Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Liste noire: les compagnies libyennes interdites d’Europe
Publié le 15 décembre 2014 à 09h00 par François Duclos

Les sept compagnies aériennes libyennes, à commencer par Libyan Airlines et Afriqiyah Airways, ont été ajoutées à la liste noire de la Commission européenne et sont désormais interdites de vol dans l’espace aérien européen. Ce qui porte à 21 le nombre de pays dont tous les transporteurs sauf exceptions sont bannis sur le vieux continent
Dans son communiqué du 11 décembre 2014, la Commission explique qu’elle a actualisé la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne. Toutes les compagnies aériennes libyennes sont désormais inscrites sur cette liste et interdites de vol dans l’espace aérien européen, y compris donc les deux principales mais aussi Air Libya (TLR), Buraq Air (BRQ), Ghadames Air Transport (GHT), Global Aviation And Services (GAK) et Petro Air (PEO). « Aucune décision de retrait de pays de la liste n’a été prise », est-il précisé. La commissaire pour les transports Violeta Bulc a justifié cette décision : « à la suite des événements survenus récemment en Libye, l’autorité de l’aviation civile n’est plus en mesure de remplir ses obligations internationales en ce qui concerne la sécurité du secteur libyen de l’aviation. En matière de transport aérien, ma priorité est de garantir la sécurité des passagers, qui n’est pas négociable. Nous sommes néanmoins disposés à aider le secteur libyen de l’aviation dès que la situation sur le terrain le permettra ». Les compagnies libyennes avaient déjà été bannies temporairement en 2012.
Pour 21 pays, tous les transporteurs aériens certifiés, soit 308 au total, font désormais l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’UE: Afghanistan, Angola, Bénin, République du Congo, République démocratique du Congo, Djibouti, Guinée équatoriale, Érythrée, Gabon (à l’exception de 3 transporteurs qui sont soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Indonésie (à l’exception de 5 transporteurs), Kazakhstan (à l’exception d’un transporteur qui est soumis à des conditions et à des restrictions d’exploitation), Kirghizstan, Liberia, Libye, Mozambique, Népal, Philippines (à l’exception de 2 transporteurs), Sierra Leone, Sao Tomé-et-Principe, Soudan et Zambie. La liste comporte également deux transporteurs isolés: Blue Wing Airlines (Suriname) et Meridian Airways (Ghana), ce qui fait un total général de 310 transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE. La commissaire aux transports a d’ailleurs déclaré être « heureuse de constater que des progrès ont été accomplis par un certain nombre de pays dont les transporteurs figurent sur la liste, notamment les Philippines, le Soudan, le Mozambique et la Zambie. J’espère que ces progrès pourront déboucher sur une décision positive à l’avenir ».
La liste noire inclut en outre 10 transporteurs faisant l’objet de restrictions d’exploitation, en vertu desquelles ils ne peuvent organiser de vols à destination de l’Union qu’avec certains types d’appareils spécifiquement mentionnés: Air Astana (Kazakhstan); Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG (Gabon); Air Koryo (République populaire démocratique de Corée); Airlift International (Ghana); Air Service Comores (Comores); Iran Air (Iran); TAAG Angolan Airlines (Angola); et Air Madagascar (Madagascar).
La liste complète des compagnies aérienne bannies en Europe est disponible ici.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Le trafic passagers augmente de 6,9% en janvier en Europe

Nuisances sonores dans les aéroports : l'ACI Europe en faveur...

