Publié le 20 janvier 2025 à 18h00
Crash AirAsia QZ8501 : le copilote français aux commandes?
Publié le 30 janvier 2015 à 07h00 par Olivier Nilsson
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pacha25 a commenté :
30 janvier 2015 - 7 h 19 min
:Aucun des enquêteurs n’a avancé d’explication technique sur les causes du drame, ni mis en cause le comportement des pilotes.
Tiens voila , pour Sylvain qui prétendais que c’était la faute du pilote si l’appareil c’était crasher.
Et Superyoda86 : je n’ai jamais eu la prétention de tout connaitre au contraire de vous deux , j’attend les conclusions des experts moi avant de la ramener .
G22 a commenté :
30 janvier 2015 - 7 h 48 min
Si il s’avère exact que l’alarme STALL a retenti, il est manifeste que l’avion n’a pas fonctionné normalement, soit à cause d’une panne système dégradant les protections de l’enveloppe de vol, soit à cause d’un phénomène météorologique faisant sortir l’avion du domaine de vol.
Cmoi a commenté :
30 janvier 2015 - 10 h 22 min
Je fais finir par penser qu’il est impossible de sortir d’un stall avec ces avions. On va certainement bien charger les pilotes mais la conception de l’avion ne sera toujours pas remise en question…..
Vive les mini manches non conjugués!!!!!!
FRANCOIS a commenté :
30 janvier 2015 - 10 h 31 min
Un AIRBUS qui tombe en vol sans pouvoir être repris en mains par son équipage comme l’AF 442.
Est-ce une conïncidence, ou existe-t-il un vrai problème avec l’enveloppe de vols des AIRBUS ?
Pout a commenté :
30 janvier 2015 - 11 h 11 min
La réponse ne sera malheureusement jamais officielle, mais de l’avis d’un humble pilote 320 avec environ 8000h d’Airbus 320 : oui, cet avion a un réel problème avec son enveloppe de vol !!
FRANCOIS a commenté :
30 janvier 2015 - 11 h 38 min
Merci
Il ne reste plus à espérer qu’une véritable investigation journalistique soit menée pour informer les clients des compagnies.
La similitude des accidents doit les amener à poser ces questions, fut ce au prix d’annonces publicitaires.
Superyoda86 a commenté :
30 janvier 2015 - 11 h 52 min
c’est quoi l’enveloppe de vol?
edgar a commenté :
30 janvier 2015 - 11 h 55 min
A la différence que sur l’AF, l’avion A ETE repris à la main, précipitant sa chute suite aux inputs de l’équipage.
strobe a commenté :
30 janvier 2015 - 11 h 56 min
Pourtant des pilotes d’essai Airbus ont bien prouvé, avec la catastrophe de pilotage du 447, qu’on pouvait sortir du décrochage.
GLLOQ a commenté :
30 janvier 2015 - 12 h 15 min
Quand est il des sondes pitot? Lesquelles apparemment avaient été toutes changées à AF. Si la vitesse de montée à 6000 pieds/mn est réelle, on peut supposer qu’il se trouvait en pleine ascendance montant du cunimb? Si les pitots sont tous gelés, l’informatique n’ayant plus de capteur vitesse, pour ma part je pense que cela induit peut être le signal sonore permanent de décrochage. Je ne sais si l’horizon artificiel est suffisant seul, mais je pense qu’il est quasiment impossible pour l’équipage de connaître la position spatiale de l’avion. J’ai beaucoup de peine, car ce problème de sondes pitots est récurrent.
Superyoda86 a commenté :
30 janvier 2015 - 12 h 21 min
Il me semble que ce problème de sonde pitot avait été réglé!
Vincent a commenté :
30 janvier 2015 - 12 h 32 min
Il est évident que les pilotes vont porter, à tort ou à raison, la responsabilité de ce crash. Il est évidemment très tentant de constater que l’appareil a simplement décroché et que l’équipage fut incapable de le récupérer par défaut de formation au pilotage basique, comme pour l’AF447.
Toutefois, il convient de rester très prudent :
1. Il s’agit d’un rapport préliminaire, non rendu public : or, un rapport préliminaire, dit d’étape, ne rapporte que des faits, sans les analyser et encore moins les expliciter. Par ailleurs, ce rapport préliminaire me semble précipité.
2. Ces mêmes enquêteurs se débrouillent pour fuiter quelques informations essentielles dans la presse : pourquoi, si leur rapport était censé rester confidentiel ?
3. Le seul rapport qui ait une quelconque valeur sera le rapport définitif, qui lui, aura l’obligation d’être rendu public, et n’est pas attendu avant 7 ou 8 mois. D’ici là, les médias auront depuis longtemps fini de traiter l’information, et ne s’intéresseront plus au rapport définitif.
Y a commenté :
19 mai 2024 - 23 h 47 min
L’A320 à toujours été ‘delicat’ à piloter (Fly by wire, mini manches ‘indépendant ‘…etc)
Premier accident ‘Absheim’ 26 juin 1988