Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
KLM : le Dreamliner d’abord vers le Golfe ?
Publié le 19 janvier 2015 à 09h00 par François Duclos
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Pierreantoine a commenté :
19 janvier 2015 - 9 h 50 min
Voilà une info de première importance: KL envisage de placer son 787 sur une destination parmi 14 en octobre 2015, soit. 11 mois.
Ça rappelle les défilés de mode, annonçant les frusques à porter ds deux ans.
Accessoirement, rien de plus proche comme les ouvertures/fermetures avec la saison d’été qui débute en avril?
Les effets d’annonce réduisent l’info et sa portée.
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2015 - 9 h 52 min
Sauf Tokyo, Hong-Kong et Rio, qui demandent normalement des avions de plus fortes capacités, les destinations auxquelles cet avion serait affecté me semble assez “secondaires”..
Que feront-ils avec leurs 350-9 et surtout qu’elles destinations AF viserait avec leurs 787 et 350 (si quelqu’un à déjà une info?).
AS a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 51 min
Le B787/A350 iront sur les routes actuellement desservies en A340. Puis sur les routes opérées par des 777-200.
Camericain a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 21 min
30+28+216 ça donne 274 et non 294
Chris_DXB a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 33 min
@Erik:
Le 787 est rarement positionné sur les destinations haute-densités d’un réseau, le 77W restant le maître incontesté. Il est plutôt opéré sur les destinations secondaires en effet, sur les ouvertures vers de nouvelles destinations ou sur les dédoublements de lignes.
Quid du remplacement des A330/A340. Etes-vous sur que KLM ne prend pas les 25 B787 et AF les 25 A350 plutôt qu’un panaché de chaque Type comme vous semblez l’affirmer?
Aulongcourt a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 50 min
Si l’on se réfère ace qui était prévu lors de la commande pour ces deux avions 787&350, et sous réserve de changements éventuels en cours ou à venir ,les deux compagnies AF et KLM devaient toutes les deux à terme exploiter les deux types d’appareils: les 787 arrivant à partir de 2015 chez KLM puis 2017 chez AF et les 350 commençant leur carrière chez AF puis KLM..
En gros,options comprises,cela faisait 50 appareils de chaque type à partager entre les deux opérateurs.
AS a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 50 min
Il devrait cependant y avoir une majorité de B787 chez KLM et une majorité d’A350 chez Air France.
Je dirais de 2/3 à 3/4 la répartition des modèles.
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2015 - 10 h 55 min
Concernant le panachage, il est annoncé, ce n’est pas un secret, AF attend son premier 787-9 pour 2017 et son premier 350-9 la même année..
alexis a commenté :
19 janvier 2015 - 11 h 34 min
Air France-KLM a passé commande de 18 Airbus A350 au salon du Bourget 2013 pour Air France et 7 pour KLM. Les premiers appareils devraient arriver à partir de 2017. A priori les appareils seront configurés pour accueillir 314 passagers en tout cas pour AF.
12 avions chez KLM et 13 pour AF cependant la répartition entre les deux compagnies pour la commande chez ILFC n’a pas été précisée.
Le premier appareil livré entrera en service chez KLM en octobre 2015, puis en 2016 chez Air France. Les 787-900 étant aménagés pour accueillir jusqu’à 300 passagers selon les différentes compagnies utilisatrices pour le moment. La cible semble être aux alentours de 280 passagers chez AF à mettre en balance avec les 294 passagers des 787 de KLM.
Sur SXM, le remplacement de l’A 340 de 275 passagers par un B 787 de 280 passagers par AF serait logique au lieu d’un A 350 de 314 passagers.
Quid du remplacement du 747 400 qui va à MTL : remplacement par un 777-300 ER ou un A 350 sachant que le 747 400 est configuré pour 432 passagers.
AS a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 56 min
SXM est un vrai problème au vue de la longueur de la piste d’atterrissage. Il semblerait qu’au vu de sa masse, l’A350 ne puisse pas s’y poser.
Quant à YUL, les 747 devant être remplacés par l’arrivée de nouveaux 777-300ER dans la flotte, il est probable que ce soit un autre 777 qui fassent la liaison CDG-YUL.
Quant à la rotation en A340, peut être un A350? Ou un A330?
L’A330 pourrait se justifier suite à la hausse des capacités engendrée par le positionnement d’un 77W COI en lieu et place d’un 747.
JG a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 05 min
Pourquoi AF-KLM ne privilegie pas plus KLM? Quelqu’un connait la raison? Ils semble toujours que KLM soit la derniere servie alors que les gens que je connais adorent utilizer Schipol pour leurs correspondances? Merci pour vos explications.
Aulongcourt a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 55 min
Lors de la mise en commun des deux entreprises il y a une dizaine d’année,les deux compagnies avaient entre elles un rapport de un à deux: en gros AF a cette date,était deux fois plus grosse en taille /CA/ trafic….. et d’une rentabilité bien supérieure puisque les années 1998-2006 furent des années de bénéfices croissants pour AF alors que KLM glissait vers les abîmes et la question de sa survie était clairement posée vers 2003/2004!)
Ce rapport un/ deux a ete figé dans l’accord d’union (à l’époque essentiellement à la demande de KLM qui ne voulait ni disparaître,ni ” etre croquee”,AF en acceptant s’engageait à maintenir la taille relative de KLM au sein du groupe,surtout en cas de développement de celui- ci…)et,globalement AF doit continuer à représenter les 2/3 de l’offre en siège,mais aussi les 2/3 du nombre d’heures de vol à effectuer,d’heures de maintenance….etc…et KLM 1/3 des mêmes criteres….
Voici pourquoi aucune compagnie n’est “privilegier” par le GROUPE AF/KLM…ni AF ( KLM management+syndicats y veillent!) ni KLM ( AF +syndicats y veillent!)….
AS a commenté :
19 janvier 2015 - 17 h 58 min
La dernière servie? Ils ont recu des ERJ190 ainsi que des 777. Ils ont vu leur 747 et 777 reconfigurés avec la nouvelle World Business Class avant Air France.
Ce sont eux qui vont recevoir en premier les 787 de la commande conjointe.
KLM est loin d’être servie en dernier. Néanmoins, elle demeure de plus petite taille qu’Air France.
Erik de Nice a commenté :
19 janvier 2015 - 20 h 02 min
Schipol n’a pas de correspondances pour toutes destinations bien que se soit un Aéroport très convivial et agréable..voilà ce qui explique bien évidemment la suprématie de Londres, Paris et Frankfort.
De plus, la possibilité d’extension de cet Aéroport pour la réalisation de nouvelles pistes ainsi que pour de nouveaux terminaux est quasi nulle. Il est très (trop) proche de zone d’agglomération.
Voilà ce qui explique probablement sa place au classement des Aéroports européens les plus fréquentés..