérence dans le temps serait une bonne chose.
Joël Ricci a commenté :
22 février 2015 - 10 h 19 min
??? Je ne comprends pas le sens de votre message. Les deux articles se complètent mais ne se contredisent aucunement. ???
alexis a commenté :
22 février 2015 - 10 h 40 min
La troisième destination prévue du Dreamliner, après Paris-CDG et New York.
Ce n’est pas CDG mais le moins bling bling aéroport d’Orly qui reçoit le 787 de la RAM depuis janvier 2015.
Là est la contradiction à moins que l’appareil ne soit utilisée sur les deux plateformes et dans ce cas je fais mon mea culpa.
MAB a commenté :
22 février 2015 - 10 h 21 min
Je pense qu’il parlait de son premier vol inaugural “long courrier”, mais il est vrai que c’est confusant.
D’autre part, je voudrais signaler que c’est un 787-8 non -9
MAB a commenté :
22 février 2015 - 10 h 36 min
De plus, il ne s’agit pas d’un vol quotidien, puisque la RAM ne va pas à JFK le mercredi, et celui du jeudi restera opéré en 767 (d’après un article précédant AJ)
Joël Ricci a commenté :
22 février 2015 - 11 h 07 min
Quasi quotidien, aurait dû préciser le communiqué de presse de la RAM en effet, puisqu’il n’y a pas de vol le mercredi. En revanche, le vol du jeudi est bien en 787 d’après le site de la RAM.
MAB a commenté :
22 février 2015 - 11 h 36 min
Or dans un article précédant AJ, on dit que celui du jeudi reste en 767. http://www.air-journal.fr/2015-01-20-le-dreamliner-de-royal-air-maroc-se-pose-a-paris-5133812.html
Je sais,c'est pas un site de francais... a commenté :
22 février 2015 - 11 h 26 min
…mais quand même: je reste “confusione” devant ce ” confusant”, participe présent utilise en adjectif d’un verbe
“confuser” ..qui n’existe pas…
Pour signifier ce que vous voulez dire,dites ” confus”, tout court,ça suffira…
A380MSN001 a commenté :
22 février 2015 - 10 h 24 min
@Alexis : CMN ORY CMN était une ligne de training pour les PNT du 787 remplaçant pour l’occasion un 737 chaque jour. De même quand AF faisait des Paris Londres en 380 pour training equipage
alexis a commenté :
22 février 2015 - 11 h 00 min
Depuis le 19 janvier 2015, le premier des quatre 787-8 commandés fermes par la compagnie nationale marocaine est déployé tous les jours entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Paris-Orly : départ à 11h20 (arrivée 15h15) et retour à 17h40 (arrivée 19h30). Royal Air Maroc propose sur cette route trois autres vols directs en 737-800 (départs 7h20, 13h20 et 17h30, retours de France 9h10, 12h20 et 18h30), en concurrence avec Air France, Air Méditerranée, Mauritania Airlines et les low cost easyJet, Jetairfly, Transavia et Vueling à Orly ou CDG.
yoyo a commenté :
22 février 2015 - 10 h 25 min
787-8 et non 9 par contre