Alors que les enquêteurs examinent une possible « erreur professionnelle » des pilotes du vol GE235 de TransAsia qui s’est écrasé à Taipei avec 53 passagers à bord et cinq membres d’équipage à bord, la plupart des ATR de TransAsia seront bloqués au sol jusqu’à mardi 10 février, annonce la compagnie aérienne, le temps que les pilotes terminent la vérification de leurs compétences.
La décision du réexamen des compétences de quelque 72 pilotes d’ATR de TransAsia, a conduit à l'annulation d'au moins 122 vols intérieurs. Elle fait aussi suite à la publication des données de l’enregistreur de vol indiquant que l'arrivée carburant du moteur gauche du vol GE235 a été coupée par erreur, manuellement par les pilotes, à 10h53.24, après que le moteur droit de l'avion bi-turbopropulseur a semblé avoir mal fonctionné, presque immédiatement après le décollage. Après plusieurs alarmes de décrochage, à 10h54.20, le redémarrage de l’ATR 72-600 est enclenché, 16 secondes avant que l’ATR ne finisse sa course folle, perpendiculaire au sol, dans la rivière Keelung de Taipei, après avoir accroché le toit d’un taxi qui s’en est sorti miraculeusement. Le bilan humain reste cependant lourd : sur 58 occupants, 40 morts, 15 blessés et trois passagers toujours portés disparus.
Pratt & Whitney Canada, le fabricant des moteurs de l’avion, a commencé l’examen des moteurs, mais un verdict final pourrait intervenir d’ici quatre mois. Les autorités de la sécurité aérienne de Taiwan ont refusé de leur côté de fournir toute interprétation ou de spéculer sur la cause du crash, mais elle a annoncé que le transporteur était frappé d’interdiction d’ajouter de nouvelles routes internationales pendant un an. TransAsia avait déjà été exclu de nouvelles routes internationales après le crash en juillet dernier qui a tué 48 personnes (dont deux ressortissants français). Ce deuxième accident d’avion, à chaque fois un ATR, en un peu plus de six mois, étend donc l'interdiction au 4 février 2016.
piero a commenté :
8 février 2015 - 15 h 53 min
“l’arrivée carburant du moteur gauche du vol GE235 a été coupée par erreur”
Quoi ? Incroyable !
easy sleeping pilot a commenté :
8 février 2015 - 16 h 05 min
c’est pas les ATR qui sont cloués au sol, c’est les pilotes d’ATR de transasia …
10:41:15 The recording begins.
10:51:13 The control tower at Taipei Songshan airport authorizes takeoff.
10:52:01 approximately, the aircraft takes off [begins takeoff roll, apparently].
10:52:38 Master warning for No. 2 engine, a few hundred meters from the runway.
10:52:42 No. 1 engine is throttled down.
10:53:00 A crew member mentions engine shutdown procedures.
10:53:06 A crew member mentions throttling down the No. 1 engine.
10:53:08 A crew member confirms No. 2 engine flameout.
10:53:10 Stall warning.
10:53:13 Stall warning.
10:53:20 A crew member mentions feathering and stopping fuel supply to No. 1 engine.
10:53:21 Stall warning.
10:53:24 No. 1 engine is shut down.
10:53:26 Stall warning.
10:53:35 A crew member calls “Mayday mayday mayday. Engine flameout.”
10:53:56 Stall warning.
10:54:06 Stall warning.
10:54:09 A crew member mentions engine restart.
10:54:12 Stall warning.
10:54:20 [Attempted] restart of No. 1 engine.
10:54:23 Stall warning.
10:54:34 Master warning.
10:54:37 The recording ends.
Times have been rounded to the nearest second.
The Associated Press, Agence France Press and Reuters reported from the Aviation Safety Council briefing.
Vincent a commenté :
8 février 2015 - 18 h 23 min
Les mêmes agences de presse et l’ASC taïwanaise nous affirmaient il y a encore quelques heures que les pilotes avaient été des héros.
