Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Bug monstre à Londres : encore 38 annulations ce samedi
Publié le 13 décembre 2014 à 15h00 par Joël Ricci

La panne informatique du système aérien à Londres, qui a provoqué ou retardé plusieurs centaines de vols intérieurs et internationaux vendredi 12 décembre, est résolue, mais continue de perturber le ciel londonien avec 38 vols annulés ce samedi matin.
La situation est sous contrôle et devrait rapidement revenir à la normale, précise les autorités aéroportuaires, même s’il reste conseillé aux passagers de vérifier l’état de leurs vols avant de se rendre à l’aéroport. Mais le bug informatique d’hier continue de perturber le premier aéroport international mondial avec 38 vols annulés sur 1 300 vols programmés ce samedi. Un porte-parole d’Heathrow a précisé que l’aéroport fonctionnant à 98 % de ses capacités, les vols annulés ne pourront être reprogrammés, mais que les passagers seront transférés sur d’autres vols.
C’est la seconde panne informatique, en tout juste un an, au centre de Swanwick au sud de l'Angleterre, chargé d'organiser l'un des ciels les plus encombrés du monde. Hier, les cinq aéroports londoniens Heathrow, Stansted, Gatwick, Luton et City Center ont été affectés, forçant Patrick McLoughlin, ministre britannique des Transports à monter au front pour déplorer cette situation, qualifiée « d’ inacceptable ». Il a exigé « des explications détaillées ».
Les causes de ce dernier bug informatique, qui n'a duré que 36 minutes, restaient inconnues au moment d’écrire ces lignes.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

IATA : le trafic passagers ralentit légèrement en février,...

Les meilleurs aéroports européens au niveau trafic en 2024...

