Premier transporteur long-courrier a Lyon, reliant Lyon aux Emirats Arabes Unis, et plus largement au Moyen Orient, à l’Afrique de l’Est et au sous-continent sud-asiatique via Dubaï, Emirates a depuis le lancement de sa ligne Lyon-Dubaï en décembre 2012 transporté plus de 200 000 passagers. Avec un taux de remplissage moyen de 80 %, la ligne aérienne favorise d’une part le tourisme au sein de la métropole lyonnaise depuis 18 principales connexions desservies par Emirates à travers son hub de Dubaï et d’autre part les échanges économiques entre Lyon et les destinations desservies par la compagnie. Au départ de Lyon, les destinations les plus primées par les passagers du vol Emirates EK 82 sont le Moyen-Orient, l’Asie, l’Océan Indien et l’Australie.
Les habitants de Lyon et de sa région ont été séduits par les services fournis par Emirates, qu’il s’agisse du confort de la classe économique, du service de voiture avec chauffeur mis à la disposition des passagers de Première Classe et de Classe Affaires, ou encore de la généreuse franchise de bagages.
L’ouverture de cette ligne Lyon-Dubaï a permis d’accroître les échanges touristiques et économiques entre Lyon et Dubaï mais également entre Lyon et l’ensemble du réseau Emirates qui dessert de nombreuses destinations vers l’Asie, l’Océan indien, et l’Australie. De nouveaux flux de trafic en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Australie, de Chine, de l’Inde et du Japon ont été créés ; ils représentent des dizaine de milliers de passagers nouveaux qui ne seraient pas venus en Rhône-Alpes sans un ligne directe long courrier vers Lyon.
Ce succès est aussi en partie le fruit d’un travail approfondi avec de nombreux partenaires économiques d’Emirates à Lyon pour valoriser la ville auprès des différents acteurs étrangers, touristiques et économiques, et reliés eux-aussi au réseau Emirates. Ainsi, symbole de ces échanges, une Fête des Lumières, sur le modèle de celle qui est organisée par la ville de Lyon et mettant la ville à l’honneur, se tient désormais à Dubaï, grâce à un accord entre le groupe EMAAR1 et le Grand Lyon. Ces acteurs lyonnais sont nombreux, à commencer par ONLYLYON qui travaille depuis l’ouverture de la ligne en partenariat avec Emirates, mais aussi les principaux acteurs économiques et touristiques de la région : Chambre de Commerce, CGPME, MEDEF Rhone-Alpes, etc.
Pour accompagner la forte pression de la demande de la région Rhône-Alpes et de ses environs, Emirates a remplacé l’Airbus A340-500 par un Boeing 777 depuis le 1er février 2014, soit à peine plus d’un an après l’ouverture. Outre “ICE”, le système de divertissement à bord de la compagnie, cet appareil offre un niveau de confort accru au niveau des sièges et une plus grande capacité de passagers, soit 100 sièges de plus par jour".
Aujourd’hui, Emirates opère 5 vols par semaine entre Lyon et Dubaï. Le vol Emirates EK82 quitte Lyon à 20h55 tous les lundis, mercredis, vendredis et samedis et dimanches et atterrit à Dubaï à 6h15 le lendemain. Le vol retour EK81 quitte Dubaï à 14h50 et arrive à Lyon à 19h05 le jour même. « Cette fréquence de 5 vols par semaine est aujourd’hui devenue insuffisante, et nous en appelons aux autorités pour obtenir deux nouveaux vols hebdomadaires, afin de pouvoir offrir une desserte quotidienne et répondre ainsi à une demande en forte croissance», estime Thierry de Bailleul, directeur général d’Emirates France. « Si on se compare aux autres centres régionaux d’Europe voisins en taille économique tels que Hambourg, Birmingham, Milan ou Düsseldorf, Lyon demeure largement sous-desservie en termes de transport aérien long-courrier. Deux nouveaux vols par semaine seraient un minimum et permettraient de desservir Lyon quotidiennement, d’améliorer sa connectivité et d’apporter un soutien important aux 260 millions d’euros engagés dans le plan d’investissement stratégique des aéroports de Lyon ».
