La première route du Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines devrait être celle reliant Amsterdam au Bahreïn via Abu Dhabi, Vancouver, Rio de Janeiro ou Tokyo figurant parmi les destinations envisagées. Selon le site néerlandais luchtvaartnieuws.nl, qui cite le PDG de la compagnie nationale des Pays-Bas Pieter Elbers, le Dreamliner devrait être déployé à partir du 26 octobre 2015 entre sa base à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Manama, une route proposée tous les jours cet hiver via la capitale des Emirats Arabes Unis à bord d’un Airbus A330. KLM partage ses codes avec Etihad Airways sur cette route, en concurrence indirecte avec Emirates Airlines, Egyptair, Pegasus Airlines, Qatar Airways ou Turkish Airlines ; Gulf Air ne propose pas de vol vers Amsterdam. La compagnie de l’alliance SkyTeam a configuré les 23 787-9 commandés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie, soit 294 places au total. Elle est censée en recevoir deux cette année et neuf en 2016. Ils seront tous baptisés du nom d’une fleur, et auront bien sûr droit à la nouvelle livrée dévoilée l’année dernière. Le groupe Air France-KLM a commandé deux autres 787-9, et attend en outre 12 exemplaires pris en leasing et destinés à la compagnie française. Au fur et à mesure des livraisons, KLM envisagerait ensuite d’envoyer ses Dreamliner vers Le Caire ; Xiamen, Hong Kong ou Chengdu en Chine ; Tokyo-Narita et Fukuoka au Japon ; Vancouver en Amérique du nord ; et vers Quito, Guayaquil, La Havane et Rio de Janeiro en Amérique latine. Rappelons que deux Dreamliner (des 787-8) sont déjà en service aux Pays-Bas, chez la filiale du groupe TUI Travel Arkefly.