Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Dubaï au sommet des vols internationaux
Publié le 28 janvier 2015 à 10h00 par François Duclos
A380 @Emirates
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Ground OPS VP EY a commenté :
28 janvier 2015 - 10 h 26 min
Je voulais juste expliquer à travers les chiffres de cet article que beaucoup de faits sont jetés dans les divers commenatires de ce site et ils ne sont pas toujours juste.
“DXB, AUH, etc sont juste des escales dans le désert, sans grand intéret”
Tout d’abord, être “juste une escale”, et dans ce cas si un méga-hub organisé, moderne, géographiquement bien situé et offrant du fuel moins cher (pour toutes les cies!!!!!!) est déjà un point fort.
Mais les chiffres de cet article nous révèlent que ce n’est pas juste une escale.
Premiere destinations LHR 2.6M de pax, mais la ville de Dubai à eu >800.000 visiteurs UK. Donc 30% ne font pas escale mais reste pour visiter le pays.
Et si on regarde ca d’un oeil objectif et pas d’occidental centré sur le vieux continent. Il y a plus d’2M de pax venant de la peninsule arabique pour du toutisme ou des affaires.
Sans parler des quasi 2M d’indien qui habitent aux EAU, certes certains sont tout en bas de l’echelle…mais lorsque leurs VISA arrive à échéance et qu’ils doivent rentrer aux pays, la première chose qui font est de se réinscrire sur les liste en Inde des demandeurs d’emploi aux EAU.
Car avec leurs salaires aux EAU ils font vivrent (certes à la sueur de leurs front) leurs famille en INde. Si ils restent en Inde, ils travailleront autant pour gagner moins et n’ont aucun avantages en plus dans leurs pays (soin de santé, chomage, congé payé, etc).
Mais tout cela cache aussi les 100.000ers d’indien qui ont réussi aux Emirats. Commercant, homme d’affaires, traders, pilote, ingénieurs, docteurs, etc.
Chris_DXB a commenté :
28 janvier 2015 - 12 h 58 min
+100
DXB ou encore AUH ne sont pas seulement des hubs mais aussi de vrais “bouts de lignes”. La population de ce pays compte plus de 90% d’immigrés (dont je fais parti tout comme vous je pense) provenant du monde entier. Rajoutez à cela 10 million de touristes annuels et vous obtenez une solide base de trafic.
Il faut être sérieux et arrêter avec le fameux cliché de “l’escale au milieu du désert”.
Pour rajouter sur le sujet, l’unique doublet de pistes de Dubaï Int’l sera certainement le maillon faible de cette croissance rapide dans un futur proche. Le trafic arrive bientôt à saturation en terme de mouvements horaires. Pour preuve désormais le passage en hippodrome que ce soit au-dessus de la mer du Golfe ou du désert est quasi obligatoire.
Le transfert de Emirates vers World Central étant conditionné par la livraison d’une installation immédiatement prête à recevoir l’intégralité du trafic (pour la continuité du hub), il n’interviendra pas avant 7 à 8 ans. La saturation de DXB sera atteinte bien avant. A moins que toutes les autres compagnies soient priées de plier bagages petit à petit vers DWC et que DXB deviennent “Emirates Airport”, gardant sa place stratégique en plein cœur de la ville entre Downtown et Deira. A suivre
AirBid a commenté :
28 janvier 2015 - 14 h 43 min
Dubai un paradis pour les touristes ! Je rêve ! ses plages immenses et désertes, ses gratte-ciel, son eau dessalée, son climat accueillant, sans parler de sa culture, de ses riches musées, de ses écrivains, peintres, musiciens , de son ouverture d’esprit, de sa tolérance …à couper le souffle comme on dit aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas, si un 2° aéroport est nécesaire cela ne sera qu’une formalité.
un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 janvier 2015 - 10 h 45 min
Un premier pas pour Dubaï , avant la place dans le trio de tête du nombre de passagers totaux dès cette année devant Londres Heathrow …..n’en déplaise à certains …..
Et dans la décennie ,je verrais bien aussi Istanbul avec sa croissance fulgurante dépasser également les 3 traditionnels Européens , à savoir Londres , Paris et Francfort …..arrivés comme de nombreux aéroports américains à leur sommet avec des croissances atones , et même négatives …
bonnair a commenté :
28 janvier 2015 - 11 h 05 min
Tout cela ne nous donne pas le classement de Dubai en tant que destination finale (hors transit).
chiefpilot a commenté :
28 janvier 2015 - 11 h 26 min
Je ne m’inquiète pas pour le Royaume Uni ,mais pour la France.
allons a commenté :
28 janvier 2015 - 12 h 12 min
Et vous avez raison ….
Pierreantoine a commenté :
28 janvier 2015 - 12 h 37 min
Pourquoi s’inquiéter pour la France?
Elle demeure l’un des pays les plus peuplés d’Europe, atteactif, conserve son marché etc.. Que IST passe devant, quelle surprise ?! Qd on connait le chemin de fer et les routes en Turquie, le choix de l’avion s’impose en domestique et vers les pays voisins. Pas de TGV ni Eurostar en vue.
Ces classements ont une valeur relative, et ne signifient pas la perte de vitesse des apts Européens ( les ppaux en progression sur 2014)
allons a commenté :
28 janvier 2015 - 14 h 39 min
Pas de croissance en France (Paris par rapport à Londres ) si AF n’augmente pas ses slots ou si des slots supplémentaires ne sont pas accordés à des compagnies étrangères.
Arnaud0 a commenté :
28 janvier 2015 - 12 h 17 min
N’oublions pas PEK dans les chiffres!!
AeroLand a commenté :
28 janvier 2015 - 13 h 15 min
Je dois dire que je suis étonné que Dubai airport arrive au même niveau de trafic passagers que LAX cette année!!! Trio de tête pas sur!!! Puisque la seconde plateforme (Al Maktoum) va prendre les devants cette année afin d’attirer plus de trafic passager et ainsi cannibaliser le premier. Même chose pour Istanbul et Pékin, la construction de nouveaux aéroports fera baisser leur trafic. Atlanta a encore de beaux jours devant lui.
Le trafic aux Usa est revenu en force plusieurs aéroports de plus de 10 millions de passagers, affiche plus de 5% de hausse c’est le cas de Los angeles, Chicago, Seattle, Jfk, phoenix, Portland, Oakland, Austin, Houston (hou)…
AS a commenté :
28 janvier 2015 - 13 h 42 min
Je tiens à relativiser ces chiffres.
Ils n’ont stricto sensu rien d’exceptionnels dans la mesure où Emirates, principal opérateur à Dubaï, opère à plus de 90% des vols intercontinentaux et à 98% des vols internationaux. En ce sens, il n’est donc vraiment pas difficile d’être “au sommet des vols internationaux”, contrairement à CDG/LHR ou FRA où est également opérée une très très grande quantité de vols nationaux!
ZeRealRantanplan a commenté :
28 janvier 2015 - 15 h 57 min
Maktoum (DWC) n’est pas prêt de prendre les devants. 1 seule piste, un terminal genre MRS MP2.
De plus DWC ne cannibalisera pas DXB car le proprietaire ultime (Sheik Mohammed) a tout intérêt a ce que les deux plateformes fonctionnent le plus longtemps possible a plein rendement.
Pas question que cela se passe au detriment d’un aéroport pour l’autre mais bien en complanter l’un de l’autre.
C’est son business et sur Dubai, on sait ce que faire du business veut dire.