BOBO7 a commenté :
16 décembre 2014 - 21 h 55 min
mais pourquoi ils refusent ?
AS a commenté :
16 décembre 2014 - 22 h 06 min
“Premier transporteur long-courrier”… Quel argument!! Vu que ce sont presque les seuls en régulier!!”
“Une ligne directe long-courrier”… Depuis Dubai, pas depuis les fameuses régions dont il parle… à savoir l’Australie ou l’Asie. Dans le genre manipulation, on fait guère mieux…
“Généreuse franchise bagages”… A part en éco, la franchise bagages est loin d’être généreuse. De qui se moque-t-on.
Déjà 5 rotations hebdos je trouve ca énorme… Donc pas d’urgence à leur en offrir 2 supplémentaires. Faut bien faire voler leurs avions.
C’est quand même dingue que la seule compagnie qui fait régulièrement des demandes de créneaux supplémentaires soit Emirates. Pourquoi aucune autre n’en fait? Comme Cathay, JAL, China Southern, Kenya Airways, American Airlines ou Air Canada???
Comment se fait-il que seul Emirates passe sa vie à nous faire du chantage aux Airbus et à demander toujours plus de vols et de droits de trafic?!
Ils feraient bien de se calmer et d’attendre patiemment que des créneaux se libèrent au lieu de revenir à la charge sans cesse. Ca devient insupportable.
C’est là qu’on se rend compte qu’Emirates est vraiment une compagnie à part et qui se croit tout permis en estimant qu’on doit céder à tous ses caprices.
C’est d’une lourdeur.
P.S : Anto, vous allez venir prendre la défense d’EK. As usual, et je ne vous en veux pas. Mais si vous me répondez, évitez simplement de dire que je raconte n’importe quoi, que je connais rien, j’en passe et des meilleures! Merci. 🙂
Eragon a commenté :
16 décembre 2014 - 23 h 27 min
Si cette conpagnie est celle qui demande le plus l’ouverture de nouveaux créneaux, c’est peut-être parce que c’est celle qui connaît la plus forte croissance…? De plus, les prix sont très compétitifs et le service est top! Personnellement, j’ai pris Emirates une fois il y a 3 ans et depuis je n’ai llus changé de compagnie. Et puis sérieux, c’est gagnant-gagnant, ça permet de développer l’aéoroport qui en a bien besoin. AF n’avait qu’à pas le délaisser.
Anto a commenté :
17 décembre 2014 - 0 h 00 min
Avec plaisir mon cher AS 😉 ! Bon ceci dit, je ne defend pas EK comme vous le pensez, je m’efforce juste d’etre objectif. Eux sont dans leur role, vouloir s’etendre et avoir plus de traffic donc rien d’etonnant là dedans. D’autre part, l’etat francais est aussi dans son role a vouloir preserver ces slots donc rien d’etonnant la non plus. C’est la raison pour laquelle je n’irai pas aussi loin en disant qu’EK fait n’importe quoi et se croit tout permis. Si d’autres compagnies veulent des creneaux, ils le demanderont, je ne me fais aucun soucis la dessus.
Par contre je souhaite reagir par rapport au communiqué d’EK. Il est pour le moins curieux, car en gros, EK dit qu’elle veut plus de slots sur Lyon car la ligne marche deja tres bien. Mais on sait tous pourquoi on leur refuse ces slots, c’est bien pour proteger AF en premier lieu et les compagnies euro en second, et ce n’est pas en soulignant le bon fonctionnement de la ligne qu’ils auront les slots supp. C’est de la com, de la politique, car comme vous dites, les leviers pour negocier ces slots sont tout autre. Sauf que je n’irai pas aussi loin que vous en disant que c’est scandaleux car ils sont dans leur role, c’est du business, ils veulent se developper, voient une ouverture laissée ouverte par AF (je n’attaque pas AF, ils ont surement de bonnes raisons, mais le constat au final est la), et veulent en profiter. Par contre je comprend votre point de vue vu que je sais que vous etes un fervent defenseur d’AF. Pour ma part, je me met du point du vue des habitants de la region lyonnaise pour temperer tout ca. Enfin moi je serais bien content si EK (ou autre grande compagnie) vienne a Toulouse. On va me dire “oui mais AF et les emplois francais”, ce a quoi je vais repondre que ca c’est le probleme d’AF, elle a des gens qualifiés a sa tete et c’est a eux de faire face a la concurrence, ce n’est pas aux pax de s’en soucier …
gva a commenté :
16 décembre 2014 - 22 h 26 min
Surtout que Genève Aéroport (LSGG/GVA) qui se trouve pas loin est relier 1 fois par jour à Dubaï !
