Plus de 70 passagers de ce vol, en novembre dernier, à destination de Krasnoïarsk en Russie, à environ 160 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, avaient été invités à descendre sur le tarmac et à pousser le Tupolev TU13, bloqué sur la piste par les températures glaciales de - 50 °C.
La scène, insolite par des températures de - 50 °C, avait été filmée et diffusée sur Youtube avec plusieurs vidéos totalisant des centaines de milliers de visionnages à travers le monde. Cela n’a pas fait rire les Autorités aériennes russes qui ont décidé de licencier les employés impliqués dans cette manœuvre contrevenant aux lois sur la sécurité aérienne, dont l'inspecteur de la sécurité aérienne de l’aéroport sibérien, le technicien au sol et le contrôleur aérien, coupables de ne pas s’y être opposés, rapporte The Moscow Times.
L’aéroport et l’équipage de l’avion lui même devront aussi s’attendre à des sanctions disciplinaires. En attendant, un inspecteur de la sécurité aérienne et un steward, selon le journal moscovite, ont écopé d’une amende de 1 500 roubles (19 euros).
Aoutons que selon les autorités, le système de freins aurait simplement été « gelé à cause des températures basses » mais que le directeur technique de la compagnie Katekavia, exploitant ce vol, avait aussi reconnu, suite à l’incident, que les pilotes avaient oublié de desserrer le frein à main, alors que l’avion devait rester 24 heures dans l’aéroport sibérien.
Grâce à l’huile de coude fournie par les passagers, l’avion avait finalement pu décoller, et le reste du trajet s’était déroulé sans autre problème.
https://www.youtube.com/watch?v=SVCDjuT77gE
un plus de 3000 h de vol a commenté :
31 janvier 2015 - 16 h 00 min
Comme quoi , le sens inné de la débrouillardise slavo-sibérienne n’est pas toujours récompensé … Cela dit , les russes prennent parfois d’autres raccourcis également discutables ….
Pour avoir subi personnellement un dégivrage au flux d’air chaud de réacteur d’avion réformé sur plateforme (les Pax étant dans l’avion!)…le traitement au Glycol est quand même moins stressant !
Vincent a commenté :
31 janvier 2015 - 16 h 44 min
Bon, évidemment, le frein à main à – 50 °C, ce n’était pas très inspiré comme décision.
Mais profitons de ce sympathique folklore bienvenu dans notre société aseptisée.
Erik de noce a commenté :
31 janvier 2015 - 17 h 47 min
On peux imaginer aussi ensuite que tous les Pax’s aient été largement “récompensés” par la compagnie avec quelques litres de Wodka servis à bord pendant le vol..
Les Hôtesses en service sur ce vol doivent encore en avoir un souvenir impérissable!!
cosmo a commenté :
31 janvier 2015 - 19 h 32 min
c’est de la Vodka en transcription française et non polonaise avec w sinon en russe ça donne водка.
Na zdorovye 😉
Erik de noce a commenté :
31 janvier 2015 - 19 h 49 min
Ça se boit bien quand même..
hclaudepie a commenté :
31 janvier 2015 - 21 h 02 min
Ca me rappelle une histoire drôle concernant les Ladas, ces voitures soviétiques !
-Savez-vous quelle est l’accessoire qui ne tombe jamais en panne sur une Lada ?
-Le dégivrage du pare-brise arrière !
-Pour que ceux qui poussent n’aient pas froid aux mains… 😉
Vincent a commenté :
1 février 2015 - 0 h 23 min
Ou comment doubler la valeur d’une Lada ? Faire le plein !
N’empêche que les russes savent quand même concevoir d’excellents avions et restent des sommités en aérospatiale.
Spotter38590 a commenté :
3 février 2015 - 11 h 35 min
Je lis votre commentaire et les fameuses LADA…Je possède toujours une LADA de 1988…Elle n’a jamais eu le moindre soucis…Pas étonnant, c’est un modèle à l’échelle ” JOUET ” qui m’avait été offert lors de la sortie de la LADA SAMARA.1988 / 2015: 27 ans!!! Elle est passée en mode ” COLLECTOR”…Elle trône avec mes 270 maquettes d’avions toutes échelles…Merci du clin d’œil…LOL…/…
Fred le corse a commenté :
1 février 2015 - 1 h 38 min
PPPTTTDDRRRR HCLAUDEPIE 😀
IFC a commenté :
1 février 2015 - 14 h 41 min
TU13 ou Tu-134 ? 😉
Erik de Nice a commenté :
1 février 2015 - 15 h 58 min
“Ou comment doubler la valeur d’une Lada….”
J’adore…Excellent!!!!