Après de longs mois de réflexion et de tractation, c’est fait. Air Madagascar annonce qu’il recevra un nouvel ATR le 15 mars prochain. Un second arrivera dans sa flotte un mois après, selon L’Express de Madagascar.
Les nouveaux avions se faisaient cruellement attendre alors que la compagnie aérienne malgache avait rendu ses deux Boeing 737 au loueur ILFC en décembre dernier. L’arrivée des deux ATR 72-600, le 15 mars, puis 15 avril 2015, portera à cinq le nombre de modèles de ce type au sein de sa flotte, selon le journal local, et assurant à ce jour la couverture de son réseau régional (avec en secours un Boeing 737-300 présidentiel).
La piste annoncée en octobre dernier, de louer deux Avro RJ85 pour pallier les B737 retirés, est de même définitivement abandonnée, pour des raisons d’adéquation de la flotte et d’économies de coûts. C’est un monocouloir Boeing, un 737-700 qui viendra à son tour intégrer la flotte d’Air Madagascar, quelques mois après la livraison des ATR. « L’objectif est que ce nouvel appareil soit disponible avant le début de la haute saison touristique », explique la source de l’Express de Madagascar.
L’arrivée de ces nouveaux aéronefs arrivent donc à pic avant l’évolution progressive du programme de vols d’Air Madagascar et une uniformisation des horaires de départ. Une nouvelle offre tarifaire est en cours d’élaboration alors que de nouvelles lignes transversales sont prévues. A partir du 1er avril 2015, son réseau régional va densifier ses opérations avec un vol quotidien ou davantage pour les treize dessertes depuis Madagascar, et deux ou trois vols quotidiens le weekend et en haute saison.
Rappelons qu’elle fait partie des quatorze compagnies aériennes signataires de l’accord pour une meilleure accessibilité des « îles Vanille » de l’Océan Indien (les Seychelles, La Réunion, Maurice…) aux côtés d’Air France, Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero.
Côté long-courrier, Air Madagascar va porter à cinq, le nombre de fréquences hebdomadaires sa desserte de Paris à partir du 15 mai 2015, dont un vol via Marseille. L’Asie bénéficiera aussi de trois à quatre fréquences dont Bangkok et Guangzhou via La Réunion en partage de code avec Air Austral.
A noter encore que la formation du personnel navigant technique ou de maintenance sera renforcée sur ATR et qu’il a été décidé la formation de 20 employés sur les vols long-courriers en Airbus A340, renforçant le personnel déjà qualifié sur ce type d’avions. L’objectif est bien sûr de sortir de l’annexe B de la liste noire européenne lui interdisant de déployer vers l’Europe les deux A340-300 pris en leasing auprès d’Air France. Elle utilise aujourd’hui à leur place un A340-300 loué auprès d’Air Atlanta Icelandic et un Boeing 767-300ER loué auprès d’EuroAtlantic.
fbarby a commenté :
14 février 2015 - 9 h 59 min
C’est sans doute la moins mauvaise solution qui a été choisie. Espérons seulement que ces appareils ne soient pas trop vieux. Au pire, 2007.
GREEN777 a commenté :
14 février 2015 - 12 h 53 min
Les ATR72 version 600 ont moins de 1 an et demi par conséquent il y a de très forte probabilité qu’il s’agisse d’avions tout droit sortie d’usine !
chiefpilot a commenté :
14 février 2015 - 11 h 27 min
Il va falloir surtout bien les entretenir et bien former les pilotes , afin d’éviter l’hécatombe de ces dernières années avec ce type d’appareil…
Vincent a commenté :
15 février 2015 - 1 h 14 min
L’hécatombe ? Ne serait-ce pas un peu, mais alors un tout petit peu exagéré ?
Il n’y a pas plus facile à piloter qu’un ATR, demandez à la plupart des PNT travaillant sur cet appareil, un vrai CESSNA 172 ! Mais évidemment, cela nécessite au minimum une QT rigoureuse.
dgates a commenté :
14 février 2015 - 15 h 16 min
Bonne nouvelle! Définitivement un meilleur choix que les arj, niveau formation aussi ça sera plus facile en une semaine un pnt est converti des 500s aux 600s, de même pour les 737. Il s’agira probablement d’appareils neuf, étant donné que sur le marché du leasing un 600 est introuvable en seconde main.
piero a commenté :
14 février 2015 - 18 h 56 min
Air austral commande 2 787-8 haha!
Jaoi Jôby a commenté :
14 février 2015 - 19 h 18 min
Rectificatif ce MD a toujours les 2 Airbus A340-300X acquis en leasing auprès d’AF! Le premier sous immatriculation malgache relue l’Asie et le second a été immatriculé en Islande en contrat avec Air Atlanta Icelandic moins onéreux et plus intéressant pour MD car les PNC sont de MD pour relier l’Europe!
Jaoi Jôby a commenté :
14 février 2015 - 19 h 23 min
Enfin une décision raisonnable! L’avenir de MD se fera uniquement avec les constructeurs ATR et BOEING moins onéreux car que maîtrisés par les techniciens de la compagnie!
Le remplacement des 2 Airbus A340 a la fin du leasing par des BOEING 787 remettra définitivement la compagnie sur la voie de la rentabilité!
fbarby a commenté :
15 février 2015 - 7 h 49 min
Je ne savais pas qu’AirMad avait des 787 ! De plus, si c’était aussi simple que de changer deux avions, AF serait en bénéfice depuis longtemps.
Vincent a commenté :
15 février 2015 - 1 h 10 min
“Après de longs mois de réflexion et de tractation…”
La réflexion se résume à la question de savoir comment payer, et les tractations de savoir qui peut faire confiance à cette compagnie.
Espérons néanmoins que cette restructuration portera ses fruits.
julien a commenté :
15 février 2015 - 15 h 58 min
le choix ” ATR” me semble le meilleur pour Air Mad . Reste à voir pour l’international ensuite !!!! et bien entendu revoir le fonctionnement interne de la compagnie … attendons