Iberia : un programme estival en Europe avec 16 millions...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Vaevictis a commenté :
15 décembre 2014 - 9 h 21 min
Un peu comme on s’est partagé les puits de pétrole de l’Irak, voilà maintenant qu’on s’approprie le marché aérien de la moribonde Libye. Toutes les guerres sont économiques. Vae Victis.
Erik de Nice a commenté :
15 décembre 2014 - 9 h 22 min
Decision sans réelles conséquences puisque de toutes façons, une grande partie de leurs flottes respectives (320/330/CRJ..) est parti en fumée sur le Tarmac de l’Aéroport de Tripoli ou est juste inutilisable et les avions restant sont destinés à être rapidement transformés en ustensiles de cuisine.
À moins qu’ils puissent en avoir planqués 2 ou 3 dans les pays voisins mais avant avant qu’ils puissent revoler…
Capitaine93 a commenté :
15 décembre 2014 - 9 h 36 min
Il faudrait préciser que la décision fut premièrement prise par les nouvelles autorités (soit disant) après l’assassinat de feu Khadafi.
Donc un AUTO BAN!
Ce qui a poussé principalement Afriqiyah à louer des avions auprès de divers transporteurs dont TUNIS AIR pour assurer ses rotations européennes.
Une nouvelle compagnie Libyenne a vu le jour : ” LIBYAN WINGS ” opérant en A320, hélas, immatriculé en Libye.
czl a commenté :
15 décembre 2014 - 9 h 44 min
Pauvre Libye, elle a acheté en masse des avions Airbus Européens et maintenant l’Europe lui rend la monnaie de la plus belle des manières
Chatokay a commenté :
15 décembre 2014 - 15 h 05 min
Commentaire plus que stupide.
Le fait d’acheter des Airbus ou pas n’a rien à voir avec le fait d’être sur la liste ou pas.
mav a commenté :
15 décembre 2014 - 10 h 32 min
@Erik de Nice : Il y a actuellement deux A330 pour Libyan et Afriqiyah qui sont en attente de livraison à Airbus donc bon ca fait cher l’avion tout neuf en ustensiles de cuisine comme vous dites…
Erik de Nice a commenté :
15 décembre 2014 - 11 h 05 min
Mais ils aiment la belle vaisselle…
En revanche, plus du tout sûre qu’ils prennent livraison des Airbus, l’Europe les ayant Blacklisté!!!
Capitaine93 a commenté :
15 décembre 2014 - 11 h 48 min
Il s’agit d’un AUTO BAN demandé par la Libye.
Leur apparition sur la liste noire n’est nullement une initiative de L’UE!
mnbee a commenté :
15 décembre 2014 - 13 h 17 min
Très bonne analyse…
Toujours un plaisir de te lire !
Mnbee from lflx
Tristanlucas_09 a commenté :
15 décembre 2014 - 11 h 56 min
FAUX! TAAG Angolan Airlines va à Lisbonne…
Aulongcourt a commenté :
15 décembre 2014 - 13 h 22 min
Concernant TAAG,il est bien précisé dans l’article que TAAG reste inscrite dans la liste “des transporteurs faisant l’objet de restrictions d’exploitation..ne pouvant organiser des vols vers l’UE qu’avec certains type d’appareils spécifiquement mentionnes”
Allez voir la liste et les restrictions et vous comprendrez mieux…TAAG n’est pas TOTALEMENT interdite en Europe,mais certains de ses appareils le sont…
cosmo a commenté :
15 décembre 2014 - 15 h 33 min
certains appareils sont autorisés
Vincent a commenté :
15 décembre 2014 - 12 h 12 min
Le bobo gaucho-socialo-millionnaire BHL est passé par là.
L’idée de renverser une dictature par le chaos islamiste était en effet excellente. Avant il y eut l’Irak, et maintenant la Syrie : on voit le résultat. Qui comprendra que l’état de connaissance et d’éducation de ces pays ne permet pas d’y instaurer la démocratie ?
Félicitations aux grands stratèges occidentaux, à commencer par la France !
Quant à cette fameuse liste noire, c’est une vaste fumisterie : qui aura l’idée demain de réserver un vol sur AIRLIFT INTERNATIONAL ou PETRO AIR ? Par ailleurs, AIR MADAGASCAR étant citée, il convient de préciser que l’interdiction de cette compagnie n’est que partielle, puisqu’elle continue de desservir Paris et Marseille.
En revanche, que certaines compagnies turques et du Golfe continuent de transiter au-dessus des zones les plus dangereuses de l’Irak, cela ne dérange pas grand monde. Il n’y a là que 2 possibilités : soit ces compagnies sont suicidaires, ce que je ne crois pas, soit elles disposent d’une protection bienveillante de l’EI (en échange de quoi ? ), ce qui est plus que probable.
Je laisse maintenant la place aux salafistes ANTO etc pour m’insulter, selon leur habitude (à leur décharge, ces islamistes ne savent pas ce que signifie le mot démocratie).
GREEN777 a commenté :
15 décembre 2014 - 14 h 34 min
Mais où est BHL pour venir en aide à ces compagnies??? J’oublie il n’y pas de pétrole qui sort des avions mais uniquement qui entre !!!
Renverser Khadafi pour tout ça sans oublié le cimetière marin qu’est la méditerranée.