Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 17 décembre 2014 à 07h00 par François Duclos
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CAMAIR a commenté :
17 décembre 2014 - 7 h 09 min
Bon ben en voilà encore une sage décision.
Pierreantoine a commenté :
17 décembre 2014 - 7 h 48 min
Affligeant. Ou comment rater son histoire. Des années plus tard, on en est encore à phosphorer comment ménger la chèvre et le choux. Une histoire française.
Marmoud a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 08 min
Plutôt une histoire japonaise a dormir debout comme toutes les autres
Erik de Nice a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 08 min
C’est tout le problème Français!!!
Heureusement que chez Renault, par exemple, il y a eu Louis Shweitzer pour croire au Low Cost et investir chez Dacia, la principale source de revenus, aujourd’hui, chez le Constructeur Automobiles Français. Il n’a pas eu peur, lui, des conflits sociaux qui n’ont pas manqués avec la CGT, FO, SUD, etc… Pour faire passer se décision et, fait absolument remarquable en France, le jour ou le PDG de Renault à quitté ses fonctions, au siège Renault à Boulogne, ce dernier à été salué par l’ensemble des cadres de l’entreprise AINSI que par une délégation des syndicats cités plus haut!!!!
Une première en France et qui restera probablement longtemps sans suite.. Même Carlos Ghosn, présenté par la Presse comme l’un des meilleurs Capitaine d’entreprise de la planète, courtisé également par GM aux USA était contre cette décision de rachat de DACIA et ne croyait pas au phénomène Low Cost, lorsqu’il n’était “que” le Numéro 2 de Renault.
L’histoire à prouvée le bien fondé de la décision du Président de l’époque…
Pour en revenir au cas Air France, cela démontre bien que non seulement cette Compagnie “à un vrai problème” avec l’importante mutation du marché de l’aérien qui se déroule SOUS SES YEUX depuis une bonne quinzaine d’années mais que ses dirigeants successifs font preuve d’une frilosité indigne de la fonction.
La “TROUILLE” viscérale des syndicats en France prouve une fois encore que les principaux Capitaines d’Industries en France ne font plus preuve de gouvernance depuis bien longtemps et se contentent de gérer les décisions prises en fonction de la réaction des syndicats..
L’entreprise AF a, à plusieurs reprises, frôlée la faillite, à été renflouée à coup de Milliards de francs (à l’époque), mais ne retient AUCUNES leçons, pire elle persiste et n’a de cesse “d’éviter les éventuels mouvement sociaux”. Ces Dirigeants ne gouvernent pas, n’innovent pas, ils ne le peuvent pas, ils ne le veulent pas…..les syndicats, ces mêmes syndicats qui aujourd’hui féliciteraient la vision d’avenir dont aurait fait preuve l’équipe dirigeante d’AF de l’époque à investir dans une jeune Compagnie LC très prometteuse, s’évertue aujourd’hui à soutenir le SNPL (voir dernièrement la réaction du Postier) qui menace de tout bloquer si, aujourd’hui, la Direction d’AF créée une LC possédant une flotte de plus de 40 avions!!!
Qui paiera la prix de cette LÂCHETÉ dans l’avenir? L’écrasante majorité des personnels de la Compagnie….syndiqués ou non!!!
Continuez comme ça..
lebeber a commenté :
17 décembre 2014 - 9 h 22 min
Je n’ai sans doute pas compris l’article car pour ma part j’ai compris que l’opposition était au moins aussi forte côté néerlandais. Il ne faut pas nier qu’il y a des problèmes en France mais il n’est pas non plus nécessaire de critiquer tout le temps notre pays …
AeroNantes a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 11 min
J’adore la dernière phrase!!!
vincent a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 30 min
6 ans plus tard, quand on compare les comptes des 2 compagnie, le scénario pourrait très bien s’inverser. C’est quand même fort de la part de Air France de toujours vouloir acheter la concurrence pour mieux s’en débarrasser ensuite.
Nom a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 35 min
Easyjet ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si AF l’avait rachetée à l’époque. Non seulement les “stratèges” d’Air France n’auraient jamais su atteindre ce résultat et d’autre part, les syndicats auraient mis leurs habituels bâtons dans les roues
merlinpinpin a commenté :
17 décembre 2014 - 10 h 02 min
avec un bon SNPL ALPA “aux commandes” EZY version AIR FRANCE en actionnaire, espérance de vie=0
Airbid a commenté :
17 décembre 2014 - 8 h 37 min
Les bons vieux démons d’AF sont toujours vivants . Ils n’ont pas d’autres solutions pour affronter la concurrence que d’essayer de l’acheter. Meme si je tiens beaucoup à cette compagnie, cette attitude récurrente est minable.
Fred le corse a commenté :
17 décembre 2014 - 9 h 06 min
d’où vient cette source?? pour l’exemple de Renault,cela s’appelle une délocalisation,Renault avait dit que le modèle fait chez Dacia serait pour le marché de l’est et ne serait JAMAIS en vente en France…histoire de charges sociales et patronale….d’où AF avec Transavia,se débarrasser des contrats français pour des contrats de travail à 2 balles. Et ceux…dans toutes les entreprises en France,rien à voir avec des grèves ou des syndicats à la cons
Père Denis a commenté :
17 décembre 2014 - 10 h 04 min
Je ne sais pas si tout ca n’était qu’une piste parmi 10000 autres lancée par un comité wtheodule de réflexion interne au GROUPE AFKLM..et PAS AF seule..mais il me semble que ca n’est jamais sortis de ce comité..
De plus je relève qu’il est bien dit que si une partie des dirigeants / représentants d’AF n’y était pas favorable ,la TOTALITÉ des dirigeants/représentants de KLM s’y opposait farouchement..
Alors fondamentalement qui a “éteint l’idée”: AF ou KLM???
La question,a minima,mérite d’être posee…..