Plus de 70 passagers de ce vol, en novembre dernier, à destination de Krasnoïarsk en Russie, à environ 160 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, avaient été invités à descendre sur le tarmac et à pousser le Tupolev TU13, bloqué sur la piste par les températures glaciales de - 50 °C.

La scène, insolite par des températures de - 50 °C, avait été filmée et diffusée sur Youtube avec plusieurs vidéos totalisant des centaines de milliers de visionnages à travers le monde. Cela n’a pas fait rire les Autorités aériennes russes qui ont décidé de licencier les employés impliqués dans cette manœuvre contrevenant aux lois sur la sécurité aérienne, dont  l'inspecteur de la sécurité aérienne de l’aéroport sibérien, le technicien au sol et le contrôleur aérien, coupables de ne pas s’y être opposés, rapporte The Moscow Times.

L’aéroport et l’équipage de l’avion lui même devront aussi s’attendre à des sanctions disciplinaires. En attendant, un inspecteur de la sécurité aérienne et un steward, selon le journal moscovite, ont écopé d’une amende de 1 500 roubles (19 euros).

Aoutons que selon les autorités, le système de freins aurait simplement été « gelé à cause des températures basses » mais que  le directeur technique de la compagnie Katekavia, exploitant ce vol, avait aussi reconnu, suite à l’incident, que les pilotes avaient oublié de desserrer le frein à main, alors que l’avion devait rester 24 heures dans l’aéroport sibérien.

Grâce à l’huile de coude fournie par les passagers, l’avion avait finalement pu décoller, et le reste du trajet s’était déroulé sans autre problème.

https://www.youtube.com/watch?v=SVCDjuT77gE