Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Publié le 18 novembre 2014 à 08h30 par François Duclos
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Un plus de 3000 h de vol a commenté :
18 novembre 2014 - 8 h 52 min
Air France a de son côté dépassé les 10 millions de passagers transportés dans ses 10 A380 .., et je n’ose pas avancer le chiffre d’Emirates dans ses plus de 50 A380 en ligne! qui doit approcher les 100 millions..
Anto a commenté :
18 novembre 2014 - 9 h 58 min
+1
Heureusement que l’info ne concerne pas une compagnie du Golfe je dirai …
L’avantage de ce genre d’article, est qu’il nous donne une information (aussi peu importante soit-elle ca reste une info) sans qu’on risque de voir les memes aigris incultes type PierreAntoine venir nous remettre une couche et se plaindre du coup de com de BA et d’une telle information … Hallelujah !
hclaudepie a commenté :
18 novembre 2014 - 10 h 47 min
+1 à tous les deux ! Heureusement que ce n’est pas EK ou EY qui vient annoncer ça !
Ça serait l’invective, la concurrence déloyale, les pratiques moyenâgeuses, ou le carburant gratuit !
Ouf, au moins, on a échappé à ça !
TIM a commenté :
18 novembre 2014 - 11 h 05 min
Seulement 469 sièges?
si on part dans le sens où ils l’exploitent depuis 500 jours et avec 8 avions ils ont transporté un million de passagers. Partons dans le sens où un a380 fait un vol par jour pendant 500 jours avec 469 passagers, il transporte 234 500 passagers, après ajoutez 7 autres avions arrivés pendant toute la même période, qui ont du transporter 200 000, 150 000 passagers, je parie qu’on arrive à un nombre supérieur au million qui montrerait un taux d’occupation incomplet.
Déjà 469 passagers ce n’est pas beaucoup, mais en plus si ils ne sont pas entièrement remplis…
Mais ça confirme ce que je pensais, British Airways aurait du acheter des Boeing 747-8 en Octobre 2007. Mais bon, British Airways fait toujours le même depuis des années, elle commande un avion, et le dote du même nombre de sièges que le modèle situé en dessous dans la gamme, comme ses 777-300er de moins de 300 places.
czl a commenté :
18 novembre 2014 - 11 h 35 min
BA est satisfaite de ses A380 au point de demander à Airbus d’accélérer la livraison des avions restants
Vince Harrelson a commenté :
18 novembre 2014 - 12 h 38 min
Hello Tim
4 ou 5 des A380 de BA ont maximum 6 mois, donc il va falloir revoir tes calculs hautement scientifiques…
Pour le moment, toutes les déclarations des compagnies aériennes possédant des A380 vont dans le même sens: les taux d’occupation des A380 sont supérieurs aux autres avions, témoignant de l’engouement des voyageurs pour ce jumbo particulièrement confortable…
hclaudepie a commenté :
18 novembre 2014 - 14 h 03 min
Exact, Singapore Airlines a même annoncé pouvoir facturer 10 à 15% plus cher un siège en A380 par rapport à un siège en B777, juste grâce à l’attractivité de l’avion pour les PAX. Comme quoi il est aimé ce zinc !
Et pour répondre à Marty, je ne sais pas si AF ne veut plus des 11éme et 12éme A380 commandés, ou si financièrement, ils ne peuvent pas les payer pour l’instant …
marty a commenté :
18 novembre 2014 - 13 h 06 min
Finalement il n’y a qu’AF qui ne veut pas de 380 ( ne veulent plus du 11 et 12eme) le marketing ne fonctionne que chez les autres? Peut être faut il changer le marketing chez AF? Ils ne sont pas très bons visiblement. En plus de la lenteur a s’adapter au trafic, lenteur pour ouvrir des lignes, etc…
Anto a commenté :
18 novembre 2014 - 13 h 37 min
Mon cher Tim, comment pouvez vous affirmer ce que vous affirmez dans votre derniere phrase avec autant de prétention ?!?! On ne s’improvise pas flight planner. Il s’agit de personnes qui sont formés, diplômés et payés pour faire ce qu’ils font ! Ils prennent en compte BEAUCOUP de données et de paramètres en considérations et c’est naïf de votre part que de penser que le travail d’un flight planner ne s’effectue qu’avec les données que vous avec en mains, données ouvertes a toute personne sur internet … Un simple conseil, et je suis sincere, contredire les connaisseurs et les professionnels quand on est amateur ne nous rend pas service, et ne fait pas de nous un genie et ca va pour tout !
