Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Le premier Airbus A350 de Finnair prend forme
Publié le 17 décembre 2014 à 09h00 par François Duclos
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Aulongcourt a commenté :
17 décembre 2014 - 9 h 19 min
La période 2015-2020 va voir se produire de grands changements dans les flottes aeriennes du monde entier avec des arrivées en masse des tout nouveaux avions ( technologiquement ou économiquement) que sont les familles 320neo et 737Max pour le MC et celles des 787/350 pour le LC…tandis qu’une génération va s’éteindre assez vite (340/767/757)… Le 747 -400 est lui déjà bien crépusculaire….On ne reverra sans doute plus rien d’une telle ampleur avant la fin des années 2030.,ou 2050…puisque souvent si les machines elles mêmes restent une vingtaine d’années en flotte ,leur TYPE de machine peut rester bien bien plus longtemps en flotte….
Vince Harrelson a commenté :
17 décembre 2014 - 9 h 22 min
A ma connaissance Finnair opère aussi des Embraer, par exemple sur la liaison Bruxelles-Helsinki. Mais il est vrai qu’aucun Boeing ne figure dans sa flotte.
Peace&Love a commenté :
17 décembre 2014 - 10 h 17 min
Finnair, cette “compagnie nationale” qui est en fait une low-cost pratiquant des prix exorbitants, avec une service inférieur à des compagnies russes et du BoB plus cher que Ryanair, chapeau!
Vu le taux de remplissage de leurs avions, c’est pas la peine de vouloir se développer…
F.Libery a commenté :
17 décembre 2014 - 10 h 31 min
Bonjour
Juste dans le but de maintenir la discussion equilibree, j’ai eu l’occasion de prendre Finnair a 2 reprises pour aller au Japon et a HK et le service etait tres correct. Certes pas au niveau de certaines major, mais largement acceptable.
Le transit a Helsinki est tres simple et rapide. Par simple gout personnel, j’apprecie de changer d’avion a des heures “normales” plutot qu;au miliey de la nuit.
Les vols n’etaient pas forcement pleins mais pas de quoi rougir non plus, et le prix correct.
Peut-etre avez-vous eu une mauvaise experience. Le seul defaut que j’ai trouve etait que les PN ne parlaient pas tres bien les langues autres que Anglais, ce qui etait un peu limite pour une compagnie qui se veut transfert.
Bonne journee a tous
PS : Merci d’excuser le manqué d’accent et de punctuation, je suis sur un clavier US.
Fabien a commenté :
17 décembre 2014 - 17 h 25 min
J’ai voyagé deux fois avec Finnair sur un CDG/HEL : à chaque fois les vols étaient pleins, le personnel était souriant et sympathique et le service n’est pas plus mauvais que sur d’autres compagnies!
Une expérience malheureuse ne justifie pas de pourrir ainsi une compagnie!
PE a commenté :
17 décembre 2014 - 13 h 14 min
@ Aulongcourt : d’accord, nous vivons actuellement une révolution sur le segment long courrier avec l’apparition en moins de 8 ans de 3 avions révolutionnaires : a380-a350 et b787 et il risque de ne pas y avoir de Nouveau programme (du moins chez Airbus et Boeing) avant une vingtaine d’années. En revanche, a320 neo et b737 Max ne sont en rien des avions de rupture technologique, il ne s’agit que d’un dépoussiérage de programmes qui datent de 30 à 45 ans !! Les avionneurs ne vont pas avoir le choix : à un moment, il faudra sortir un tt nouvel avion sur MC (pour l’instant, il devrait voler vers 2030). Ne nous méprenons pas, la stratégie des avionneurs sur MC est je trouve contraire à la logique de l’innovation, il s’agit de retaper à moindre coût un vieux modèle déjà développé depuis des dizaines d’années, pour continuer à gagner de l’argent sans investir sur ce segment du MC. Mais ceci ne va pas durer éternellement : bientôt, d’autres avionneurs vont arriver, et pour garder le leadership, il faudra innover !!
bencello a commenté :
17 décembre 2014 - 16 h 47 min
Vous oubliez un investissement important pour les avionneurs: l’investissement industriel. La multiplication des lignes d’assemblages et leur montée en cadence ont été des événements importants. La principale protection pour airbus et Boeing c’est leur capacité à sortir de nombreux avions (relativement) rapidement.
Pour le reste, l’innovation dans quelque domaine que ce soit, se doit aussi d’être rentable. Ces dernières années, les ruptures technologiques menées par Airbus et Boeing leur ont coûté cher et je comprends qu’ils soient quelque peu refroidis dans ce domaine et cherchent à en récolter les fruits.
Enfin dans tous les domaines il existe des cycles , ponctués par des ruptures technologiques (notamment chez les motoristes), qui ne peuvent par définition être permanentes.
Ne reste plus qu’à attendre la prochaine…
Aulongcourt a commenté :
17 décembre 2014 - 17 h 28 min
Oui oui,vous avez tout à fait raison et c’est meme pour ca que je disais technologique ( pour les avions LC) et économique ( pour les MC type 320 neo et 737 Max)…mais les logiques industrielles et financières des constructeurs font que ces deux appareils vont bloquer le marché des MC pour vingt ans +/- Ce qui “tombe bin” techno logiquement parlant car les futurs avions MC risquent fort d’être motorisés avec de nouvelle technologie type open rotor ou autre…qui sont loin d’être prtes aujourd’hui…surtout si le gain de consommation se mesure par rapport aux avions MC “derniers cris” que seront quand même et faute de mieux les 320 neo/737 Max…donc conception de ces nouveaux MC : 2030+/-, developpement- essais : 2033-2036/8 industrialisation : 2036-2038 livraisons exploitation: vers 2038…voilà pourquoi je mettais ces dates…quand au LC un A 380 neo++ vers quoi:2023-25? Et des versions chaque année ameliorees de ce qui sort actuellement…Pas grand chose d’autre à attendre me semble t il…Mais l’avenir réserve parfois des surprises…
Aulongcourt a commenté :
17 décembre 2014 - 17 h 33 min
..technologie type open rotor ou autre qui sont loin d’être pretes aujourd’hui…..
Désole pour cette lettre manquante ( un e a prête) qui rend tout incompréhensible….
bencello a commenté :
17 décembre 2014 - 15 h 15 min
je suis quelque peu surpris du temps de fabrication: 9 mois.
Je veux bien qu’il s’agisse des premiers appareils (formation, dispo fournisseurs, organisation de la FAL…), mais Airbus me semble pour le coup très long, ou alors très prudent.
On comprend mieux ainsi les chiffres de montée en cadence, il y a de la marge pour augmenter la productivité.
auriez-vous des chiffres, des usages concernant cet aspect.
Peace&Love a commenté :
17 décembre 2014 - 15 h 34 min
J’ai pris Finnair sur une liaison Paris-Helinski et sur Helsinki-Moscow (2 vols séparés, pas à la suite), parceque AirFrance n’assure malheureusement pas la liaison et fait du codeshare, je ne parle donc ici que d’une expérience MC (vol d’environ 3h).
Finnair c’est un modèle low-cost pour un prix full service, quoi qu’on en pense.
J’ai payé un AR Helsinki-Tokyo via Moscou à 420€ avec Aeroflot (le prix chez Finnair était d’environ 1800€ pour le meme A-R) et il se trouve que le dernier segment Moscou-Helsinki était assuré par finnair, et bien la prestation était largement inférieure à celle d’Aeroflot.
Les tarifs Finnair sont scandaleux au regard de la prestation, et de l’accueil finnois froid et anglophobe…