Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Trafic Aéroports de Paris : +4,4% en octobre
Publié le 14 novembre 2014 à 08h30 par François Duclos
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X876 a commenté :
14 novembre 2014 - 14 h 45 min
Quand ADP va se décider à se mettre au niveau? Croissance du trafic mais visiblement, rien ne suit… je vous invite à découvrir les toilettes du 2C après le passage des contrôles de police… c’est juste apocalyptique! 1 urinoir sur deux qui fonctionne, 1 seule toilette dans laquelle on n’ose à peine rentrer, un lavabo donnant sur la porte des toilettes qu’on se prend dans la figure…. une queue indescriptible de passagers renonçant… on peut également parler des sasse Parafes en sous nombre dont 50% ne fonctionnent systématiquement pas, des travaux non-stop (on se demande bien pourquoi puisque rien ne change), de l’exiguïté de la salle d’accès aux contrôles de sûreté et de police entre les terminaux 2A et C (avec le croisement des files des passagers attendant l’enregistrement, de ceux attendant de rejoindre se boyaux, et des passagers essayant de façon désespérée d’accéder aux fast food (très mal placés au même endroit, à croire qu’ils l’ont fait express), des taxis qu’on attend toujours et qui arrivent au compte goutte en provenance de leur base éloignée, de la multiplication des faux taxis qui vous agressent et des SDF (ah oui ce n’est pas de la faute d’Adp, alors que rien n’empêcherait ADP de créer une police interne comme l’a fait la Ratp dans son métro), du wifi gratuit qui ne fonctionne jamais (la belle affaire, on passe son temps à se reconnecter) etc. etc. etc. Bref, Roissy (comme Orly aussi, mais on ne tire pas sur une ambulance) mérite bien la note médiocre, pour ne pas dire apocalyptique, qui lui est décernée… Affligeant cette boîte…
allons a commenté :
14 novembre 2014 - 16 h 58 min
Malheureusement, et ça vous oubliez de le dire (volontairement peut être), cette entreprise n’a aucun levier sur les effectifs de police présents aux contrôle des frontières. A quoi bon construire une salle immense si les installations de contrôle sont remplies à moitié. J’avais remarqué comme vous que le séquencement du système Parafe est trop lent. j’appris , contrairement à ce que vous pensez, que cette technologie a été imposée par le ministère de l’intérieur…
La problèmatique des croisements de flux que vous evoquez me fait surtout penser aux compagnies américaines qui ralentissent enormément l’accès au queing d’enregistrement en raison d’un controle identitaire extremement poussée. Des travaux ont été entrepris (et le sont encore) pour ameliorer (agrandir)les espaces avec les limites qu’on peut avoir avec des installations vieilles de 30 ans.
Bien qu’il existe un poste de police dans chaque aérogare, ADP a mis en place des rondes de vigiles pour tenter de sécuriser les lieux mais contrairement aux forces de l’ordres leurs pouvoirs sont limités; n’oubliez pas que vous vivez dans le pays de la déclaration des droits de l’homme; ça a aussi ses revers…
En résumé votre jugement est peu rapide et simpliste mais sur le fond vous avez raison il y a toujours matière à s’améliorer.
