Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Sao Paulo accueille les nouvelles cabines d’Air France
Publié le 16 janvier 2015 à 08h00 par François Duclos
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AS a commenté :
16 janvier 2015 - 8 h 04 min
Ce qui porte à 3 le nombre de 772 et 3 le nombre de 77W reconfigurés.
Seules 2 rotations sur 14 sont opérées en 772 sur GRU.
Air France fait donc bénéficier le marché brésilien de son nouveau produit. Une bonne chose. Et cela confirme les ambitions d’AF-KL dans ce pays, avec le souhait d’y maintenir son leadership.
Lockheed a commenté :
16 janvier 2015 - 8 h 23 min
C’est bien AJ je vois que maintenant vous faites attention et mettez bien les -ER 🙂
Supersonic a commenté :
16 janvier 2015 - 8 h 34 min
La mise en place de ces nouveaux produits est très lente… Le choix qui consiste à attendre que les 777 soient totalement équipés fin 2016, pour enfin entreprendre la mise à niveau sur les 380 et les 330 n’a pas de sens… Certes on va nous dire, ça coute cher… mais si on souhaite reconquérir la seule et unique clientèle qui rapporte de l’argent – et Dieu sait si AF en a besoin – pourquoi attendre, puisqu’il s’agit là d’un investissement… Une fois que le passager aura “gouter” à une meilleure prestation, il ne va pas comprendre pourquoi sur un autre vol, il se retrouve (au même prix) sur un appareil équipé d’un produit qui date d’il y a 10 ans… priorité aurait dû être donnée aussi aux 380, le fleuron de la flotte long courrier, qui par sa capacité, accueille en plus le plus grand nombre de passagers haute contribution… et offre encore une première classe.
Aulongcourt a commenté :
16 janvier 2015 - 9 h 55 min
Si,cela a du sens:
AF aurait pu choisir n’importe quel type d’appareil pour commencer les aménagements: la famille Airbus (330+340),la famille 777 (200+300) ou les 380….
Elle a choisi les 777 car vu leur nombre dans la flotte,c’est à ce jour celle qui transporte le plus grand nombre de clients par jour..plus que les 10 A380 et plus que la famille Airbus… De plus ( hors le 380) c’est la seule famille qui permet le déploiement simultanée des nouvelles Affaires et Première ( sur -300) car ces dernières ne sont plus proposées sur Airbus 330/340)
Il est donc logique d’avoir choisi les 777 et je parie que si un autre choix avait été fait nous aurions pu lire ici des post disant : mais pourquoi AF n’a pas choisi le 777 en premier compte tenu des arguments ci-dessus…
Il est opérationnellement et commercialement parlant beaucoup beaucoup plus simple de s’occuper de réaménager une flotte complète et de la déployer définitivement si possible ligne par ligne au fur et à mesure de l’avancement des travaux,avant de commencer une autre flotte,plutot que de tout entamer en même temps : cela génère des économies au niveau industriel et permet des actions de communication ( pub) ciblées localement sur les escales concernées ( donc moins chères et adaptables aux goûts et coutumes de chaque escale ) plutot qu’une campagne globale réseau ( nécessairement plus anonyme)alors qu’une grande partie de celui ci n’est pas encore concernée par ces nouveaux produits..
L’aménagement complet d’une flotte coûte a peu près la même chose,qu’il soit fait sur 1 an ou sur 3 ans ( aux rationalisations des process industriels près!): la valeur d’achat des sièges est la meme et le nombre d’heures de travail aussi…par contre il peut y avoir des contraintes pour le fabricant du siège..qui font qu’il ne peut pas livrer plus vite..donc soit vous achetez des sièges que vous stockez sans les monter en attendant d’en avoir assez pour transformer tous vos avions tres vitre ( mais est ce judicieux de garder votre produit commercial plus longtemps sut TOUT vos avions surtout si ce produit est déjà passablement vieilli et sur-annee?),ou bien vous montez au fur et à mesure et en faites ainsi profiter des clients des le début de sa disponibilité (mais alors il vous faudra plus de temps pour tout ré-équiper et la transition sera plus longue…)
Il faut TOUJOURS du temps pour transformer tous les avions…mais il faut aussi garder en mémoire que AF compte tenu de sa situation financière n’a plus dans sa flotte d’avions en trop,et que cette flotte est exploitée de manière tendue..et encore plus tendue en ete…sachant que chaque machine nécessité quasiment 3 semaines d’immobilisation pour son re-equipement complet,on comprend qu’il n’est pas possible d’immobiliser beaucoup d’appareils en même temps,sauf à diminuer des fréquences sur certaines destinations ou fermer quelques lignes totalement un certain temps…tout ça serait commercialement et financièrement insoutenable..et c’est encore plus difficile en ete..: vous avez LA ,plus que pour des raisons financières directes,la raison principale du long temps nécessaire a AF pour effectuer ce travail…
Vous voyez que les choses ne sont pas simples,que des choix doivent être faits et l’ont ete…et qu’il y a toujours un aspect négatif quel que soit le choix effectue…
Bencello a commenté :
16 janvier 2015 - 8 h 53 min
Est-ce que la pratique du “modulable” sur LC est quelque chose de courant? Quelqu’un a-t-il des exemples?
