Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
South African Airways: 90 jours ou la faillite ?
Publié le 10 décembre 2014 à 10h00 par François Duclos
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czl a commenté :
10 décembre 2014 - 11 h 35 min
Avec Emirates qui relie JNB à DXB 4 fois par jour, qu’est ce qui reste comme passagers à transporter par SAA vers PEK, HKG ou MOB sachant que QR et EY sont aussi de la fête
SAA devra se recentrer sur l’Europe, l’Australie et les Amériques (Nord & Sud). L’Asie c’est foutu
cosmo a commenté :
10 décembre 2014 - 14 h 16 min
Tu veux dire BOM, MOB se trouvant aux States
czl a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 13 min
Oui BOM biensûr
GREEN777 a commenté :
10 décembre 2014 - 11 h 49 min
SAA risque la faillite : quel gâchis!
On place souvent le hub de Johannesburg comme une très grande opportunité pour les passagers africains ou venant en Afrique; idée marqué par la puissance économique de l’Afrique du Sud. Pourtant Johannesburg est géographiquement mal situé pour être une plate forme de transit efficace. En effet, South African Airways souffre du positionnement zone austral de son hub. Par conséquent peu d’africains peuvent en bénéficier : seul les pays (Mozambique, Botswana, Namibie, Zimbabwe, Lesotho ou Swaziland) limitrophes sont vraiment concernés par le passage à Johannesburg. Pour certains pays, Malawi, Zambie ou Angola, Nairobi ou Addis Abeba demeurent de bonne solution!
Mais cela n’explique pas tout! Il y a la question monétaire, le rand subit souvent de grosse fluctuation (spéculation) ce qui alourdit le compte des charges de SAA.
Il y a aussi et surtout les mauvais choix pris par le gouvernement et les dirigeants post-apartheid. En voulant trop vite s’établir dans l’économie capitaliste mondial sans garde fou, le gouvernement a placé SAA face à une concurrence très agressive sur le marché long courrier de et vers l’Afrique du Sud. Ainsi début des années 2000, la quasi totalité des grandes compagnies européennes étaient présentes à Jo’burg : outre les AF, LH, BA il y avait SN, OS (Austrian), IB, VS (Virgin) Lufthansa, British Airways, TP, KL, SR/LX.
Aurjourd’hii on retrouve la plus part de ces compagnies mais aussi les mastodontes du golf : Emirates (6 vols par jours de JNB à CPT et DUR), Etihad, Qatar Airways, Gulf Air..!
La direction de SAa aurait du demande au gouvernement sud-africains de protéger le marché aérien contre l’arrivée massive des compagnie étrangère. Ainsi il Emirates n’aurait qu’une liaison par jour Jo’burg et non pas trois car l’économie sud-africaine même très développer le reste au niveau africain et pas forcément mondial.
La grande erreur des dirigeants post-apartheid de SAA est leur manque de compétence dans l’aéronautique civile et le choix de renouvèlement de la flotte. La passage soudain chez Airbus plutôt que de reste chez Boeing n’a pas été très judicieux. Prendre des long courrier A340-300 et 600 plutôt que des B777 reste étonnant.
En acceptant le choix Airbus, il aurait mieux alors valu prendre des A330-200 qui sont entièrement capable de faire les destinations européennes plutôt que d’avoir des quadriréacteurs A340. Les A330 auraient pu servir sur Rome, Paris, Lisbonne, Madrid, Munich ou Zurich. Les A340-600 uniquement sur Londres, Francfort et Amsterdam.
Reste que le choix B777 aurait été meilleur accompagné d’une plus grande fermeté dans les contrat de leasing car il semble que le CEO de l’époque n’a pas été très bon négociateur.
