Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Canada: Jazz Air signe pour 13 Dash-8 Q400 fermes
Publié le 5 février 2015 à 12h00 par François Duclos
©Air Canada
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BOBO7 a commenté :
5 février 2015 - 14 h 37 min
bravo a bombardier le dash8 q400 est un bon avion et ses performances sont proches d’un avion a réaction
lebeber a commenté :
5 février 2015 - 15 h 38 min
Je rajouterai que Bombardier propose un Q400 pouvant transporter près de 90 pax.
Vincent a commenté :
5 février 2015 - 15 h 53 min
Oh ! Là ! BOBO7, tout doux !
Vous allez vous attirez les foudres de ceux ayant décrété que cet appareil est pourri, et n’ont d’yeux que pour l’ATR, alors qu’il s’agit en effet d’un excellent avion.
FRANCOIS a commenté :
5 février 2015 - 17 h 01 min
On ajoutera que le Q400 est un bel avions contrairement au 72-600 qui fait presque ancien bloc de l’est.
Bob a commenté :
5 février 2015 - 18 h 00 min
Cet argument en bois lol !
gordon24 a commenté :
5 février 2015 - 18 h 26 min
Air Canada privilegie l’avion local, cela semble logique…
De plus sans même parler de patriotisme, le Bombardier à l’avantage sur l’Amérique du Nord ou sa vitesse en vol supérieure est un argument de poids face à la concurrence des regional jets. L’utilisation des jetways pour le Q400 est un autre avantage.
En Asie ou ces avantages ne sont pas primordiaux, l’ATR est roi..
BOBO7 a commenté :
5 février 2015 - 18 h 27 min
le dash8 q400 est pourri ? alors la …….
JACQUES BAROLET a commenté :
5 février 2015 - 19 h 04 min
Le Q-400 est à l’ATR-72 ce qu’un autocar est au bus urbain : confort, vitesse, autonomie accrue, insonorisation, instruments de bord sophistiqués et plus grande capacité.
L’ATR est idéal pour le marché des anciennes colonies où le tap-tap est toujours à la mode au prix de la sécurité.
Sur ce plan, l’ATR a fait plus de 471 victimes dans une quinzaine d’écrasements.
Le Q-400 a connu un seul accident fatal (à Buffalo)en raison d’une erreur humaine.
piero a commenté :
5 février 2015 - 20 h 22 min
Sources please! pour le tap-tap…
Vincent a commenté :
5 février 2015 - 23 h 14 min
Comme je l’indique plus haut, je considère le Dash 8 comme un excellent avion, mais cela ne veut pas dire que je dénigre l’ATR qui conserve de nombreuses qualités.
Vous faites état des crashes des ATR (42 et 72 confondus), mais vous omettez de préciser ceux des Dash 8 toutes versions confondues : dans ce cas, on arrive à 256 victimes. Par ailleurs, ces chiffres ne veulent rien dire, il convient de les rapporter au PKT pour obtenir une appréciation objective, hors facteurs humains.
Vous trouverez ici un excellent article (même si manquant d’objectivité) sur la question ATR versus Dash 8 : http://theflyingengineer.com/aircraft/proud-to-fly-a-turboprop-q400-vs-atr72/
BOBO7 a commenté :
5 février 2015 - 22 h 07 min
La fiabilite d’un avion ne repose pas sur le nombre d’accident collectionner mais plutot sur sa conception(fulsage,avionique…)Prenez le cas du 737 ou encore du 747 surtout le 737 il a connu beaucoup d’accident dans les annees 90 mais aujourd’hui c’est l’un des meilleurs monocouloirs que l’on peut trouver. Pro ou anti Q400 le dash8 Q400 est superieur a l’ATR et ATR Group le sait bien l’avantage de l’ATR c’est qu’il est moins gourmand en carburant par rapport au dash8 mais au final ce sont deux machines remarquables et extraordinaire…
realvision a commenté :
5 février 2015 - 22 h 33 min
Chorus va aussi créer une cie régionale LCC comme Rouge avec les vieux Dash 8-100 et -300. Je me demande bien quelles destinations sont visées. Difficile de faire du LCC avec des vols régionaux si la destination n’est pas attrayante (et sûrement déjà desservi par AC Express au prix fort). La stratégie de Chorus, sûrement fortement suggéré par AC, me parait étrange. Sans compter que les prix d’AC Rouge sont loin d’être low-cost.
Néanmoins, grâce à cette commande, AC Express montre les dents face à Westjet Encore. À suivre.
realvision a commenté :
5 février 2015 - 22 h 54 min
À force de vouloir comparer des pommes avec des oranges, on s’égare… ATR 72 et Q400 répondent à des besoins différents. Le Q400 est plus rapide, vole plus haut et plus loin, prend plus de passagers que l’ATR 72. Mais celui-ci coûte moins cher à l’achat et à l’exploitation et dispose d’uns porte cargo permettant un déchargement rapide. Q400 est idéal pour des distance longues. ATR 72 est meilleur sur des courtes distances avec des fréquences élevées et des destinations avec beaucoup de fret (possibilité de combi). Personnellement, je préfère voyager sur des Q400 car je les trouve plus silencieux que les ATR 72…mais en même temps, les ATR 72 sont plus confortables avec des siège moins étriqués.