Dans un communiqué, le Syndicat national des pilotes de lignes SNPL France Alpa, appelle le gouvernement à respecter ses engagements pris, concernant la représentativité des PNT.
« Le SNPL France ALPA considère cette situation de blocage comme inacceptable et en appelle solennellement au respect des engagements pris », déclare dans un communiqué Erick Derivry, président du SNPL France ALPA. En mai 2014, rappelle le syndicat de pilotes, le gouvernement s’est engagé sur deux revendications majeures du SNPL France ALPA : l’ouverture d’une négociation sur une convention collective nationale et la nécessité, pour lancer cette négociation, de fixer la liste des organisations représentatives du personnel navigant technique (PNT).
L’enquête de représentativité a été réalisée, le Haut-Conseil du Dialogue Social ayant rendu son avis favorable. « Le travail technique est donc terminé depuis septembre 2014. Pourtant, malgré de multiples relances écrites, malgré des rappels solennels auprès du secrétariat d’Etat aux Transports, il n’y a toujours pas la moindre trace de l’acte règlementaire qui doit fixer la liste des organisations syndicales représentatives dans la branche PNT ; cet acte était pourtant annoncé pour le 31 juillet 2014 et faisait l’objet de deux courriers d’engagement du gouvernement », souligne le SNPL.
TONNELLIER a commenté :
7 février 2015 - 11 h 09 min
eh ils continuent les pilotes ils seront toujours insatisfaits, râleurs, prétentieux
Papilou de Normandie a commenté :
7 février 2015 - 11 h 49 min
Commentaire stérile, inutile, vous ne savez pas de quoi vous parlez! Quand des engagements sont pris ils sont faits pour être tenus!!Il est vrai qu’à notre époque il est courante de voir, entendre et subir mensonges, reniements etc…en particulier dans la classe politique en général! Donc inutile de beugler avec le troupeau….mieux vaut connaître Réellement ce métier si dénigré!!
philou a commenté :
7 février 2015 - 13 h 52 min
Papilou de Normandie… le problème n’est pas le métier qui est dénigré mais je pense pouvoir affirmer le ras le bol général des pilotes d’AF… apprenez d’abord a piloter et reconnaitre des “décrochages” par exemple et apres on verra… en attendant il est vrai que votre greve coute cher a ceux du sol… et la? ou est votre solidarité??? allo??? ben c’est bizarre je n’entends plus personne… !
Fernous a commenté :
7 février 2015 - 14 h 24 min
“apprenez d’abord a piloter et reconnaitre des « décrochages » par exemple ”
Faut quand même pas exagérer, vous n’étiez semble-t-il pas dans le cockpit de l’A330 pour pouvoir formuler une phrase aussi maladroite.
On peut avoir ras-le-bol du SNPL, mais il faudra un jour arrêter de mépriser les pilotes d’Air France par rapport à ce malheureux accident. Quel mépris…
Alexandre a commenté :
7 février 2015 - 11 h 59 min
Lien avec l’article ?
un plus de 3000 h de vol a commenté :
7 février 2015 - 11 h 27 min
Les Dieux du ciel “qui ont appris à voler aux oiseaux” continuent de planer dans leur bulle élitiste …Plus ils planeront , plus l’atterrissage sera difficile !
Vincent a commenté :
7 février 2015 - 12 h 14 min
Le problème du SNPL est qu’il n’est plus crédible, ou quand des ultra-privilégiés aux salaires pharaoniques (16 300 € en moyenne à AIR FRANCE pour de rares heures de vol / mois, outre les nombreux avantages sociaux et fiscaux payés avec nos impôts) font perdre 500 millions d’euros à une compagnie déjà en souffrance.
Difficile dans ce conditions de jouer aux prolétaires brimés.
Ce corporatisme des privilèges d’un autre âge tue la France : il est grand temps de tout remettre à plat, et puisque l’on nous vante sans cesse les louanges de la mondialisation, recrutons des pilotes étrangers.
Matt a commenté :
7 février 2015 - 14 h 07 min
Mais oui Vincent, 16300€/mois en moyenne… Savez vous que la plupart des CDB long courrier qui partent à la retraite après plus de 35 ans de carrière ne touchent pas cette somme (certains cadres, oui) ? Savez vous aussi qu’un OPL (ou copi) 320 gagne moins qu’à Easyjet, fait moins d’heure de vols par an mais travaille plus de jours ? Surtout si vous avez le moindre doute quant à la pertinence de vos affirmations hésitez pas à demander.
fredmorel a commenté :
7 février 2015 - 17 h 48 min
@vincent: Comment peut-on être aussi con ?
Toujours pas compris qu’Air France est privatisée depuis 15 ans. C’est nos bénéfices (quand il y en a…) et nos charges sociales qui te permettent de profiter de tous les avantages sociaux dont tu dois te gaver.
Le jour on on va tout remettre à plat, t’inquiète, y’a pas que les pilotes d’AF qui vont pleurer.
Bob a commenté :
7 février 2015 - 12 h 30 min
Le gouvernement n’a pas le temps, trop occupé à faire la guerre en Afrique, au Moyen Orient, peut-être en Ukraine…
Ça fait monter les sondages, alors que faire ce pour quoi on les paie c’est trop compliqué…
Fernous a commenté :
7 février 2015 - 14 h 26 min
Pour trouver quelque chose d’intelligent dans votre commentaire, il faudra repasser…