En 2014, près de 60% des passagers de l’aéroport de Bordeaux seront des passagers internationaux, avec des touristes chinois de plus en plus nombreux à visiter les châteaux et les vignobles de la région.
Normal que l'aéroport de Bordeaux l’Aéroport de Bordeaux s’intéresse particulièrement à cette clientèle chinoise, un "marché touristique stratégique pour la France". Afin de soutenir son discours développé auprès des compagnies aériennes chinoises depuis quelques années, l’aéroport de Bordeaux a lancé une campagne de communication en Chine. Une communication à la hauteur de l’enjeu Les cibles sont à la fois le grand public qu’il faut informer sur notre région et séduire, et les professionnels de l’aérien et les compagnies aériennes chinoises qu’il faut sensibiliser davantage sur la connaissance de la région et ses potentiels commerciaux. Un message unique, universellement compréhensible traduisant la surprise de découvrir Bordeaux et ses infinis potentiels : "Bord oh !"En 2013, la France a accueilli 1.700.000 visiteurs chinois. Ce résultat est en progression de +23,4% par rapport à 2012 ce qui fait de la Chine le marché touristique émetteur qui connait la croissance la plus rapide en France. "Quasiment inexistants il y a 5 ans, les touristes chinois représentaient 1,4% des nuitées hôtelières en Aquitaine sur 2013. Le chiffre est encore faible ; autant dire que la marge de progression est énorme", estime l'aéroport de Bordeaux.
A l’aéroport de Bordeaux, le nombre de ces voyageurs chinois a explosé en 5 ans. Ils sont aujourd’hui estimés à 54.000 passagers annuels représentant un flux identique à la ligne vers Istanbul desservie 5 fois par semaine au départ de Bordeaux. Si la courbe de croissance se poursuit sur le même rythme, ce sont de 80.000 à 100.000 passagers chinois par an qui pourraient passer par l’aéroport d’ici deux ans.
Parallèlement, la Chine est un important partenaire commercial de l’Aquitaine, région française affichant la plus importante croissance des échanges commerciaux avec la Chine avec plus de 1,3 milliard d’euros générés par le commerce extérieur (+35% depuis 2010). Sans oublier sa belle présence depuis quelques années en Chine, grâce notamment à Vinexpo Hong Kong, aux diverses Fêtes du vin et aux Maisons du Sud-Ouest qui amplifient son rayonnement international.
Le marché chinois, un axe de développement affiché
Le trafic aérien international en Chine croît de plus de 10% par an et parmi les destinations les plus recherchées : la France. L'aéroport de Bordeaux croit à une possible liaison directe entre Bordeaux et la Chine opérée par une compagnie aérienne chinoise.« L’ouverture d'une ligne développerait fortement les échanges» déclare Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac et Directeur de l’aéroport. « Le lancement d’une ligne régulière vers le Chine marquerait une belle étape de croissance pour Bordeaux et l’ensemble du territoire aquitain qui possèdent tous les atouts de qualité touristiques, culturels, économiques et même du luxe pour séduire cette clientèle. »
pacha25 a commenté :
5 décembre 2014 - 13 h 46 min
“L’aéroport de Bordeaux croit à une possible liaison directe entre Bordeaux et la Chine opérée par une compagnie aérienne chinoise”
Va falloir composer avec Toulouse Blagnac maintenant .
Pierreantoine a commenté :
5 décembre 2014 - 14 h 38 min
Les Bordelais ont raison. L’argent n’a pas d’odeur, et si les affaires vont bien, il ft en profiter. En éspérant que les qques châteaux vendus au passage ne donnent pas la jaunisse à certains.. Comme c’était le cas avec les Japonais.
antoine a commenté :
5 décembre 2014 - 14 h 47 min
Une liaison directe Bordeaux-Pékin ou Bordeaux-Shanghai ça fait rêver mais bon… entre fantasme et réelle possibilité de développement futur, quelle est la part de crédibilité dans cette annonce ?
amnon a commenté :
5 décembre 2014 - 15 h 00 min
effectivement à mon avis le 1 er vol ce sera toulouse-pékin; là bordeaux à un temps de retard: leur projet arrive pile au moment du rachat de toulouse par les chinois!
