La low cost indonésienne Lion Air a passé aujourd'hui une commande de 40 appareils turbopropulseurs ATR72-600 à l'avionneur européen Avions de transport régional (ATR), filiale d'Airbus et de l'italien Finmeccanica.
Cette importante commande de 40 ATR72-600 représente environ 1 milliard de dollars aux prix catalogue (envrion 800 millions d'euros). Elle est historique pour les deux parties. D'une part, c'est la commande la plus importante jamais enregistrée à ce jour par ATR, et permet à l'avionneur européen de battre cette année son record des commandes avec déjà 184 appareils vendus depuis janvier 2014. D'autre part, ce contrat fera de Lion Air, qui avait déjà commandé par le passé 60 ATR, la première compagnie opérant des ATR au monde, avec à l'avenir un total 100 appareils.
Spécialiste des liaisons régionales en Asie du sud-est, Lion Air a indiqué qu'elle va utiliser les ATR turbopropulsés pour desservir des destinations retirées d'Indonésie et de Malaisie. En tenant compte des commandes passées ces deux dernières années avec Airbus et Boeing, la valeur totale des commandes passées par Lion Air atteint désormais quelque 40 milliards de dollars. Par ailleurs, la low cost indonésienne serait également sur le point de commander une dizaine d'Airbus A330-300.
baboo a commenté :
27 novembre 2014 - 16 h 33 min
Est-ce-que Lion air va faire comme Ryanair pour leurs PNT: prendre des boulangers et des bouchers pour piloter leur avion?
Fernous a commenté :
27 novembre 2014 - 20 h 26 min
Les pilotes de Ryanair, dont certains sont tout de même issus des meilleures écoles de pilotage, apprécieront.
rantanplan a commenté :
27 novembre 2014 - 20 h 42 min
OUI! Comme ça, en plus de piloter alternativement l’appareil, ils pourront faire la tambouille (payante) pour les passagers, et ce sans augmenter la masse salariale ni faire appel aux sociétés de Catering! Du tout bénef! Réfléchissez un peu avant de dispenser vos idioties…
Vincent a commenté :
27 novembre 2014 - 22 h 56 min
Je suis loin d’être l’avocat de RYANAIR, mais je ne peux pas laisser passer n’importe quoi :
1. Les PNT de RYANAIR sont parfaitement compétents, et si cette compagnie est critiquable d’un point de vue social, elle ne l’est pas quant à la sécurité, jusqu’à preuve du contraire.
2. Votre condescendance à l’égard des boulangers et des bouchers révèle que vous êtes un parfait petit c..
Commencez par respecter les autres si vous voulez l’être.
Polmu a commenté :
27 novembre 2014 - 16 h 43 min
Sont-ils pour Lion Air elle-même ou pour une de ses filiales ???
TIM a commenté :
27 novembre 2014 - 17 h 24 min
Des commandes comme celle là qu’est-ce qu’on en voit… N’a rien d’exceptionnelle à côté des 240 a320 et 230 boeing737.
Alain a commenté :
27 novembre 2014 - 19 h 06 min
Faut pas tout mélanger TIM !
Rien avoir avec les jets !
Ce type d’avion a par ailleurs divers avantages….longueur de piste et pas gourmand en carburant ! Etc…
Si vous preniez le temps de lire l’article, 40 d’un coup, c’est DU JAMAIS VU pour l’ATR et de même pour une compagnie.
Donc bravo !
Vincent a commenté :
27 novembre 2014 - 22 h 58 min
+ 1
DidierC a commenté :
27 novembre 2014 - 17 h 27 min
Il serait vraiment temps qu’Airbus donne les moyens à ATR de développer sa gamme vers le haut, c’est une vraie poule aux œufs d’or mais qui pourrait un jour être menacé par de nouveaux arrivants chinois ou américains si on le limite à ces 2 modèles…
Un modèle autour de 90/100 places, que la direction d’ATR réclame depuis quelques temps déjà, trouverait certainement un marché, et Airbus n’ayant pas d’A318 NEO à son catalogue, on peut considérer que cela serait tout bénéfice pour le groupe…
piero a commenté :
27 novembre 2014 - 18 h 14 min
2 modèles? c’est vite dit, le 42 c’est 5 % des ventes…
PAT a commenté :
27 novembre 2014 - 18 h 45 min
Même réflexion que le commentaire de DIDIERC !
A quand un ATR 90. A l’heure ou de nouveaux arrivants se positionnent en aéronautique, il serait temps de réagir, d’autant que le marché est sans conteste une réalité. Messieurs les dirigeants d’Airbus, foncez SVP !
Joseph K a commenté :
27 novembre 2014 - 19 h 10 min
@ Pat et Didier .Faut-il vous rappeler que’A.T.R est une société détenue à 50% par Airbus et à 50% par Finmeccanica. Airbus n’est donc pas seul décisionnaire . Il s’agit donc d’une société Italo-Francaise ou franco-Italienne, il semblerait que les relations entre les deux actionnaires ne soient pas au beau fixe et qu’Airbus freine, alors que Finmeccanica veuille sortir un nouvel appareil rapidement. A suivre…
Aulongcourt a commenté :
27 novembre 2014 - 20 h 49 min
Il y a quelques mois lors d’un Conseil d’Administration de ATR,le dossier dit de ” l’ATR 90″ était a l’ordre du jour et une décision de principe devait être prise..Le PDG de ATR était demandeur d’un vote positif,les représentants de l’italien Finmecanica ont voté poyr…le PDG d’Airbus a mis son veto et les représentants d’Airbus ont donc tous voté contre…
Alors oui ,ATR est une co- entreprise Franco italienne et Airbus n’est pas seul décisionnaire..mais c’est le seul qui a bloqué sine die le projet ATR 90 au grand dam de l’actionnaire italien qui menaçait d’aller construire quelque chose de similaire avec quelqu’un d’autre,et de toute la direction ATR qui attend depuis longtemps que ce projet devienne réalité…
mastercar2a a commenté :
27 novembre 2014 - 22 h 54 min
Ce n’est pas une société, mais un GIE…
Déjà que ATR devienne une société à part entière serait une bonne chose.
Mais il faut avouer qu’il serait grand temps de valider une évolution du 72 vers un 92. Sachant qu’une gamme NEO serait en préparation, placer un turbopropulseur de 90 places, cela permettrait de faire des liaisons courtes domestiques effectuées à l’heure actuelle avec de l’Embraer ou du Bombardier en jet.
En tout cas, c’est une bonne nouvelle, la vraie question, au vu des super commandes de Lion Air, sont-ils vraiment solvables?
En tout cas, entre les grosses commandes de A320 NEO, ATR et bientôt A330, ils vont être incontournables à Blagnac!
Clo2B a commenté :
27 novembre 2014 - 19 h 44 min
Tout à fait d’accord PAT, d’autant + qu’ATR avait déja laissé passer sa chance en ne finalisant pas la conception d’un jet de 100 places grâce à la création de la Cie AIR en collaboration avec une société Britannique,il ya quelques temps de cela, donc raison de + pour mettre les bouchées doubles avec le lancement du turbo de capacité équivalente