Londres Heathrow : début d'année réussi avec un mois de...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
blu83120 a commenté :
13 décembre 2014 - 15 h 28 min
alors mr FAURE pas de commentaires idiots aujourd hui ????
pour ceux qui partent qqs jours en vacances cela doit être une belle galère …..
Spider a commenté :
13 décembre 2014 - 15 h 50 min
Bon alors pour tous les comuno qui vont dire que c’est à cause de la privatisation, je dis tout de suite mon désaccord!
Un employé du privé n’est pas moins bien formé, ni moins responsable qu’un fonctionnaire, je pense même le contraire, surtout si c’est dans notre pays (garantie de l’emploi, pas de responsabilité personnelle et financière, etc…)
Et je dirai même: des serveurs du privé ne sont pas moins performant que des serveurs du public!
Eh oui, un bug reste un bug (38 minutes), mais dans un ciel saturé comme à Londres, les conséquences ont des proportions énormes, c’est tout.
J'me marre a commenté :
13 décembre 2014 - 16 h 48 min
Eh bien, SPIDER,il n’est pas courant sur ce site de voir autant de louanges des fonctionnaires…vous allez ,je le crains,vous attirer de nombreuses remarques acerbes ..car ce que dites vous si c’est que * les fonctionnaires sont bien formés + * les fonctionnaires sont responsables + *les serveurs du public sont performants……et donc ,in fine,que les personnels ont des niveaux en tous points ,qu’ils soient de statut public ou privé…..
Voilà un discours rare sur AJ!!!!!!!!!!
J'me marre a commenté :
13 décembre 2014 - 17 h 19 min
…des niveaux en tous points identiques…..
Spider a commenté :
13 décembre 2014 - 18 h 34 min
Je dis pas que les fonctionnaires sont bons, je dis surtout qu’il faut arrêter de croire dans ce pays que si c’est privé = c’est moins bien fait que quand c’est public
En France un fonctionnaire peut se tromper, c’est l’Etat qui réglera l’erreur, et son commis gardera sa place.
Un employé du privé lui, au mieux perdra son job, voir sera poursuivi personnellement en responsabilité, et au pire fera perdre le job de ses collègues si la boite coule à cause d’une grosse bêtise insurmontable financièrement, ou/et juridiquement, et/ou en terme d’image.
RichieRSA a commenté :
14 décembre 2014 - 9 h 28 min
Donc a vous lire, si on est contre certaines privatisation, on est classe Communiste ???? Vous devez être alors un fan du Marc Cartisme pour dire ce genre d’aneries. Le probleme n’est pas un pb de formation, la problème est la recherche d’économie pour augmenter les profits et cet exemple en un exemple: Cette erreur informatique a deja eu lieu l’an dernier meme période (Decembre) et aurait du être corrigée depuis longtemps or cela ne fut pas le cas. Pourquoi a votre avis?????
De plus, je suis désole de vous contre dire, mais la gestion de l’espace aérien, ce n’est pas la bourse ou l’automobile, c’est notre sécurité et cela doit être sous le contrôle de l’etat et pas d’une société prive
TRUCMUCHE 2 a commenté :
13 décembre 2014 - 16 h 50 min
pas de chance
Spider a commenté :
14 décembre 2014 - 12 h 10 min
Au contraire, leurs commentaires montrent que j’ai raison: les fonctionnaires se croient les meilleurs, ils pensent que le privé est toujours moins bon qu’eux, que le seul but est la recherche du bénéfice.
Je leur rétorquerai que si le privé cherche sans cesse à améliorer son bénéfice, c’est pour investir dans l’outil, c’est pour développer l’entreprise et les emplois, et enfin c’est pour aussi rémunérer des investisseurs qui ont pris le risque de mettre un capital pour faire marcher l’entreprise.
Remplacez “améliorer le bénéfice” par “creuser les déficits”, remplacez “investir dans l’outil” par “augmenter les impôts afin de boucher les déficits”, et remplacez “rémunérer des investisseurs” par “donner ou maintenir toujours plus d’avantages aux salariés du public” et vous obtenez l’opposé du secteur privé: le secteur public!
Enfin, plusieurs pays ont délégué des missions de service public à des entreprises privées, et n’ont rien à y redire (par exemple des mission helico SAR). Le cahier des charges établi par l’Etat doit être respecté, c’est la seule contrainte.
Chez nous c’est impossible, par dogmatisme politico fonctionnaire.
Et en attendant, les français payent de plus en plus d’impôts et taxes, et pour le secteur aérien, les petites compagnies meurent, les autres se font racheter par des compagnies ou fonds étrangers, et les installations de contrôles aériens vieillissent fautes d’investissements.
Mais bon, on peut pas tout avoir: la dgac doit choisir entre maintenir des revenus importants et une productivité nulle de ses personnels, ou faire des investissements pour l’avenir des matériels, avec évidemment la facture payée en partie par les contribuables…
Ash a commenté :
13 décembre 2014 - 18 h 10 min
“Amis Britanniques, évitez la galère de votre infrastructure aéroportuaire obsolète, venez faire vos voyages à partir de la France, nous vous dresserons le tapis rouge!”
#JoueLaCommeCameron
fred a commenté :
13 décembre 2014 - 21 h 10 min
+1 ash
C est de bonne guerre effectivement
pas la peine d en rajouter ,les plateformes de nos voisins posent deja probleme
la congestion par exemple se reglera sous pression
Lorsu il n y aura plus le choix : ce n est pas la meilleure des manières
ATC a commenté :
14 décembre 2014 - 10 h 12 min
Certe, une panne est possible partout mais, ici, il ne s’agit pas de mal chance car ces bugs sont récurents (decembre 2013, été 2014, décembre 2014). La BBC, elle même, met en avant ce fait. Sans parler de la polémique sur les bonus touchés par le n1 du NATS ! Je vous conseille la lecture de ses (bons) articles.
Donc désolé, même si certains adorent faire du French bashing, je prétends que le système publique français est plus fiable. Et c’est pour cela, que nous nous mobilisons chaque fois que les directives européennes nous poussent dans le mauvais sens (Baisse des coûts, baisse des investissements…).
Un dernier mot pour les équipages : alors c’est vraiment mieux l’Atc en angleterre ?
Vincent a commenté :
14 décembre 2014 - 12 h 36 min
Si je suis un fervent partisan du privé dans une France où l’Etat est roi (jusqu’à coûter 57 % du PIB, un record mondial), je suis néanmoins pour que le public reste maître de domaines aussi régaliens et stratégiques que la gestion des transports, et en l’occurrence celui du contrôle aérien.
Il reste simplement à dégraisser le mammouth de ses syndicats tentaculaires et de ses salaires-retraites somptuaires.