Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
South African Airways abandonne Pékin
Publié le 3 février 2015 à 11h00 par François Duclos
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Camericain a commenté :
3 février 2015 - 11 h 38 min
Et pendant ce temps Ethiopian renforce l’Asie. Comme quoi…
Yo a commenté :
3 février 2015 - 11 h 55 min
La situation geograohique n’a rien a voir …
GREEN777 a commenté :
3 février 2015 - 21 h 41 min
Ah bon, il aurait fallu étayer votre explication pour que l’on puisse comprendre et éventuellement adhérer à vos explications !!!
South African Airways opère dans un pays des plus dynamique d’Afrique et attractif pour les reste du monde. SAA pourrait alors prétendre à une croissance forte et faire de sa base (Jo’burg) un hub incontournable en Afrique et moteur pour les liaisons long courriers. Où est le hic? Tout simplement dans le positionnement géographique de Johannesburg : position très australe ne permettant pas de se clisser au milieu des routes aérienne est-ouest ainsi que nord-sud! Le seul avantage est la route qui relie le Chili ou l’Argentine à l’Asie (Inde compris)!
De fait, contrairement à Ethiopian Airlines ou Kenya Airways, SAA ne peut prétendre attirer les passagers nigérians voulant se rendre en Asie (Bangkok, Hong-Kong, Guangzhou…) car le passage par Jo’burg allongerait le temps du voyage de plus de 4 heures. La plate forme de Jo’burg n’est attractive que pour les passagers de et vers les pays limitrophes : Zimbabwe, Malawi, Mozambique, Botswana, Namibie, Lesotho, Swaziland voire la Zambie. Quant aux destinations Européennes, bon nombres des passagers des pays limitrophes (Zimbabwe, Malawi et Zambie notamment) ont un avantage à prendre ET ou KQ car c’est sur le chemin alors que Jo’burg les oblige à descendre avant de monter.
Malgré ce désavantage géographique, l’Afrique du ud voit le nombre des visiteurs croître : SAA devrait donc en profiter! Où est le hic? D’une part, il y a eu le mauvais choix dans la flotte long courrier. Le choix des Airbus A340 (300 et 600) est une catastrophe en terme de rentabilité des vols donc une mauvaise direction d’entreprise! D’autre part, les dirigeants politiques n’ont pas compris qu’il fallait protégés SAA en évitant d’octroyer à tout va des droits de trafic aux “cannibales” que sont Emirates, Etihad ou Qatar Airways. J’avais plaisir à voir les A340-300 de SAA à Roissy au début de la décennie 2000! A ce moment AF changeait d’avion sur Jo’burg en passant de l’A340-300 au B747-400ER puis plus tard au B777-300ER (avec 02 rotations quotidiennes en haute saison) et aujourd’hui à l’A380-800! SAA n’est plus à Roissy depuis environ 6 ou 7 ans.
Pour survivre, SAA doit devenir une compagnie moyenne. Elle ne peut prétendre à un avenir continentale majeur car sa position géographique ne le lui permet pas. Dès lors, SAA doit miser sur les passagers venant en Afrique du Sud et non ceux voulant faire un transit! La refonte de la flotte est primordiale mais la un très grand retard a été pris ( il serait alors question d’incompétence du ou des dirigeants il y a 02 à 05 ans)!
czl a commenté :
3 février 2015 - 11 h 57 min
Avec toutes les correspondances possibles via le Golf, SAA n’aura bientôt aucune escale en Asie, c’est un marché perdu
SAA devra se recentrer sur l’Europe, l’Afrique australe
Il lui reste aussi des marchés avec peu de concurrence comme l’Australie ou l’Amérique du sud
cosmo a commenté :
3 février 2015 - 22 h 04 min
Pour l’Australie la réponse se trouve dans votre 1ere phrase,
L’Amérique du Sud, on verra bien,
Pour l’Europece n’est pas non plus gagné, avec des fréquences plusieurs fois par jours sur LH et BA pourne citer que ces deux là
Erik de Nice a commenté :
3 février 2015 - 17 h 32 min
Sauf en cas de rachat partiel par Etihad..
Pierreantoine a commenté :
3 février 2015 - 20 h 14 min
Très belle Compagnie. Une vraie major.
Un regret sincère que sa direction en vienne à fermer des lignes. Consternante conclusion d’une gestion à l’aveuglette, par des incompétents.
realvision a commenté :
4 février 2015 - 0 h 23 min
Pourquoi SAA “échoue” alors que ses consoeurs africaines comme TAAG, Ethopian Airlines ou Kenyan Airlines réussissent si bien ??? SAA est chanceuse d’avoir une telle manne financière de son gouvernement, certes unique actionnaire. Depuis la fin de l’apartheid, elle n’a pas amélioré son service à bord tout comme son confort. Elle a fait des choix douteux sur le type d’avions nécessaires sur ses routes : Comment une compagnie moyenne peut exploiter à la fois des a320 et des 737 ? Ou encore pourquoi avoir gardé autant d’a430 vu leur coût astronomique ? Que dire du management nommé ou remplacé au bon vouloir du gouvernement depuis toujours selon leur degré d’allégeance ? Il me semble que le gouvernement a enfin compris qu’il ne doit plus se mêler de la gestion quotidienne de la compagnie. C’est un bon départ mais insuffisant pour la redresser. Avec un tel endettement, un traitement de choc me semble être la seule solution pour conserver une cie en AfS.