Je vous invite d’ailleurs à visiter les aérogares 2E et 2F , ou opère notre chère compagnie nationale, vous verrez que les installations sont modernes et spacieuses. C’est généralement le cas dans tous les pays , les compagnies nationales se réservent la part du lion …
allons a commenté :
14 novembre 2014 - 16 h 58 min
“j’ai appris”
X876 a commenté :
14 novembre 2014 - 19 h 01 min
1/ Aucun effet de levier sur les effectifs de police, raison de plus pour multiplier le nombre de sasses Parafe et s’assurer qu’ils fonctionnent. C’est curieux ça marche très bien dans d’autres aéroports et ils sont en nombre suffisant… pas à ADP! 2/ Exigüité des terminaux. Normal, ADP en construisant les 2A, B, C, et D n’a pas privilégie la séparation des flux de trafic (contrairement à beaucoup d’autres plate-formes aéroportuaire à la même époque avec un étage départ, un étage arrivé, un manque flagrant d’anticipation, des économies à l’époque qu’on paie depuis des années), une fois de plus ADP responsable… 3/ ADP ne veut pas mettre en place un service similaire (et très dissuasif) à celui mis en place à la Ratp – notamment -, on se demande bien pourquoi? 4/ Vous n’évoquez pas les toilettes, l’exiguïté, les travaux permanent, les erreurs architecturales notoires, les ascenseurs trop petit, les escaliers mécanique une fois sur deux en panne (une spécificité française il est vrai) et trop étroit 5/ les taxis qu’on attend toujours (normal, la base éloignée pour privilégier la vente de places de parking au pied des aérogares est un choix délibéré d’ADP qui handicape l’arrivée des taxis 6/ les voies d’accès hallucinante, un boyau pour arriver finalement au 2E et F (encore un choix architecturale hallucinant alors que Roissy est la plus grande plate forme aéroportuaire d’Europe en terme de superficie) 7/ les plafonds qui “tiennent” avec des filets depuis des années (ça charmant et cela donne confiance) 8/ l’absurdité du 2G qui est inaccessible (correspondance loupée à tous les coups) 9/ une gare centrale RER au milieu de nul part 10/ l’absence notoire de personnel d’information en zone sous douane et leur accueil “très limite” (même si à ce niveau des progrès ont été faits), 11/Quant au 2E et 2F, merci je connais très bien, j’ai 3,5M de miles sur AF… mais c’est un autre sujet, car là aussi, il y aurait de quoi dire… ça sera pour un prochain post 🙂 Bref ADP c’est quand même pas “jojo” et empruntant Roissy toutes les semaines, je suis bien placé pour en parler 🙂
allons a commenté :
15 novembre 2014 - 9 h 18 min
Un système parafe 2 est à l’étude pour justement améliorer le process, donc le système actuel pas assez performant n’a pas vocation à être installer en plus grand nombre . Vous vous plaignez des infrastructures et vous vous plaignez aussi des travaux pour les améliorer ??? Contrairement à la RATP, ADP a choisi la manière douce en mandatant la croix rouge (qu’elle paye) pour le problème des SDF. Il y a 30 ans les besoins étaient autres en matière de parcours passagers. Il fallait réduire la distance entre la porte de l’aérogare et l’avion. Si vous voyagez toutes les semaines vous avez du remarquer qu’il y a bien un double niveau au 2C qui sépare les flux arrivées et départs en zone sous douane. N’oubliez pas que toutes ces infrastructures (CDG2) ont été construites en collaboration avec notre compagnie nationale (qui les a utiliser 2ABCD et qui les utilise encore 2EFG) pour favoriser son développement et ses choix stratégiques. Le 2G par exemple a été construit spécialement à sa demande. Ce n’est pas le gestionnaire d’aéroport qui impose des process aéroportuaires mais plutôt les (la) Cies qui formulent des expressions de besoins ( a l’époque les 2 entités étaient entièrement nationalisés, il y en une qui parlait plus fort que l’autre, je vous laisse deviner laquelle). La propreté des blocs sanitaires est , d’après les passagers, en net amélioration en général, mais il y a encore une marge de progression. Vous n’avez pas du connaitre la situation antérieure à la base arrière des taxis et tous les problème que cela engendrait. (agressions par certaines mafias, jeux de cartes sur les linéaires sur des chariots retournés, dégradations , propreté…)
Je vous accorde les filets au plafond du 2A, installation qui sera rénovée à son tour. La priorité allait à l’aérogare 1 qui accuse 40 ans . Les satellites d’embarquement ferment a tour de rôle pour une réfection totale. Il est impossible de tout refaire toutes les installations en même temps on se heurte rapidement à un problème de capacité d’accueil. Je vous informe qu’il n ‘y a pas une gare RER mais 2 , la 2eme se situe au coeur des installations de CDG2. Elle est interconnecté avec le système CDGVAL qui relie tous les terminaux. Système que pas mal d’aéroports nous envi tout comme les 4 pistes . Londres par exemple n’en possède que 2. Et sur ce point CDG est plus performant qu’Heathrow ou il faut attendre minimum 10 mn au dessus de l’aéroport avant de pouvoir atterrir, et ou il n’y a pas de parafe et les taxes beaucoup plus chères.
En fait cela reviendrait à comparer la France à l’Angleterre et chacun y verrait matière à redire de part et d’autre.
D’autres facteurs qui vous sont étrangers entrent aussi en ligne de compte (politiques malheureusement).