Erik de Nice a commenté :
5 décembre 2014 - 15 h 10 min
@ANTOINE : Aucunes..
Filoustyle a commenté :
5 décembre 2014 - 16 h 50 min
D’autan plus que les Chinois viennent de se payer Toulouse pour en faire un hub la visite de Bordeaux sera compris je pense dans un Tour package arrivant et partant de Toulouse et d’après Macron il veulent en plus des continuités sur l’Amérique du Nord Enfin le développement que airfrance et ADP a tout fait d’empêcher et nous refusés depuis des années.
JG a commenté :
5 décembre 2014 - 17 h 12 min
C’est vrai que ce serait super, peut etre un vol hebdomadaire marcherait. Ils ont du faire leurs calculs avant de lancer cette campagne de pub et compter combien de passagers au depart de Bordeaux se rendent en Chine par semaine.
C’est vrai que des vols long courrier au depart de Bordeaux ca parait difficile a realiser.
Toulouse, c’est plus une destination d’affaire avec Airbus (present egalement en Chine) que touristique. C’est sur que ca va faire de la concurrence a Bordeaux, surtout avec le rachat de l’aeroport.
On verra s’ils y arrivent.
rantanplan a commenté :
5 décembre 2014 - 17 h 15 min
Rien n’est moins sur pour TLS: Tout, d’abord, les Chinois doivent acquérir 49% environ des parts de l’aéroport et en “refourguer” 16% à un organisme financier bien Français. Ce qui leur laisse donc 33%. Pas de quoi pavoiser donc, l’annonce relayée par La dépèche (notamment) destinée à faire passer TLS pour le futur Hub Chinois en France n’étant à priori que pure fiction….
Pour BOD, la situation est bien différente: Pas besoin de prospective douteuse car les touristes Chinois y sont déjà bien présents (contrairement à TLS) et leur nombre ne cesse d’augmenter.
Une liaison aérienne avec la Chine est donc envisageable, peut être pas annuelle mais 2/3 vols hebdomadaires en saison estivale seraient bien achalandés.
De plus, l’inoccupation dès 2017 (LGV) du terminal B (capacité: 2M de pax) laissera une infrastructure moderne bien adaptée aux longs courriers, vers la Chine ou autres pays.
A noter que depuis 3 ou 4 ans, sans tambours ni trompettes (contrairement à d’autres) l’Aéroport de Bordeaux a su faire les bons choix (contrairement à d’autres également) et “surfer” habilement sur la vague du tourisme en effervescence dans la région.
rantanplan a commenté :
5 décembre 2014 - 17 h 24 min
Légère erreur de ma part: 8% environ de TLS serait cédé….
pacha25 a commenté :
5 décembre 2014 - 17 h 19 min
perso , je préfère que ce soit les chinois qui investissent plus tôt que les russes.
Erik de Nice a commenté :
5 décembre 2014 - 17 h 26 min
Les Chinois ne viennent pas de se “payer” Toulouse…
Pour ceux qui ont quelques difficultés avec la lecture (et il y en a visiblement), concernant l’Aéroport de Toulouse, c’est une entreprise d’investisseurs Sinon-Canadienne qui vient d’acquérir 49,9% de la gestion de cet aéroport et ont en partage la concession de celui-ci jusqu’en 2046.
Vous ne parlez JAMAIS des Canadiens, pourquoi? Vous n’avez pas peur dans ce cas que Bombardier se mette aussi dans les années qui viennent à produire également et comme par hasard un conçurent du 350, des fois???
Non, pour vous, ce sont les Chinois qui se sont payés Toulouse et bientôt Airbus!!!
Vous avez compris comme ça? Vraiment???