Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
South African Airways: Etihad Airways et Abou Dhabi
Publié le 16 décembre 2014 à 12h00 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
16 décembre 2014 - 12 h 06 min
L’autre jour, je concluais mon post sur les difficultés financières rencontrées par SAA avec un “Allo, Etihad?”
Un n’aura pas fallu longtemps…
Anto a commenté :
16 décembre 2014 - 14 h 00 min
C’est exactement ce a quoi je pensais. Bon ceci dit, accord, alliance, rien ou quoi que ce soit d’autre, tant que l’Afrique Du Sud puisse pereniser sa compagnie, c’est tout bon …
Pierreantoine a commenté :
16 décembre 2014 - 13 h 16 min
SAA connait une gestion hasardeuse depuis longtemps et fermé plusieurs liaisons avec l’Europe dont Paris ( bien que vols quotidiens toujours pleins). Je pense que la cie traverse des problèmes typiquement SudAfricains, en plus de la concurrence etc..
Fernous a commenté :
16 décembre 2014 - 20 h 38 min
Des problèmes typiquement Sud-Africains ? Soit risquer la faillite et avoir besoin de restructuration est typiquement Sud-Africain , soit je n’ai rien compris.
Alain 45 a commenté :
16 décembre 2014 - 13 h 50 min
En effet !
J’avais d’ailleurs complété…..
http://www.air-journal.fr/2014-12-10-south-african-airways-90-jours-ou-la-faillite-5127184.html
Et ce n’est pas terminé si Etihad décide d’injecter des capitaux.
BOARF a commenté :
16 décembre 2014 - 16 h 01 min
Dans le cas de SAA il ne faut surtout pas oublier la situation géographique de l’Afrique du Sud, qui se situe à la pointe de l’Afrique australe et donc n’est proche d’aucune région “à hub” telle que l’Europe ou le Moyen Orient. La plupart des lignes long courrier (NY via Dakar, l’Australie, Asie du Sud-Est, Europe) ne permettent pas autant de rotation que les compagnies “mieux placées”.
RichieRSA a commenté :
16 décembre 2014 - 18 h 39 min
Desole mais c’est incorrect – SAA a justement un atout de part cette position car JHB est un hub important (aérien et business) pour l’Afrique Australe, de plus si on suit votre logique ça serait la meme chose pour la Nouvelle Zelande / Australie ou Argentine… ce qui n’est pas le cas du tout. SAA a un très bon potentiel, un bon réseau domestique et régional, offre des bonnes prestations de services malheureusement c’est uniquement un surtout de management a la tete de SAA qui en est la cause avec des décideurs qui ne connaissent que très peu de chose a l’aérien, plus copinage, mauvais choix stratégiques, etc… qui ont mis SAA dans cet état. J’en parle en connaissance de cause, je suis expat sur JHB depuis plus de 5 ans.
czl a commenté :
16 décembre 2014 - 20 h 48 min
Il fut un temps ou la SAA avait plus de 20 747
Erik de Nice a commenté :
16 décembre 2014 - 17 h 53 min
La situation géographique de SAA n’a pas vraiment plus d’importance pour Etihad que la situation géographique d’Air Berlin ou Alitalia.
Contrairement à sa proche voisine, Emirates, Etihad n’a pas fait le choix de posséder la plus importante flotte du monde de gros porteurs mais de se créer sa propre “Alliance” en investissant dans une multitude de Compagnies (ainsi que leurs slots) et pouvant également alimenter LEUR propre Hub d’Abu Dhabi.
C’est une stratégie comme une autre et l’avenir nous dira quel est le meilleur choix…
Pierrantoine a commenté :
17 décembre 2014 - 0 h 01 min
@fernous
Richiersa confirmera, la SudAfricanisation des cadres dans toutes les entreprises en Afrique du Sud ne se fait pas dans les meilleures conditions (euphémisme). Ceci, indépendamment des pbs économiques que traverse n’importe quelle entreprise du secteur.
@ Richiersa tt à fait d’accord, l’Afrique du Sud et JHB ne sont pas ces contrées excentrées que l’on regarde trop vite comme perdues.. L’Afrique du Sud est accessoirement le pays le plus riche et le plus développé du continent, et sauf erreur, une partie essentielle du PNB Africain y est réalisée – sous réserve 60%, je ne garantis pas le chiffre.
Se lier à Etihad ? Passer par AUH pour remonter de JHB vers Londres ? Du délire.. Il y a bien des gens qui font SAO Paris via Dubai.. Pour les miles sans doute, ou par candeur.
Anto a commenté :
17 décembre 2014 - 10 h 57 min
Candeur ? Pas la peine d’etre dedaigneux envers ceux qui ne partage pas VOS habitudes de voyage, il y en a pour tous les gouts, mais surtout tous les MOYENS … Il est temps de vous en accomoder ..