"Suite à l’arrêt du conflit par le SNPL Air France ALPA, des négociations avec les organisations représentatives des pilotes Air France ont repris pour aboutir à un texte qui doit maintenant être validé par les pilotes", a indiqué aujourd'hui le SNPL dans un communiqué.
Les points principaux de ce projet d'accord selon le SNPL :-"Retrait définitif du projet de délocalisation des emplois par la création de bases européennes de droit étranger. Air France consacrera son énergie à la réussite du développement de Transavia France, promouvant ainsi l’emploi de personnels en France" : pendant la grève des pilotes en septembre, la direction d'Air France s'était déjà engagée à annuler le projet Transavia Europe avec des bases hors des frontières de l'Hexagone.
-"Création d’un groupe unique de pilotes opérant pour Transavia France sous deux contrats de travail simultanés, Air France et Transavia, des contrats totalement maîtrisés par les syndicats représentatifs des pilotes d’Air France" : le SNPL ne réclame donc plus un contrat unique pour tous les pilotes.
-"Les pilotes volontaires affectés chez Transavia France opéreront selon les conditions d’utilisation et de rémunération actuelles de Transavia France, tout en conservant un lien direct et permanent avec la société Air France au travers de leur contrat de travail Air France" : les pilotes détachés sur les avions de Transavia France auront un salaire inférieur pour le même nombre d'heures de vol, mais ils conserveront leur statut d'Air France (couverture santé, prestations sociales, etc.).
- "Tous les avions de plus de 110 sièges du groupe Air France, hors Transavia France, seront pilotés par des pilotes Air France sous contrat Air France aux conditions Air France" : la flotte de Transavia France, limitée à ce jour à 14 avions, peut être développée avec de nouveaux appareils pilotés par des équipages qui ne sont pas sous contrat Air France.
Ce texte sera validé demain vendredi 17 octobre 2014 par les représentants syndicaux du SNPL lors d’un conseil syndical extraordinaire. Ensuite, l’ensemble des pilotes d’Air France sera consulté à la mi-novembre pour le valider définitivement.
Le développement de la filiale low cost Transavia a été à l'origine de la plus longue grève des pilotes dans l'histoire d'Air France, clouant au sol la moitié de sa flotte pendant deux semaines en septembre dernier. Le SNPL et autres syndicats réclamaient un contrat unique pour tous les pilotes, pour les pilotes d'Air France comme ceux de Transavia. Dans ce projet d'accord, le SNPL accepte maintenant "deux contrats de travail simultanés, Air France et Transavia".
vodka.martini.shaker a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 11 min
Mon dieu mais on dirait qu’on a ENFIN réussi à éviter une délocalisation de France ! C’est tout bon pour nos politiciens ça !
Vortex a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 16 min
Pas de contrat unique, mais quasiment, tout cela pour ça, 500 millions de pertes pour quelques contrats PNT TO de plus…. Hallucinant !
j’attends impatient de voir la réaction des PNT de HOP sur le pilotage des plus de 110 sièges, en conclusion ADJ a capitulé….
RIP AF…..
JEF a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 30 min
« Tous les avions de plus de 110 sièges du groupe Air France, hors Transavia France, seront pilotés par des pilotes Air France sous contrat Air France aux conditions Air France”
Donc pour des 737 pas de gain sur masse salariales pour transavia !
Les pilotes AF volontaires détachés sur les avions de Transavia France auront un salaire inférieur pour le même nombre d’heures de vol, mais ils conserveront leur statut d’Air France (couverture santé, prestations sociales, etc.).
Y aura-il- de volontaire !!! L’option même salaire plus d’heures de vol aurait plus judicieuse.
Comment arriver a faire du low cost avec les exigences du snpl ?
jp a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 36 min
Donc si hop se développe et reçoit des avions de plus de 110 sièges les pilotes hop ne pourront pas postuler dessus puisque réserver aux pnt AF. …
ça y est c’est décidé je me casse du Snpl!
vonfritschthofen a commenté :
16 octobre 2014 - 19 h 25 min
Ça s’appelle l’hégémonie Air France . Toutes les compagnies françaises qui ont osé tenter faire du charter de masse ont été muselées ( Air litt par ex.) . Le paysage aérien français est moribond , seules les compagnies feeder à la botte d’AF subsistent. Les autres dont l’envergure a été rendue inoffensive ont le droit d’exister; sous surveillance . Alors place aux LC étrangères face auxquelles AF n’a aucun pouvoir . On connait le résultat .
wad a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 40 min
Les CRJ1000 et les E190 sont configurés pour accueillir 100 passagers.
Nico28 a commenté :
16 octobre 2014 - 17 h 46 min
Pilotes de hop sacrifiés au nom de la solidarité made in SNPL AF
Flagoo a commenté :
16 octobre 2014 - 18 h 28 min
Il faut voir ce qu’en pense Hop! en effet. Le curseur était initialement placé à 100 sièges. On passe à 110 mais ça exclut que Hop! prenne des avions plus grands, type E195 ou C Series… :\
Alex a commenté :
16 octobre 2014 - 18 h 44 min
Aujourd’hui les PNT, demain les PNC, non ?
J’attends de voir si dans un futur proche ou non, TO va finir par gagner de l’argent ! je leur souhaite mais avec un départ comme celui-ci et malgré l’expansion de la flotte et les nouveaux contrats, la compétitivité risque d’en prendre un coup, et cela risque de rejaillir sur le prix du billet. Actuellement déficitaire, bon courage pour remonter la pente de cette manière.
Une chance que Ryanair et Easyjet ne soit pas vraiment des compagnies charter à l’heure d’aujourd’hui sinon le glas de TO pourrait sonner sous peu !
STW GALLEY a commenté :
16 octobre 2014 - 19 h 59 min
PNC c’est déjà fait puisqu’ils ont un contrat spécifique TO…
Pierreantoine a commenté :
16 octobre 2014 - 18 h 52 min
Sans juger du fonds de cette affaire, 500mio d’Euros perdus, ume image égratignée à un moment crucial de montée en puissance.
Les mêmes n’auraient donc pas su troyver un accord il y a qques semaines? Évitant un gâchis et des pertes ?
décidément, la France continue d’avoir ses danseuses et maintient leur train de vie hors de toute mesure.
STW GALLEY a commenté :
16 octobre 2014 - 20 h 02 min
Ca s’appelle une négociation…
Le premier qui cause a perdu, et c’est le SNPL qui a parlé…
Ceci dit, ils sont presque plaisants au travail ces jours-ci !
Dupont a commenté :
16 octobre 2014 - 18 h 55 min
La place de copi pour les EPL’s chez TO…
Filoustyle a commenté :
16 octobre 2014 - 19 h 31 min
Dans deux ans c’est fini projet mort née
Calypso a commenté :
16 octobre 2014 - 19 h 50 min
Quand un syndicat sauve la face…
Bravo ADJ pour votre fermeté et votre détermination, cela prouve que l’on peut réformer en France et ce, malgré l’opposition de puissants lobbies, comme le lobby des seigneurs du ciel…!