La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X inaugurera en février prochain une nouvelle liaison entre Kuala Lumpur et Chongqing, et envisage de se poser à Dubaï où une base est même envisagée pour desservir l’Europe et l’Afrique. A partir du 13 février 2015, la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia proposera quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Kuala Lumpur et Chongqing-Jiangbei, sa sixième destination en Chine. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 18h00 pour arriver à 22h20, avec des retours à 23h55 pour atterrir le lendemain à 4h15. AirAsia X sera sans concurrence sur cette route, opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en classe Economie. Chongqing rejoint dans le réseau chinois de la low cost Hangzhou, Chengdu, Shanghai, Xi’an et Pékin, la capitale bénéficiant depuis le début octobre de neuf rotations hebdomadaires en A330-300. Le directeur commercial de la compagnie Bernard Francis a souligné être « très positif quant à la croissance du trafic aérien en Chine, cette nouvelle route le prouvant ». Plus à l’ouest, AirAsia X envisage de faire son retour aux Emirats Arabes Unis, où Abou Dhabi avait été desservie pendant quelques mois en 2009-2010. Mais c’est la ville de Dubaï qui est désormais visée, le PDG Tony Fernandes s’étant rendu sur place la semaine dernière afin de tenter de convaincre l’un des deux aéroports (International et le tout neuf World Central-Al-Maktoum) d’accueillir ses Airbus. Il veut aussi négocier l’installation d’une base, semblables à celles existant déjà en Malaisie, Thaïlande et Indonésie (et bientôt en Inde et au Japon). Dubaï « construit le plus grand aéroport du monde (Al-Maktoum) et ce ne peut pas être pour le seul usage d’Emirates Airlines ou de Flydubai », a-t-il déclaré, expliquant qu’AirAsia X « est capable de transporter de nombreux Asiatiques vers la région ». La première low cost long-courrier, qui a inauguré en février dernier une route vers Djeddah en Arabie Saoudite, ne serait pas la première à se poser à Dubaï : Cebu Pacific y propose déjà une route depuis Manille. Elles font toutes deux face à la concurrence directe d’Emirates Airlines et de leurs rivales nationales respectives (Philippine Airlines et Malaysia Airlines), plus indirectement les Etihad Airways, Gulf Air, Kuwait Airways, Qatar Airways ou Saudia. AirAsia X a annoncé en juillet dernier un engagement d’achat pour cinquante Airbus A330neo, a priori des A330-900neo - la version remotorisée de l’A330-300 dont elle opère 19 des 58 exemplaires commandés. M. Fernandes espère des livraisons à partir de 2017, décrivant l’avion comme « idéal pour lancer un réseau depuis Dubaï vers l’Europe et l’Afrique ».

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