Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Air France : des ATR 72-600 pour HOP!
Publié le 4 février 2015 à 09h00 par François Duclos
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rantanplan a commenté :
4 février 2015 - 9 h 08 min
Va pour les ATR, mais pour le reste de la flotte CR1/CR7/CRK/ER4/E70/E90, il faudrait peut être rationaliser tout ça.
FlySSC a commenté :
4 février 2015 - 9 h 21 min
Faire et défaire … 18 ans après, Air France est entrain de recréer Air Inter… Une compagnie unique en son temps, innovante, simple, performante, efficace et pionnière dans bien des domaines qu’elle s’était empressée de faire disparaître au lieu de s’en inspirer. Que de temps perdu !
Bonne nouvelle pour les ATR72… Mais comment AF a t-elle pu en obtenir 5 dans un délai aussi ? Et que vont devenir les 5 ATR72-500 qui ne sont finalement pas si vieux ?
FRANCOIS a commenté :
4 février 2015 - 10 h 13 min
Eh oui AIR INTER était en avance et performante en son temps ; en plus, contrairement à une idée reçue, elle ne faisait pas perdre d’argent aux contribuables tout en continuant à desservir les “petites lignes” déficitaires ou un réseau de lignes transversales,le déficit étant compensé par les lignes “rentables”(genre ORY-MRS ou ORY-TLS) en contrepartie d’un monopole d’exploitation.Les tarifs proposés sur les vols bleus étaient mêmes abordables pour tous.
Mais les règles Européennes ont imposées une ouverture à la concurrence qui s’est empressée de n’exploiter que les meilleures lignes (ORY-MRS, ORY-TLS, ORY-NCE) laissant à AIR INTER l’obligation de desservir les “petites lignes”…
AIR FRANCE a fini de détruire AIR INTER après l’avoir avalée et “cannibalisée” en récupérant les avions et en se focalisant trop sur son réseau autour du “Hub” de CDG délaissant les lignes transversales et laissant ainsi les Cies Low-Cost s’y développer.
Que de temps perdu en effet !
AirBid a commenté :
4 février 2015 - 10 h 36 min
…oui, et Air Inter faisait aussi du transport de masse ( avec des A300 et même A330), concept qui a complètement disparu en Europe ( et ailleurs), la politique étant d’occuper le ciel -libéré!- en guise de concurrence. Merci à toutes les compagnies pour l’environnement. Quoiqu’on nous dise , on ne se soucie pas beaucoup de la fin de l’ère du pétrole, il n’y a qu’à voir l’usa
Erik de Nice a commenté :
4 février 2015 - 9 h 28 min
Quelqu’un pourrait me dire si HOP aurait des vues sur les CS100/300?
Ayant déjà des avions Bombardier dans sa flotte, on pourrait imaginer que les commerciaux de ce constructeur puissent se rapprocher de la compagnie HOP en pleine restructuration et rationalisation pour sa future flotte et la game CS semble en effet adaptée..
lebeber a commenté :
4 février 2015 - 9 h 46 min
Je n’en sais rien mais il me semble que suite à la grève de septembre dernier les pilotes d’AF ont obtenu le fait que tout pilotes d’avions de + de 100 places du groupe AF aient un contrat de travail AF et pas HOP … ce qui pourrait être un frein à l’acquisition d’avions de + de 100 places pour HOP. Après je suis d’accord qu’un accord ça se rediscute.
FlySSC a commenté :
4 février 2015 - 9 h 46 min
Les CS100/300 sont des modules 110 /135 sièges … HOP! a déjà pas mal de modules “100 sièges” avec les CRJ1000 et les ERJ190 et bientôt des “140 sièges” avec les A319, je pense qu’il y aurait plus d’inconvénients à rajouter un type d’avion supplémentaire (dans une flotte déjà très hétérogène) que d’avantages en termes de capacités offertes.
paul a commenté :
4 février 2015 - 9 h 29 min
Super !!
sa va rajeunir la flotte de hop !
Erik de Nice a commenté :
4 février 2015 - 9 h 58 min
Vous avez vu le crash, filmé par un automobiliste, d’un ATT 72 justement, à Taïwan ce matin?
Impressionnant!!! Cet avion ne leur réussi pas apparemment..
fred06 a commenté :
4 février 2015 - 10 h 04 min
Heureusement qu’Easyjet est arrivé sur Nice/Toulouse en jet, bye bye les ATR de Hop à hélices, les turbulences et leur boucan de moulin à café aux tarifs exorbitants!
Erik de Nice a commenté :
4 février 2015 - 10 h 27 min
FLYSCC : tu as probablement raison mais je pense que les 319’s dont va hériter HOP ont déjà quelques heures de vol chez AF et que bientôt se posera le problème de leur remplacement.. Le CS300 ayant sensiblement la même capacité que ces 319’s, ils sont cependant plus léger et de nouvelle génération donc je pense, plus économique à l’usage… Une flotte HOP composée d’ATR et de CSeries serait certainement adaptée à la situation mais c’est aussi une question d’argent je pense..