Histoire de l’aviation - 10 novembre 1922. En ce 10 novembre 1922, est donné le coup d’envoi du Grand Prix des avions de transport à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne : une compétition aéronautique mettant à l’honneur l’aviation commerciale qui va se dérouler sur trois jours et qui a vu le jour grâce à l’Aéro-Club de France et au sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique. C’est ainsi que pas moins de cinq appareils vont se livrer une lutte acharnée pour espérer s’illustrer dans l’une des épreuves proposées à savoir : des épreuves de sécurité, de départ et d’atterrissage mais aussi de vitesse. La première jugeant de la capacité de l’appareil à fonctionner si un des moteurs présente une avarie, la deuxième mesurant la distance nécessaire pour décoller et la troisième étant axée sur la précision pour un atterrissage à un point donné. Enfin, un military est également au programme. Poiré et Beicheler, Douchy, Thiéry, Drouhin ou encore Labouchère et Favreau sont les aviateurs engagés dans cette manifestation, pilotant respectivement un biplan Caudron C.74, un biplan Potez, un biplan Bréguet-Léviathan, un biplan Farman 70 bis et un Vickers-Vimy.