Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Chine : CALC confirme cent Airbus A320
Publié le 3 décembre 2014 à 09h10 par François Duclos
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Erik de Nice a commenté :
3 décembre 2014 - 10 h 44 min
Là, avec le carnet de commande, va falloir produire sur place ou patienter jusqu’à 2015….et même si la patiente fait probablement partie des vertus locales, 2015, c’est loin!!
Père Denis a commenté :
3 décembre 2014 - 13 h 19 min
A ce jour il n’est prévu aucune “production”sur place,ni en Chine,ni au USA…Sur place il n’y aura ( pour un futur prévisible en tout cas!) que des assemblages de divers sous-ensembles ” produits” en Europe dans leur quasi totalité puis expédiés la- bas pour y etre montes les uns aux autres…et avoir un vrai avion en état de vol à l’autre bout de la chaîne…
Aucune ligne industrielle de “fabrication” de pièces n’étant prévue pour aucun des deux pays,c’est en Europe qu’il va falloir sans doute augmenter les cadences de production,chez Airbus comme chez ses sous-traitants….
Erik de Nice a commenté :
3 décembre 2014 - 11 h 20 min
2025….OUPS!!
mav a commenté :
3 décembre 2014 - 11 h 45 min
La nouvelle usine en Alabama devrait aider et Tianjin monte en cadence
Thomas a commenté :
3 décembre 2014 - 18 h 23 min
Tianjin à un maximum de 4 appareils par mois, comme la future FAL de Mobile.
Erik de Nice a commenté :
4 décembre 2014 - 20 h 32 min
Alors il va falloir augmenter la production, mais beaucoup beaucoup parce que ce n’est pas avec 4 exemplaires par mois que le problème de livraison va se résoudre et ce, tant en Chine qu’en Alabama.
Cependant, rien à craindre au niveau “transfère de technologie”, le temps que les Chinois répliquent pour leur propre compte à la technologie du Constructeur Européen, ce dernier en sera déjà à proposer la dernière technologie, à prix concurrentiel, de plus..
Un exemple? Plutôt deux :
Pour l’usine de Tianjin, si leur “expérience” de montage du 320 CEO leur à servi à élaborer leur programme C919, il n’est pas, pour l’instant, perçu commercialement comme un véritable danger pour l’industrie aéronautique européenne en particulier et occidentale en général. Le 320 NEO est déjà sur les chaînes de fabrication (même si le C919 possède la même motorisation, le carnet de commande des Compagnies Chinoises, clientes exclusives pour ce programme) le 320 NEO prouve le niveau de confiance que ces dernières placent dans la crédibilité du Constructeur Européen en passant des Mégas Commandes presque de façon hebdomadaire. (Je ne doute cependant pas de la compétence des ingénieurs Chinois à élaborer un tel programme mais la crédibilité sur le marché international n’est pas encore pour demain, clairement!!!).
2ème exemple :
La France et plus particulièrement son constructeur de Train à Grande Vitesse ALSTOM, à été TRÈS critiquée à l’époque (1993) pour avoir (concédé) un transfère de technologie de son TGV À aux Consortium Coréen pour la production de ce dernier sur place et donc, pouvoir ainsi, à l’avenir, soumissionner sur des marchés étrangers grâce à la technologie Française acquise (reportez-vous sur la toile aux nombreux articles sur le sujet à l’époque)….. Et bien, que s’est-il passé?
Ils ont leur KTX, ils ont développés leur KTX II (qui a connu de nombreux problèmes) et se font systématiquement “ramasser” sur TOUS les appels d’offres étrangers concernant les nouveaux marchés en matière de Grande Vitesse Ferroviaire à l’étranger..
Nous avons UN siècle d’expérience en matière aéronautique et si nous n’avions pas autant de “branleurs” présents dans les syndicats “régissant” les Compagnies (voir sur ce blog se prétendant en faire partie), nous n’aurions vraiment aucun soucis à nous faire sur l’avenir de la profession et pour cette industrie dans ce pays, et le succès d’Airbus nous prouve toute les semaines que nous sommes véritablement une authentiquement une nation ayant atteint l’excellence en la matière….
Bravo Airbus, Bravo Dassault!!!!!!!!