J’espère comme vous que l’intérêt du passager primera sur tout le reste et que des progrès seront vite accomplis.
allons a commenté :
15 novembre 2014 - 9 h 27 min
J’oubliais , le gouvernement dans le cadre du contrat de régulation économique , a demandée à ADP de supprimer près de 400 emplois avant la fin de l’année. Autant de ressources en moins qui auraient pu contribuer (travailler) à améliorer les choses ….
J-M a commenté :
15 novembre 2014 - 2 h 36 min
Un commentaire truffé de fautes d’orthographe et de français… hallucinant et désespérant… “queing” on ne nous l’avait pas encore fait… On peut parfaitement s’exprimer en français sans truffer ses propos de termes anglais ou “franglais” qui n’ont aucune raison d’être, si ce n’est de faire preuve d’une inculture navrante. Arrêtez svp, que diable, de massacrer la langue française, vos propos n’en seront que plus percutant et agréables à lire. Merci.
Vincent a commenté :
14 novembre 2014 - 23 h 57 min
Nous utilisons tous ADP.
Certes, c’est loin d’être parfait, il reste encore de nombreux progrès à faire.
Mais quiconque voyage sait qu’il existe bien pire en Europe, et souvent guère mieux, ce qui n’est certes pas une raison pour rester les bras croisés.
L’urgence actuelle est surtout la desserte depuis la capitale.
Gérald a commenté :
15 novembre 2014 - 10 h 14 min
Ca c’est sur on trouvera toujours pire… mais il y a aussi mieux… La desserte de la capital est apocalyptique, j’ai mis 1h30 pour revenir d’ADP hier vendredi en voiture… On n’évoque même plus le RER (mais c’est bien ADP qui a fait le choix idiot de faire une gare sur-bétonnée au milieu de nul part?), qui a mis 30 ans avant de mettre en place un service de liaison hectométrique en VAL après avoir lamentablement échoué avec le premier projet SK de Soulé (un gouffre financier). C’est bien ADP qui a choisi de créer ce goulot d’étranglement routier pour accéder à ses terminaux, qui a choisi de privilégier l’option d’un seul et unique niveau routier pour les arrivée et les départs, qui a choisi de planter aussi loin et de manière aussi inaccessible le 2G, etc. etc. Les choix d’ADP s’agissant des infrastructures routières qui sont de sa responsabilité et ses options architecturales sont juste catastrophiques… Cqfd. Quand on conçoit un aéroport dans les années 60 on ne se réveille pas 50 ans après (ben voyons) pour penser son accès… Ils auraient pu dès les années 60 créer un consortium public, privé, ou public-privé pour créer un Roissy Express qui aurait été rentabilisé depuis belle lurette, et surtout beaucoup plus facile à construire à l’époque compte tenu de la moindre densification urbaine de l’époque… bref ADP c’est toujours “essayer de rattraper le coup” après des erreurs stratégiques monumentales… Quelle incurie cette boite! PS: Je confirme les toilettes du 2C sont une honte (une parmi tant d’autres…).
PParnis a commenté :
15 novembre 2014 - 2 h 31 min
Entièrement d’OK avec X876…. ADP c’est le champion des cautères sur des jambes de bois… avec des rafistolages minables de bâtiments mal conçus à l’époque même de leur mise en service – déjà! – et incompatibles avec une croissance annuelle d’environ 3 à 4% de trafic et les standards internationaux d’un hub…. La BAA a entièrement rasé le T2 pour réaliser une aérogare exceptionnelle… Chez ADP on amuse la galerie avec des projets minables (les pseudo améliorations des 2A et 2C) et je ne parle même pas du projet nullisime qu’on réserve à Orly… ADP aurait été mieux inspiré de raser purement et simplement les terminaux A,B,C et D et de reconstruire deux nouveaux terminaux flambant neufs (avec un étage départ et un étage arrivée) dignes de ce nom, en augmentant notablement les capacités d’accueil… le terminal “algéco” du 2G est une honte… c’est du IKEA et le pire est qu’on peut attendre jusqu’à 35mn ses bagages qui doivent parcourir 100m… il est vrai que n’est pas la BAA qui veut…
allons a commenté :
15 novembre 2014 - 9 h 21 min
Voir le post plus haut pour s’informer un peu