Publié le 1 janvier 2025 à 09h00
Air Madagascar: liste noire = 30 millions d’euros par an
Publié le 26 décembre 2014 à 09h00 par Olivier Nilsson
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rantanplan a commenté :
26 décembre 2014 - 9 h 29 min
Quel type de B737 attendent ils si quelqu’un a des infos?
GREEN777 a commenté :
26 décembre 2014 - 15 h 39 min
Aux dernières nouvelles ce serait des B-737-400 pour ainsi dire des occasions! Il fut question de Avro-85 mais l’idée a été remise au placard. Avec des Avro, il aurait fallu reformer les PNT, la maintenance et les hôtesses. Pour une compagnie qui n’a pas d’argent avoir sortie une telle solution vous donne à penser des capacités de ceux qui la dirigent alors qu’il pait cher des A340 avec PNT et PNC!!!
Vincent a commenté :
26 décembre 2014 - 11 h 37 min
Je m’amuse, si j’ose dire, de la duplicité des instances aéronautiques :
Cette compagnie est sur liste noire européenne (du moins partiellement, ceci ne concernant pas toutes les destinations), mais reste néanmoins certifiée IOSA par l’IATA (www.iata.org/whatwedo/safety/audit/iosa/Pages/operator.aspx?c=MDG).
Airlito a commenté :
26 décembre 2014 - 12 h 37 min
Vincent , quelles seraient les destinations concernées par a dérogation à la liste noire ?
Quant à l’IATA , je ne suis pas certain que ce soit son rôle de donner ou retirer des agrément pour cause de sécurité , l’OACI et les autorités aéronautique des états (type DGAC ou FAA ) sont là pour ça.
pacha25 a commenté :
26 décembre 2014 - 16 h 53 min
Réunion qui fait partie de l’Europe non?
dgates a commenté :
26 décembre 2014 - 17 h 58 min
Moi ce qui m’amuse c’est l’EASA et la façon dont cette “liste noire” est gérée, MD est sous annexe B c’est à dire que seulement certains appareils sont autorisés à se poser sur le sol européen, à ce jour sont autorisés les ATRs, les 2 futurs ex 737 (5R-MFH et 5R-MFI, le troisième 5R-MFL étant exclu), et les twins qui ont une quarantaine d’années derrière eux (livrés en 1976 je crois), tandis que les 2 A340 ex AF ils sont exclus or que les checks se font chez SAA à JNB agréé par Airbus et l’EASA. Parlons de la PART 145 EASA justement elle vient d’être renouvelée pour MD tout en étant sur l’annexe B… Donc MD pourrait par exemple faire un check C ou D pour disons UU par exemple tout en étant blacklistée, bref l’EASA dans toute sa splendeur.
En passant la semaine dernière Bombardier a fait venir un Q400 sur TNR pour des vols de démonstrations, preuvent que rien n’a été décider au grand damne des PAX dont les vols ont étés reportés.
leon a commenté :
27 décembre 2014 - 9 h 28 min
ACMI….jusqu’en 2018 ! Proprement hallucinant.
Air France ne fait aucun cadeau et pille allègrement cette compagnie en profitant de la carence de son management.
Philippe a commenté :
28 décembre 2014 - 10 h 17 min
Ou comment réduire à néant la richesse humaine d’une entreprise par l’incompetence de dirigeants (et politiques) véreux…
leon a commenté :
28 décembre 2014 - 13 h 49 min
….effectivement j’avais oublié d’ajouter la cupidité et le niveau de corruption des politiques malgaches.
Vincent a commenté :
28 décembre 2014 - 14 h 42 min
Sur le plan de la corruption, la France se doit d’être discrète : occuper le 22ème rang mondial des pays les moins corrompus (cf. TRANSPARENCY INTERNATIONAL) devrait nous éviter de donner des leçons aux autres !
next a commenté :
30 décembre 2014 - 10 h 45 min
Le meilleur service que vous pouvez rendre à cette compagnie si vous devez vous rendre à Madagascar, c’est encore de ne pas la prendre.
Faute d’avion les vols régionaux et intérieur vont etre perturber pendant 1 mois, beaucoup de rumeurs disent que la compagnie n’assura plus ses vols vers la France apres le 15 janvier rumeur relayée par plusieurs agent de voyage et enfin la 1ere dame vient de faire dérouter un vol depuis MRS vers CDG pour la ramener au pays à temps pour le 31 décembre.
Il est temps que cela cesse : les petits trafics des personnels au sol, la condescendance des cadres, des pnc et leur proche, le clientélisme, la cupidité, l’avidité et l’incompétence des dirigeants.