B777-200 a commenté :
16 décembre 2014 - 22 h 39 min
Je ne peux m’empêcher de réagir au communiqué d’Emirates.
1. Je ne sais pas où ils sont allés chercher un taux de remplissage de 80 % : je l’ai pris 2 fois, et l’avion était vide. Dans ces conditions, ils bossent à perte uniquement pour alimenter leur hub, qui est tout, sauf pratique (durée totale du voyage beaucoup plus longue).
2. La Fête des Lumières de Lyon est La Fête de la Vierge. Je serais très étonné que les Emirats célèbre la Sainte Vierge.
Il y a des limites à l’enfumage.
Pierreantoine a commenté :
16 décembre 2014 - 23 h 02 min
AF a complètement zappé la clientèle de province, qui ds le meilleur des cas bénéficie de la navette ou d’un TGVAir. En vingt ans aucun projet de développement digne n’a abouti permettant à la clientèle un accès au LC. Les qques vols existants crient misère, et’ les connexions sont principalement destinées aux “hommes d’affaires”. Tous nos voisins ont développé de réseaux crédibles au départ des grandes agglo( Barcelone, Milan, Venise, Porto,Munich, Dusseldorf, Birmingham etc..) comment s’étonner que les GulfSisters prennent pied sur un marché abandonné? Même l’équipe actuelle, pourtant dynamique, n’a rien en vue.. Paris sera Toujours Paris ! Avec ses qualités et son nombrilisme absolu. Réfuter la demande d’EK confirmerait à regret cet enfermement.
amnon a commenté :
16 décembre 2014 - 23 h 59 min
tout à fait d’accord: mentalement c’est impossible en france d’imaginer qu’il existe un pays qui vit en dehors de Paris; c’est bloqué; la clientèle de province est même méprisée et il suffit de voir comment on prend des décisions à paris pour les provinciaux, parfois on a l’impression que la province remplace l’ancien empire colonial dont les élites parisiennes n’ont jamais fait le deuil! ;j’envie beaucoup le système fédéral allemand qui est plus démocratique!
GUB a commenté :
17 décembre 2014 - 0 h 02 min
AF avait plusieurs fois lancé puis abandonné des LYON-JFK directs car non-rentables. En quoi est-ce que ça gêne les passagers en partance de Lyon de passer par Paris?
Fred le corse a commenté :
16 décembre 2014 - 23 h 30 min
AF ne va pas faire du vol direct LC au départ de tout les aéroports allons allons!! BA IB ou encore LH ne le font pas et utilise le HUB
alexis a commenté :
17 décembre 2014 - 0 h 00 min
Ce qui démontre que la privatisation partielle des aéroports régionaux ne va pas être un gage d’ouverture de lignes à l’international. Emirates est un cas particulier. Sur les USA, il y a eu des tentatives de la part de compagnies américaines avec le succès que l’on sait. Faut se poser les bonnes questions, pourquoi Nice est reliée à Dubaï et New York et pas les autres?
BOBO7 a commenté :
17 décembre 2014 - 0 h 14 min
EK est la seule compagnie régulière desservant LYON depuis Dubaï et si elle veut plus de droit de trafic c’est qu’ils en ont besoin qui sais ? mais en fin de compte les autorités françaises refusent or AF se pose a Dubaï depuis CDG
Quelle ironie !