Il me semble que c’est quelque chose d’intéressant pour ajuster la saisonnalité des vols tout en affectant un module fixe à une destination.
Yan a commenté :
16 janvier 2015 - 9 h 10 min
L adaptation aux besoins existe bien : le 28/12, KIX/CDG était en configuration COI selon l equipage (j avais demandé pourquoi le bar réfrigéré installé à l office avant était vidé).
Alexis a commenté :
16 janvier 2015 - 9 h 33 min
Ce n’est pas le sujet ici, mais est-ce que qq’n a des infos ou des rumeurs concernant d’éventuelles suppressions de lignes AF ?
Lockheed a commenté :
16 janvier 2015 - 10 h 08 min
@ Supersonic
Aulongcourt vous a bien résumé la chose.
Le 777 est la plus grosse division en LC à AF.
J’ajouterais également qu’il est tout à fait logique d’équiper le 380 dans les derniers vu sa déplorable fiabilité. Toujours au sol pour diverses raisons, sans cesse des problèmes de tout type… Les personnels AF savent cela, sont très déçus de cet avion et c’est pourquoi ils l’équiperont en dernier. De plus c’est un avion arrivé assez récemment dans la flotte, donc les cabines doivent être moins usées que sur les 77
Hclaudepie a commenté :
16 janvier 2015 - 10 h 39 min
Trucmuche, pas d’accord avec vous ! Je critique volontiers AF sur certains points, mais je trouve que la motivation et le professionnalisme des PNC est en hausse ces 2 dernières années !
Joël Ricci a commenté :
16 janvier 2015 - 12 h 47 min
Usurpation de pseudo. Le commentaire a été effacé.
Ironick a commenté :
16 janvier 2015 - 11 h 02 min
Bizarre quand même le choix d’AF qui d’un côté, veut “monter en gamme” pour concurrencer à juste titre les compagnies du Golf et du Sud Est asiatique (il était grand temps), et donc conforter ses parts de marcher sur les passagers qui rapportent le plus, et: 1/ la diminution de l’offre en Première (4 fauteuils au lieu de 8 jadis, son absence sur les 777-200 et les 330 qui desservent souvent les mêmes destinations que sur les 777-300), 2/ le temps que va mettre AF à modifier ses produits sur le 380 (desservant également les mêmes destinations que 777-300), et qui offre 9 sièges en F. Les compagnies du Gold et d’Asie parviennent à remplir leur première de mieux en mieux, et AF la réduit à une peau de chagrin… Je m’imagine la tête du passager qui est prêt à payer la première et qui s’entend dire “à l’aller c’est ok, mais au retour vous serez en business”… Il doit être drôlement heureux… je comprends pourquoi il va alors choisir JAL, Korean, Cathay ou Emirates au détriment d’AF… le choix est vite fait… bref, de deux choses l’une, ou AF conserve la première et la propose quasiment partout, ou alors il la supprime complètement, ce “saupoudrage” n’a aucun sens et doit s’avérer bien couteux pour ne pas attirer grand monde… LH et BA offrent une part de marché première beaucoup plus importante qu’AF et ils ont raison. Virgin a supprimer la première, mais sa classe Business (bar à bord, service au sol de limousine, salons hallucinants, etc.) est nettement au dessus de la nouvelle business d’AF, bref ces compagnies aériennes sont logiques… elles font de vrais choix! Le problème d’AF c’est qu’on est toujours face à des demi-décisions, des demi-mesures, des hésitations non-stop, des errances marketing… dommage!