Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Grève Germanwings : 168 vols annulés jeudi, 178 vendredi
Publié le 12 février 2015 à 07h30 par François Duclos
©Lufthansa Group
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Vincent a commenté :
12 février 2015 - 12 h 45 min
Coût des grèves :
LUFTHANSA : 160 millions d’euros vs/ AIR FRANCE : 500 millions (et sur une seule grève), soit 3 fois plus d’irresponsables chez AF.
lebeber a commenté :
12 février 2015 - 13 h 52 min
Comparaison de deux situations … incomparables.
Je m’explique :
D’un côté vous prenez en compte une grève GERMANWINGS, pas LUFTHANSA, et de l’autre une grève AIR FRANCE. La grève GERMANWINGS ne touche pas les opérations long courrier de LUFTHANSA. Il comparer le coût d’une grève GERMANWINGS avec le coût d’une grève de la future HOP et de TRANSAVIA France. La on pourra éventuellement tirer une conclusion
J'me marre a commenté :
12 février 2015 - 16 h 33 min
Mais il y eut en 2014 de nombreuses grèves ( + d’une dizaine de mémoire…)qui ont eu lieu au sein même de LH,sur court/ moyen ou sur long selon les mots d’ordre…mais il n’y eut pas de grève complète et totale sur tous les secteurs de LH en même temps….
flo a commenté :
12 février 2015 - 14 h 52 min
Cher Vincent,
Je suis désolé que vous aillez raté vos sélections plusieurs fois au sein de notre compagnie Air France.
Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre des frustrés de votre espèce sinon la compagnie ne serait pas viable.
Toutefois, nous vous invitons à postuler sur nos compagnies concurrentes tels Ryanair ou EasyJet, ils ont beaucoup de personnels de votre genre de mêmes que leurs passagers.
Nous vous souhaitons pleins de succes dans votre frustration quotidienne et bon vol chez les QI lowcosts
Vincent a commenté :
13 février 2015 - 1 h 35 min
Mais que savez-vous de moi ? Vous avez une boule de cristal en guise de manche ? Savez-vous dans quel compagnie je travaille ? Si je suis encore en activité ?
Il est vrai que les cadets d’AF sont lâchés en ligne avec moins de 100 h (de simulateur, où on leur apprend non à piloter, mais à gérer des computers), ce qui explique leur grotesque condescendance.
Vous devriez plutôt potasser le rapport interne AF dit “Rapport sur la sécurité des vols”, où le CDB Jean-Michel COLIN suggérait déjà le 21 juin 2006 aux pilotes AF …. d’apprendre à piloter ! Hélas, cela n’a pas évité les drames que nous connaissons, puisque ce rapport est resté au fond d’un tiroir.
Lorsque vous aurez dépassé les 20 000 heures de vol, je consentirai volontiers à échanger avec vous : à AIR FRANCE, vous devriez atteindre ce chiffre, voyons, … vers l’âge de 175 ans, sans prendre en compte les grèves.
Quant aux PNT de RYANAIR et d’EASYJET, (dont je ne fais pas partie), j’observe que malgré leur charge de travail (terme inconnu chez AF, vous vous en ferez expliquer le sens), ils n’ont à déplorer aucun crash, eux ! ! !
J'me marre a commenté :
12 février 2015 - 16 h 30 min
Coût des grève LH/ 2014: 200 millions d’€ et non 160…
Coût de LA grève AF/ 2014: 400 millions d’€ et non 500…
Moralité: les grévistes d’ Air France sont 2 fois plus productif que les grévistes de Lufthansa !!!!!
Fredmorel a commenté :
13 février 2015 - 8 h 09 min
@vincent : tout ce qu’on sait de vous, c’est que quelque soit le sujet vous revenez toujours à AF et que vos commentaires n’apportent pas grand chose. C’est un peu penible.
Et pour votre info, je peux vous donner les noms de pilotes à AF qui ont plus de 20000 hdv, ou qui réalisaient 900 hdv en 11 mois et donc qui ne volaient pas en decembre, donc bien plus que chez certaines low cost. AF a donc les moyens de faire voler ses pilotes 900 hdv par an mais elle ne le fait pas car le plupart des rotations MC sont dependantes du hub de CDG et font peu d’heures de vol malgré des jours d’engagement importants.
Vincent a commenté :
13 février 2015 - 13 h 56 min
Vous avez tort : il m’arrive assez souvent de soutenir AF ici même. Je n’oublie pas non plus que les Français ont une relation fusionnelle avec leur compagnie nationale, ce qui est somme toute fort compréhensible compte tenu de son histoire et de son patrimoine. Enfin, je connais des pilotes AF d’un excellent niveau (ils sont hélas déjà partis en retraite ou en sont très proches) : or, ce sont les premiers à s’effrayer de la situation actuelle, et indiscutablement les plus sévères.
Mais qu’un blanc bec comme FLO vienne, du haut de son insolente (in)suffisance, laisser accroire des idioties sur une personne dont il ne connaît ni le parcours, ni l’expérience, est très révélateur de ce sentiment d’appartenir à une élite animant la nouvelle génération du PNT d’AF, alors qu’ils ne savent que programmer des computers !
Je n’invente rien. Rapport AF interne sur la sécurité des vols, 21 juin 2006, page 32 :
“6.1 Niveau professionnel des PNT :
La Commission a relevé :
. Un manque d’expérience aéronautique concrète des jeunes OPL issues des filières cadet et ENAC
en raison des cursus de formation de base ; ce déficit d’expérience se concrétise dans des situations particulières (météo dégradée, manoeuvres de circling) par une dégradation de leur performance.
. Un manque de capacité manœuvrière des jeunes pilotes dû au faible nombre d’heures de vol réelles qui ne peuvent être remplacée par des heures de vol virtuelles (simulateur).
. Les faiblesses de pilotage de base sur LC en raison du faible nombre d’approches effectuées en PF, et du nombres encore plus réduit des approches à vue ou particulières puisque la plupart du temps elles sont effectuées sur un ILS.
. Une perte du bon sens, des connaissances générales aéronautiques en baisse notoire.
……”
J’arrête là, il y a en tout 73 pages de la même teneur !