L’Administration de l’aviation civile aux Etats-Unis (FAA) a publié les derniers chiffres de 2014 montrant que les « incidents impliquant des passagers indisciplinés » en 2014 étaient au plus bas depuis que l'agence a commencé à compiler ces chiffres en 1995.
121 incidents, impliquant intimidations, menaces, agressions et autres interférences avec un membre d’équipage dans l’exercice de ses fonctions, ont impliqué des vols domestiques aux Etats-Unis, contre 147 en 2013, 183 en 2012, le record étant de 310 incidents en 2004. A noter que ces incidents déclarés par les équipages de compagnies américaines, peuvent entraîner selon la gravité des cas, amendes et poursuites criminelles.
Un certain nombre de facteurs peuvent expliquer ce comportement plus adéquat des passagers américains. La FAA a adopté dans les années 2000 des sanctions plus sévères à l’égard des passagers perturbateurs à bord des vols, et les compagnies aériennes ont affiché dans un même temps une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements inadéquats après les attentes de septembre 2001.
La FAA, dans un projet de loi 2012, étudie aussi comment aider les compagnies à mieux se prévenir contre les passagers alcoolisés ou belligérants, rappelle aussi le Washington Post.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
14 février 2015 - 19 h 51 min
150 incidents en un an aux Etats Unis , cela fait moins de un incident par dizaine de millions de passagers transportés ou moins de un incident par 50000 vols…Le ratio est certainement plus élevé …..en Russie et les anciens pays satellites , ou même l’Angleterre avec les vols alcoolisés vers le sud et le soleil …
Mikeworld a commenté :
15 février 2015 - 10 h 07 min
Et en Chine !
Les comportements y sont souvent extrêmes comme le rapporte régulièrement AJ.
Mais c’est souvent par absence d’éducation plutôt que par alcoolisation ou dérangement mental.
Camericain a commenté :
16 février 2015 - 5 h 43 min
Effectivement pour y avoir été près de trois mois et y avoir pris l’avion, c’est juste incroyable le manque de discipline et d’éducation à ce niveau là.
Par exemple dès l’atterrissage, alors qu’on est encore sur la piste (certains gentils attendent quand-même le taxiway) les gens se lèvent d’un trait et ouvrent les coffres à bagages….
RichieRSA a commenté :
15 février 2015 - 13 h 19 min
Le résultat aux USA ne m’étonne qu’a moitié connaissant comment est la culture parano la bas et qui peut se résumer en un mot: tu la ferme ou Le Marshall a bord s’occupe de toi. On en est même arrive a certaines situation ubuesques et tellement honteuses pour les USA avec certains passagers qui ont eu a faire a la police car ils ont ose critique l’attitude ou le comportement d’un PNC…. Welcome to Big Brother, c’est donc sur que avec une telle menace au dessus de ta tête, tu la ferme même si la compagnie te traite comme un chien (par exemple AA en tête de liste) car sinon tu finis au poste….
Vincent a commenté :
16 février 2015 - 13 h 13 min
Il y a des excès aux USA, c’est un fait, mais cela s’explique aisément après le traumatisme du 11 septembre 2001.
Pour ma part, j’estime que la fin justifie les moyens. Si c’est la seule méthode que peut comprendre les ahuris et abrutis de tout acabit, alors tant mieux, car elle fonctionne.
Vincent a commenté :
16 février 2015 - 13 h 13 min
…que peuvent comprendre…