Histoire de l’aviation - 11 janvier 1922. En ce début d’année 1922, le marquis de Pateras-Pescara, Raoul Pateras Pescara de Castelluccio, fait subir une nouvelle batterie de tests à son hélicoptère « Pescara 2R », cette fois, les expérimentations menées ce 11 janvier 1922 auront lieu en intérieur, contrairement à celles s’étant déroulées en mai 1921, l’appareil, à l’air libre, avait alors subi quelques dommages. Le vent ne viendra pas jouer les trouble-fête, puisque c’est dans un hangar situé dans le berceau de l’aviation, à savoir Issy-les-Moulineaux, que le « 2R » de l’ingénieur d’origine argentine Pescara, alors remonté au Service Technique de l’Aéronautique, sera mis à l’épreuve. Parmi les réalisations notables de la journée : un soulèvement de 1 mètre du « 2R » durant un court laps de temps (1 minute), mais aussi quelques déplacements à l’horizontale pour cet hélicoptère affichant 800 kilogrammes de poids total en charge. Pour rappel, le « 2R » mesure 3,20 mètres de hauteur et dispose de deux hélices à six pales biplanes, à axes verticaux concentriques, ces deux dernières faisant 6,40 mètres de diamètre. Quant à la motorisation, elle est assurée par un modèle rotatif Rhône d’une puissance de 160 chevaux.