Dans vos analyses, vous considérez que la demande des clients est constante dans le temps, or c’est absolument faux ! Ce n’est d’ailleurs pas la seule hypothese implicite que vous fixez mais je vais me concentrer sur celle la, pour le reste, un flight planner vous expliquera sans doute mieux que moi (eh oui, c’est son metier). Cette demande varie de mois en mois, de jours en jours, et même au cours d’une même journee (exemple de la ligne Toulouse-Paris ou la demande atteint un pic le matin et le soir). Cette demande est anticipée par les flight planner en faisant appelle a des statistiques et des lois probabilistes. C’est la raison pour laquelle aucune compagnie au monde ne peut atteindre 100% de tx d’occupation. D’ailleurs aucune compagnie au monde ne veut ca, ce n’est pas dans leur interet, je m’explique.
L’une des choses que les compagnies détestent le plus c’est le “spill” (gaspillage en francais), et elles cherchent toutes a le diminuer voire l’annuler, et ceci passe entre autres par des modules superieurs a la demande MOYENNE de la ligne. Allez voir un flight planner d’une compagnie aerienne (cherchez sur linkedin) et posez lui la question sur le spill, ou sinon allez meme chercher sur google (spill in the aviation industry par exemple) vous devrez pouvoir trouver de la doc la dessus.
Je répète, on ne s’improvise pas flight planner professionnel, et ce n’est pas parce que vous presentez des calculs qui POUR VOUS tiennent la route, qu’ils sont vrais et correspondent au marché. Si on n’avait besoin que de ca comme connaissance pour faire flight planner ca se saurait, soyons sérieux. Votre attitude n’est pas la bonne pour quelqu’un qui veut avancer. Apprenez des professionnels, ca vous fera vachement plus avancer.
Aulongcourt a commenté :
18 novembre 2014 - 15 h 17 min
Un complément d’info pour aller sur un point particulier dans la même direction que Anto/il n’y a que les compagnies charter qui visent des taux d’occupation de 100%..et encore ,pas les compagnies elles même qui louent leurs avions en entier ou par tranches de xxx dizaines de sièges à un ou plusieurs tour opérateurs…Ce sont eux qui ont tout intérêt a les revendre tous..
Pour ce qui est des compagnies,surtout les régulières,et d’autant plus qu’elles ont une clientèle haute contribution (rappel:un client HC est un client qui paye le plein tarif,ou au moins l’un des tarifs les plus élevés:dans cette définition,il y a AUSSI beaucoup de clients HC en Eco…estimation générale toutes compagnies:20% des clients Eco sont ECO-HC!),elles ont tout interet à avoir toujours jusqu’en dernière minute des sièges dispo à la vente dans toutes les cabines..Il y a différentes techniques commerciales pour s’assurer de ça,mais lorsque le coefficient de remplissage-vente (qui n’est pas celui du départ du vol,mais celui des réservations) est constamment approchant les 100% cela veut dire que vous êtes en SOUS-CAPACITE commerciale..à brève échéance les clients HC vous classent dans la catégorie des compagnies “chez qui c’est pas la peine d’essayer en dernière minute car il n’y a jamais de place”…et ils vont voir ailleurs,et font cela de plus en plus souvent..et prennent leurs habitudes de transport ailleurs que chez vous..Mauvais,mauvais:…Pour la compagnie cela veut dire perte de clientèle très rémunératrice au profit d’ autres clientèles MOINS rémunératrices..Donc:mauvaise gestion du yield,et le revenu moyen par pax baisse…
Pour éviter cela la compagnie se doit d’augmenter son offre,soit par rajout de fréquences supplémentaires,soit par augmentation du module avion (mettre un avion plus gros ou,tout au moins avec un équipement intérieur plus en adéquation avec la demande réelle…
AeroLand a commenté :
18 novembre 2014 - 13 h 59 min
Au lieu d’aller à Abidjan ou Shanghai juste pour se la péter un peu!!! Air France devrait remettre la gomme sur Montréal qui draine pas moi de 1.2 millions de passagers
Fabien a commenté :
18 novembre 2014 - 15 h 13 min
Quelle est la proportion de passagers Premium sur les 1,2 millions que vous annoncez?
bencello a commenté :
18 novembre 2014 - 16 h 29 min
Pour une nouvelle compagnie “British AIRLINES” qui vient de se lancer, les chiffres sont impressionnants!!! 😮
Erik de Nice a commenté :
18 novembre 2014 - 16 h 35 min
Les “Flight Planneur” de chez EK ont l’air de s’y connaître également…