La transcription du CVR, si elle satisfait les médias, reste insuffisante pour expliquer le crash (ou alors, les causes seraient dramatiquement simplistes, ce qui n’est pas non plus impossible). Reste néanmoins encore à exploiter complètement le FDR.
Quant au cantonnement des pilotes au sol dans l’attente d’une formation ad hoc, dans le doute, il s’agit d’une très sage mesure de précaution.
easy sleeping pilot a commenté :
8 février 2015 - 16 h 08 min
avec la carte et les données DFDR mais c’est un peu du chi-glish …
http://www.asc.gov.tw/upload/cont_att/89cfcae8-7a33-4d04-a3fc-cd43f5451b77.pdf
Vincent a commenté :
8 février 2015 - 18 h 28 min
Le nombre de paramètres communiqués est extrêmement réduit : un FDR peut révéler jusqu’à plus de 1 000 paramètres, ce qui demande quelques connaissances et un peu de temps !
JP a commenté :
8 février 2015 - 16 h 19 min
malheureusement … pas tant que ça.
Vincent a commenté :
8 février 2015 - 16 h 49 min
Forcément, en coupant le seul moteur fonctionnant, ça n’allait pas rendre le pilotage très facile, surtout au décollage.
Cela étant, pourquoi ce moteur a-t’il été coupé ? Erreur grossière de l’équipage, ou contrainte dont nous n’avons pas connaissance.
Chacun sait qu’une enquête est longue, et les causes multifactorielles : restons donc prudent avant tout jugement hâtif.
Cmoi a commenté :
8 février 2015 - 16 h 55 min
When you pay peanuts you get monkeys……
Erik de Nice a commenté :
8 février 2015 - 18 h 41 min
Vous accablez les pilotes qui ont donc visiblement commis cette grossière erreur mais souvenez-vous… Ce ne sont pas les premiers à l’avoir commis.
Un Boeing 737-400 de la BMI s’est crashé le 8 Janvier 1989 sur le talus de l’autoroute M1 juste à quelques dizaines de mètres de la piste d’atterrissage de l’aéroport d’East Midlands exactement pour les mêmes raisons..
Le moteur gauche ayant eu des problèmes, les pilotes avaient coupés le moteur droit.
47 morts, 74 blessés.
piero a commenté :
8 février 2015 - 21 h 08 min
26 ans après tout de même…
je crois que cette Transasia à des problèmes de formation, tout comme Airasia, mais l’expansion vertigineuse des compagnies d’Asie se fait comme même avec une certaine sûreté.
easy sleeping pilot a commenté :
8 février 2015 - 23 h 38 min
ce ne sont pas les premiers en effet , il y a eu quelques autres également , et ceci n’excuse rien . Les enregistreurs et les enquêtes sont la justement pour analyser et faire en sorte que ces mêmes erreurs ne soient pas reproduites .
De mémoire sur cet accident de BMI , la panne moteur a eu lieu en descente ( donc sans poussée sur les réacteurs qui étaient tous les deux au ralenti ) et il y a eu des confusions dans la communication avec le personnel de cabine et de language en anglais , the right engine vs the right one c’est depuis cet accident si je ne m’abuse que l’on nomme les moteur 1-2-3-4 ( 5-6 sur Antonov 225-Mriya )
C’est assez étonnant cette volonté de la communauté aéronautique de refuser le fait que le facteur humain( malgré tous ces fameux stages facteurs humains que l’on nous impose) ai pu faire des erreurs et surtout …des fautes !
car si errare humanum est … la suite de la locution est … perseverare diabolicum ! et la pour couper le moteur vif il ne faut pas faire UNE erreur , mais plusieurs , ce qui est une faute .
Camericain a commenté :
8 février 2015 - 22 h 21 min
De la précipitation sûrement… Peut-être une réduction sur le bon moteur avant même confirmation du PNF.
J’ai fait l’erreur au simu une fois en coupant le bon moteur dans la hâte… Crash. Blâme de l’instructeur. Leçon comprise.