Le principal aéroport romain a annoncé dans son communiqué du 30 janvier 2015, le lancement d’un train à grande vitesse, depuis l’aéroport Léonard-de-Vinci de Rome Fiumicino vers Rome centre, Venise, Bologne et Florence.
« Il est vital qu’un aéroport tel que Leonardo da Vinci ait des connexions nationales, à grande vitesse , comme dans les autres aéroports européens concurrents. Grâce aux efforts de Trenitalia, nous étudions une augmentation de l'offre en termes de fréquence quotidienne, pour capturer les périodes à plus grande densité de vols intercontinentaux pendant la journée et assurer un service à tous les transporteurs opérant sur Fiumicino, explique Fabrizio Palenzona, président de Aeroporti di Roma. Le projet intermodal sera bientôt étendu au réseau vers Naples, le premier marché potentiel pour le principal aéroport italien en termes géographiques. »
L’année dernière, la société de gestion de l'aéroport a commencé à discuter avec de nombreuses compagnies aériennes (plus de 100), opérant depuis ou vers le principal aéroport italien, d’une proposition de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse en provenance ou à destination de l'aéroport vers des destinations non desservies jusqu'ici, par voie aérienne. « L'enthousiasme des transporteurs a été unanime », indique l’aéroport. Un intérêt particulier a été constaté pour les compagnies aériennes qui opèrent en Asie, dans les Amériques et au Moyen-Orient, qui représentent environ 15% du trafic total et qui, selon les estimations, devrait réunir en 2014 plus de 6 millions de passagers. La date de mise en service de ce TGV romain n’a pas été avancée.
« L'intégration des deux systèmes de transport - aérien et ferroviaire - confirme le rôle de Leonardo da Vinci en tant que plaque tournante du pays, et étend l'offre de vols via Rome Fiumicino vers Florence, Bologne et Venise », se félicite l’aéroport dans son communiqué.
Rappelons qu'en France, de nombreuses compagnies aériennes dont Air France possèdent des accords de partage de code avec TGVAir, leur proposant le voyage combinant avion et train, jusqu'à la destination finale.
Gkeke a commenté :
1 février 2015 - 9 h 18 min
Il faudrait être plus clair, messieurs : il s’agit d’un simple train à grande vitesse, et non pas d’un TGV français qui partirait depuis la France pour arriver à Rome comme on pourrait le croire en lisant le titre…
lysflyer a commenté :
1 février 2015 - 10 h 42 min
Euh le titre était suffisamment clair…
Philo6 a commenté :
1 février 2015 - 9 h 33 min
Good!
Pierreantoine a commenté :
1 février 2015 - 9 h 53 min
Bonne nouvelle ! La recette marche.
Il y a également un vague projet à Londres en ce sens pour LHR.
Erik de noce a commenté :
1 février 2015 - 10 h 29 min
Évidemment non, , à la lecture de cet article, on comprend très bien qu’il s’agit d’un train grande vitesse Italien et non un TGV Français, bien sûr…
Si un prochain article porte, cette fois-ci, sur le fait que l’Aéroport de de Toronto à l’avenir soit également desservi par un TGV, vous vous précipiteriez dans la gare SNCF la plus proche pour demander le Tarif et les horaires, Départ Montparnasse ???
Si jamais vous le fait quand même, soyez sympa, faites nous une vidéo SVP..
Chatokay a commenté :
1 février 2015 - 12 h 00 min
À la lecture de l’article certe, mais cela n’empêche que le titre est de nature à induire en erreur. TGV étant une marque déposée de la SNCF, utiliser cette abréviation revient à parler du train à grand vitesse français.
De plus, il ne serait pas illogique que la SNCF relie des aéroports européens, ou la Deutsche Bahn, par exemple, relie CDG à partir de l’Allemagne.
De plus, prendre pour exemple l’aéroport de Toronto, se trouvant au Canada et don inaccessible par la voie ferrée est tout simplement de la plus grande stupidité et malhonnêteté.
FRANCOIS a commenté :
1 février 2015 - 10 h 35 min
Il serait temps de réaliser de tels projets aussi pour ORY et les principaux aéroports français.
Mais il est vrai que les revenus des (chers) parkings pour les exploitants de nos aéroports (VINCI, ADP…) passe avant les commodités de déserte pour les passagers.
Erik de noce a commenté :
1 février 2015 - 11 h 12 min
Non, pas de projet en ce sens sur le sol britannique pour relier les Aéroports Londoniens, qui par ailleurs bénéficient de bonnes relations ferroviaires, pour les relier au centre de Londres.
La HS1 (High Speed One) en service reliant depuis 2007 a 300 Km/h le Tunnel à la Capitale et maintenant la gare de Saint-Pancras n’a pas vocation à subir quelques modifications que se soit.
En revanche, et pour rester dans le domaine ferroviaire, lorsque vous écriviez l’autre jour, sur “l’état déplorable des Chemins de Fer en Turquie, pas de grande vitesse en projet et donc encore de beaux jours pour les vols intérieurs dans ce pays”, faudrait juste faire attention à ne pas écrire n’importe quoi..
En effet, les “TCDD” possèdent une ligne de train à grande vitesse inaugurée en 2011 reliant la Capitale Ankara à Konya et récemment (décembre 2014) prolongée à Istanbul.
Le réseau grande vitesse Turc (YHT) totalise donc aujourd’hui environ 700 Km de ligne grande vitesse reliant Istanbul à Ankara à 250 Km/h et bientôt à 300 Km/h par les 10 rames Velaro que la Turquie a commandée au constructeur Siemens, mais est de plus en constante évolution…
Pas bien de raconter n’importe quoi, pas bien du tout ça!!!
F. Libery a commenté :
1 février 2015 - 12 h 14 min
Bonjour Erik
LHR a effectivement projet a être rattaché à différentes régions de l’Angleterre. C’est le projet Crossrail. Un coup d’oeil au plan de ce projet et vous verrez que LHR est effectivement sur ce plan, et qu’un certains nombres d’élus, ainsi que les First Great Western trains ont effectivement mentionnés que LHR serait relié directement à l’aéroport sans devoir changer dans le centre de Londres.
Le projet est en très bonne voie et les travaux bien avancés. Ce qui fait que vous n’avez peut-être pas vu cela de cet oeil, c’est que le but principal de Crossrail est d’améliorer la desserte de Londres en général, demandant notamment 8 mn pour traverser la ville de part en part (Paddington – Liverpool Street).
Ceci mettrait le Kent à un temps raisonnable de Cardiff, et surtout permettrait à une bonne partie de l’Angleterre “proche” de Londres d’atteindre la City sans trop de galère.
Par ailleurs, je ne pense pas que vous soyez Erik de Nice vu le pseudo non enregistré
Bien a vous
F. Libery
F. Libery a commenté :
1 février 2015 - 12 h 17 min
paragraphe 1, lire “ont effectivement mentionné que les régions seraient reliées directement à l’aéroport, sans devoir changer en centre ville”
Pierreantoine a commenté :
1 février 2015 - 12 h 24 min
Pas bien du tout, c’est ça. A s’extasier sur Istanbul Ankara, c’est l’arbre qui cache la forêt de tortillards et cars datant d’un autre siècle, dans in pays très peuplé.
Quant au UK, oubliez St Pancras et passez à King’s Cross.. Il s’agirait d’une gare reliant LHR à la province UK, pas au centre de Londres ni au Continent..si, il y a d’autres villes en Grande Bretagne, pas mal même.
La presse locale se faisant souvent l’écho des spéculations et projets divers relatifs aux aéroports de la capitale.