Pour l’avenir de SAA, le long courrier sera un horizon obscur tant la concurrence des pays du golf et européens est dense!!! De fait, les destinations de plus de 06h00 seront chose rare pour SAA tant que le marché sera très ouvert : il y aura Londres, Francfort (Star Alliance avec Lufthansa), Sydney, Bangkok et New York ou Atlanta. De fait, SAA doit se concentrer à être une compagnie moyenne et régional pour l’Afrique Austral car son positionnement géographique est un gros désavantage sa protection de son marché long courrier.
dgates a commenté :
10 décembre 2014 - 13 h 30 min
Le choix des 340 quadri répondait à la situation de johannesburg en hôtel and high ou le 340 avait l’avantage en TOW face au 777. Par ailleurs à l’époque les 330 n’étaient pas aussi performantsur que maintenant, MTOW et autonomie réduits
dgates a commenté :
10 décembre 2014 - 13 h 31 min
Hot and high.
chiefpilot a commenté :
10 décembre 2014 - 11 h 50 min
Et aussi abandonner sa flotte de 17 Airbus a 340-300/600
czl a commenté :
10 décembre 2014 - 15 h 14 min
Les bi-réacteurs ne sont pas très performants depuis JNB à cause de l’altitude et de la chaleur l’été
Fred le corse a commenté :
10 décembre 2014 - 12 h 15 min
Erik de Nice a commenté :
10 décembre 2014 - 13 h 23 min
Allo, Etihad?
Alain 45 a commenté :
12 décembre 2014 - 20 h 55 min
Je ne serai pas du tout surpris apporte des capitaux dans les semaines à venir.
Voici ce qu’on trouve sur WEB Etihad hier (traduit de l’anglais)
Etihad Airways et South African Airways ont annoncé une expansion majeure de leur partenariat stratégique, qui marque une nouvelle ère de coopération entre les deux compagnies nationales.
Dans le cadre de la coopération élargie, South African Airways va lancer un service quotidien entre Johannesburg et Abu Dhabi le 29 Mars 2015, qui viendra compléter les vols d’Etihad Airways existants entre les deux villes à offrir une fréquence double quotidienne combiné sur la route.
En conséquence, les entreprises et les vacanciers pourront profiter de la commodité de multiples options entre Johannesburg et Abu Dhabi dans la même journée. Plus de 1000 connexions seront également proposés chaque semaine sur le hub d’Abu Dhabi Etihad Airways de marchés clés, y compris la région du CCG, Moyen-Orient, sous-continent indien et l’Asie du Nord et du Sud-Est.
Les compagnies aériennes ont également développé de manière significative leur accord de partage de code pour inclure un total de 49 routes, plus du double du numéro précédent. Sous réserve de l’approbation réglementaire, Etihad Airways placera son code ‘EY’ sur les nouveaux vols Johannesburg-Abu Dhabi de South African Airways, en plus de 16 autres services de la compagnie aérienne de Johannesburg vers des destinations clés à travers le continent africain. En retour, South African Airways placera son code ‘SA’ sur 32 routes au-delà Etihad Airways Abu Dhabi à une gamme de destinations dans le monde
Etihad Airways et South African Airways ont annoncé une expansion majeure de leur partenariat stratégique, qui marque une nouvelle ère de coopération entre les deux compagnies nationales.
En outre, les compagnies aériennes vont améliorer l’alignement de leurs programmes de fidélisation Etihad Guest et Voyager, avec encore plus de possibilités pour les membres de gagner et échanger des miles. Les avantages tels que traitement prioritaire des bagages, l’embarquement et le check-in, et l’accès au salon de l’aéroport à travers les réseaux des compagnies aériennes seront fournis sur la base de niveaux d’adhésion.
Etihad Airways et South African Airways continuent d’explorer les domaines de coopération future, y compris les ventes conjointes et des programmes de marketing et de la coordination des achats, des installations et des opérations aéroportuaires. Ensemble, ces initiatives permettront d’optimiser les synergies entre les compagnies aériennes et de vous fournir des niveaux de service élevée et constante des produits et au prix le plus compétitif.
James Hogan, Etihad Airways Président et chef de la direction, a déclaré:« Le partenariat entre Etihad Airways et South African Airways a été un succès commercial retentissant pour les deux compagnies aériennes. Depuis nos vols en partage de code ont été les premiers en vente dans Juillet l’année dernière, nous avons placé plus de 20 000 passagers sur des vols de l’autre, et il y a un énorme potentiel d’augmenter significativement ce nombre que la coopération est développée dans les années à venir.