Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Feu vert à la « privatisation » des aéroports de Lyon et Nice
Publié le 13 février 2015 à 08h00 par François Duclos
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
EasyJet annonce une nouvelle ligne entre Nice et Düsseldorf...
Berlin : easyJet lance son programme de vols hivernaux avec...
Insolite : un aéroport néo-zélandais limite les câlins à...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
phil31 a commenté :
13 février 2015 - 8 h 21 min
Vivement l’arrivée des compagnies du golf sur toulouse
lebeber a commenté :
13 février 2015 - 11 h 01 min
Etant toulousain, je suis sceptique sur l’utilité d’une ligne vers Dubaï, Abu dabi ou Doha. Ca permettrait effectivement d’utiliser le hub de ces compagnies mais est-ce vraiment utile sachant que Turkish dessert déjà Toulouse au départ de son hub et qu’il faut reconnaître que le potentiel de trafic à Toulouse n’est pas si important (le repreneur SNC Lavallin parle d’un projet de 18M de pax mais qui peut le croire au vu de la population de la région, de la proximité de BCN et surtout quand on voit les résultats des aérodrome gérés par cette entreprise qui promettait pourtant monts et merveilles). Si le succès de la ligne sur Istanbul était tel, j’aurais dit pourquoi pas une liaison vers un autre hub mais ce n’est pas le cas (voir résultats 2014). Si en plus on tient compte du fait que Toulouse est bien desservie au départ des hubs de Francfort, Munich, Madrid, Amsterdam, Heathrow et évidemment CDG (et dans une moindre mesure Rome) et qu’on rajoute la proximité de Barcelone…
un plus de 3000 h de vol a commenté :
13 février 2015 - 9 h 08 min
On peut espérer qu’après privatisation , l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry développera plus facilement des lignes directes à l’international LC …sans l’obligation de transiter par le Hub AF de Paris CDG….Après le vol Emirates vers Dubaï …puis l’ASIE , un vol direct vers les Amériques serait le bien venu !
AS a commenté :
13 février 2015 - 9 h 35 min
Un vol direct vers l’Asie depuis LYS? Quelle destination et quelle compagnie? Je ne suis pas au courant…
Sans obligation de transiter par FRA avec LH*
Sans obligation de transiter par AMS avec KL*
Sans obligation de transiter par LHR avec BA*
Il n’y a pas qu’AF hein qui a une politique de HUB 😉
Tristanlucas_09 a commenté :
13 février 2015 - 14 h 24 min
estimez-vous heureux d’avoir Air Transat, en été et ses nouveaux avions qui desservent Montréal depuis Lyon…
allons a commenté :
13 février 2015 - 14 h 37 min
Privé ou pas c’est toujours l’état qui délivre les slots via la DGAC.
Ed a commenté :
13 février 2015 - 9 h 43 min
Je ne suis pas économiste, ni politicien, mais je ne comprend pas tout à fait l’intérêt de cette manoeuvre.
Je vois bien qu’il en ressortira une somme d’argent, qui semble toutefois négligeable à côté de la totalité du déficit public (puisqu’il s’agit là d’essayer de le combler).
Qui plus est, ces aéroports n’étaient-ils pas rentables à la base ? Le fait d’en vendre une grosse partie ne va pas réduire les parts de bénéfice dues à l’état à chaque exercice financier ?
Et cette somme une fois engloutie, ne se renouvellera pas chaque année, contrairement au déficit public, ce qui fera de tout ça une action inutile. Du moins c’est l’impression que ça me donne.
Encore une fois, je ne connait presque rien à ce domaine, si d’autres personnes avec une connaissance plus étendue sur le sujet pourrai m’expliquer (et à d’autres intéressés), cela serai bienvenu =)
Fred le corse a commenté :
13 février 2015 - 9 h 47 min
vous êtes gentils…. mais connaissez vous la réalité du transport aérien??? sans hub pas de compagnie!! vous croyez qu’il va y avoir des gros porteurs sur toutes les destinations du monde sans escale au Depart de chaque aéroport français?? même la EK sans son hub ne pourrait pas survivre CQFD
Hclaudepie a commenté :
13 février 2015 - 10 h 23 min
En tant que niçois, je suis contre la privatisation de notre aéroport qui fonctionne très bien actuellement et dont les obstacles au développement viennent de décisions parisiennes (consanguinité Etat, AF, DGAC, ADP…). En effet, il faut absolument préserver le hub parisien et son exploitant historique !
Eh bien, non laissez tranquille les aéroport de province qui arrivent à se développer par eux-même !
piero a commenté :
13 février 2015 - 10 h 52 min
Niçois! Votez non à la consultation du 19 février. (si seulement cela pouvait servir à qqchose…)
alexis a commenté :
13 février 2015 - 11 h 07 min
La phrase clef que beaucoup font mine d’ignorer est :
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a tenu à rappeler que l’ouverture de nouvelles lignes aériennes restait du ressort de la DGAC.
Cela veut tout dire, pour l’Etat c’est quelques millions et cela donne l’illusion aux provinciaux que la porte est grande ouverte mais dans les faits, à part Nice il est peu plausible que la DGAC aille contre ADP et AF.
easy sleeping pilot a commenté :
13 février 2015 - 12 h 28 min
En fait pour faire simple , cette “privatisation” c’est la privatisation des aérogares ( terminaux) uniquement , qui vont devenir de vrai centres commerciaux ( comme Nice en prend déjà le chemin ) et non plus des aéroports . Le circuit passagers/client sera conçu pour qu’il passe son temps à faire du shopping plutôt qu’a aller prendre sun avion simplement et rapidement .
Oui l’Etat vend les bijoux de famille car les caisses sont vides . Triste .
Pour les droits de traffic hors Union europenne ça ne changera …rien !