Le prix des billets d’avion au départ de France a augmenté de +1,1% entre novembre 2013 et novembre 2014, notamment du fait du renforcement de la hausse sur le réseau intérieur. L’effet de la baisse des prix du pétrole n’est pas encore observable. Selon l’indice mensuel de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) publié le 12 décembre 2014, l’évolution des prix des billets d’avion le mois dernier est marquée par un renforcement de la hausse sur les vols intérieurs déjà constatée en octobre. Au départ des aéroports de Métropole, les prix des billets d’avion ont augmenté de 1,2% entre novembre 2013 et novembre 2014. L’augmentation constatée sur les lignes intérieures a repris de l’importance par rapport au mois précédent (+5,9% versus +3,4 en octobre). Le ralentissement de la baisse sur l’activité internationale long-courrier (-0,8% contre -3,7% en octobre), combinée avec une hausse comparable au mois précédent sur le moyen-courrier, fait que l’ensemble du réseau international accuse une légère hausse (+0,1%). Au cumul sur les onze mois de l’année, la tendance reste cependant à une diminution du prix des billets d’avion au départ de Métropole (-0,2% par rapport à 2013) mais l’effet de la baisse des prix du pétrole n’est pas encore observable. Sur le réseau intérieur, les prix des voyages aériens intra-métropolitains progressent de 7%. Vers l’outre-mer, la hausse s’accélère ce mois-ci puisque les prix des billets ont augmenté de 5,1% par rapport à novembre 2013 (contre +0,6% en octobre), ils restent cependant inférieurs aux prix relevés en novembre 2012 (-3,2%). L’interruption de la desserte des Antilles par XL Airways entre octobre et novembre a pu contribuer à l’évolution observée. Au cumul sur les onze mois de l’année 2014, les billets d’avion au départ de Métropole sur le réseau domestique se sont renchéris de 4,2%, notamment du fait de la revalorisation de la TVA en janvier 2014. La hausse se constate aussi sur le réseau moyen-courrier. Si les prix vers l’Espace Economique Européen et la Suisse n’augmentent que de +0,4% en novembre, ceux vers l’Afrique du Nord augmentent de +5,1% et ceux vers les pays d’Europe hors EEE de +2,3%. Les seuls prix orientés à la baisse sont ceux vers le Moyen Orient (-3,6% en novembre). La baisse vers les destinations internationales long-courrier s’essouffle pour atteindre seulement -0,8% en novembre. Cela est dû à un ralentissement de la baisse mesurée sur les flux déjà en diminution les mois précédents, -3,6% pour l’Amérique latine contre -6,9% en octobre, -0,8% pour l’Afrique hors Maghreb contre -3,5% en octobre et -2,2% pour l’Asie Pacifique contre -6,6% le mois dernier. En revanche la hausse constatée en octobre vers l’Amérique du Nord (+0,7%) s’accentue pour atteindre +2,2% en novembre. Au cumul sur les onze mois de l’année, les prix des voyages aériens internationaux sont globalement en repli de 1,2%, tirés vers le bas par l’activité long-courrier. Au départ des départements d’Outre-mer, les évolutions sont très contrastées reflétant probablement des effets de demande différents. Les prix des billets d’avion toutes destinations confondues augmentent très légèrement au départ de Guadeloupe (+0,6%) mais très fortement au départ de Martinique (+12,3%). En revanche, ils diminuent de façon importante au départ de la Réunion (-4,4%) et de façon encore plus marquée au départ de Guyane (-6,8%). Ils restent néanmoins plus bas qu’il y a deux ans en novembre 2012 au départ des quatre départements. Au cumul sur les onze mois de l’année 2014 la tendance reste à une baisse des prix de 2,4% qui se constate au départ de chacun de ces départements. Évolution m-1 : la DGAC constate une baisse saisonnière des prix du transport aérien au départ de France (-4,4% entre octobre et novembre 2014). Au sortir des vacances de la Toussaint, les prix des voyages aériens au départ de métropole baissent en novembre (-4,7%). Cette diminution est très marquée pour les voyages internationaux (-5,8%), notamment pour les moyen-courriers (-7,9% vers l’EEE et la Suisse et -9,3% vers les autres destinations moyen-courriers). Les destinations internationales long-courriers profitent également d’une baisse mensuelle des prix de -3,8%. On constate aussi cette diminution vers l’Outre-mer (-2,1%), en revanche les vols intra-métropolitains sont à la hausse (+1,2%). Il en découle une légère augmentation des prix sur le réseau domestique (+0,1% entre octobre et novembre 2014). Au départ des départements d’Outre-mer, la stagnation (+0,1%) cache des constats contrastés. Toutes destinations confondues, les prix au départ de la Guadeloupe et de la Martinique accusent de fortes hausses saisonnières (respectivement +4,7% et +10,1%) alors que ceux au départ de la Guyane et de la Réunion sont en baisse (respectivement -2,9% et -8,2%).