Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Deux nouveaux avions pour le réseau domestique d’Air Côte d’Ivoire
Publié le 12 octobre 2014 à 11h30 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Lyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceLyonnnais a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceTemsamane a commenté l'article :
Hausse de la « taxe Chirac » au 1er janvier : Ryanair compte réduire ses activités de 50 % en FranceDid2Paris a commenté l'article :
AirBaltic présente son nouveau menu de classe Affaires pour l’hiverLire aussi
Air Côte d'Ivoire obtient la garantie de financement pour...
Air Côte d’Ivoire annonce son arrivée prochaine à Casablanca...
Air Côte d’Ivoire : pas de Maroc avant mai ?
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 7 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 6 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
Publié le 8 novembre 2024 à 19h00 par Olivia
Publié le 2 novembre 2024 à 20h00 par Olivia
BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 13 h 17 min
longue vie a Air cote d’ivoire. mais j’en doute fort qu’elle puisse faire du bénéfice pour ses vols domestisques
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 05 min
Comme je l’ai déjà dit, malgré la qualité des BOMBARDIER, on aurait pu espérer qu’AIR COTE D’IVOIRE acquiert des ATR.
N’oublions pas qu’AIR COTE D’IVOIRE a été lancé par AIR FRANCE (toujours actionnaire à 20 %).
Et contrairement à ce qu’affirmaient CAMAIR et BOBO 7 (http://www.air-journal.fr/2014-10-01-air-cote-divoire-tient-ses-bombardier-q400-5116707.html), sa direction reste occidentale, preuve que le cordon ombilical n’est pas encore coupé : son DG, René DECUREY, est suisse, et Jean-Pierre CHONAVEL, DG adjoint, est français.
Par ailleurs, AIR CÔTE D’IVOIRE dispose de 2 A319-100 provenant d’AIR FRANCE (TU-TSA et TU-TSB) et d’un ERJ 170 (toujours immatriculé en France F-HBXH) provenant de REGIONAL (filiale d’AIR FRANCE), tous appareils qu’elle utilise à des conditions, disons, très très amicales !
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 07 min
…a été lancée…
CAMAIR a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 52 min
Vincent et son éternelle rengaine… Métis mais visiblement très très “bounty” comme on les appelle.
Si on se base sur sa logique, sachant que AF a 20% dans ACI (contre 51% pour l’état ivoirien) cette compagnie aurait du prendre des ATR…
Mais il faudrait alors qu’il nous dise pourquoi Air France utilise des Boeing, notamment des 777 qui constituent la charnière de sa flotte long courrier. Ne devraient ils pas être tout Airbus?
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 19 h 08 min
Bounty, si vous voulez, Banania, même, si ça vous amuse ! Et vous savez quoi ? Je ne mange que des bananes ! Chronique du racisme ordinaire à la CAMAIR. Cachez le naturel, il revient au galop ! Et je suis sûr qu’en plus ça vote socialo !
C’est ce genre d’individus qui vient nous faire régulièrement l’apologie des pays du Golfe, symboles modernes de l’esclavagisme et du barbarisme, rien d’étonnant !
Manx a commenté :
12 octobre 2014 - 14 h 21 min
ACI avait confié son recrutement initial au cabinet Raynal et Fadika, et celui-ci a recruté large, jusqu’à l’ESMA à Montpellier. On retrouve donc logiquement beaucoup de français parmi les équipages, outre du personnel détaché d’AF.
BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 15 h 52 min
@vincent désoler de vous décevoir mais AIR COTE D’IVOIRE n’as pas été lancé par Air France mais par le gouvernement ivoirien sous demande du président de la république, et cette demande a été adresser a Mr abdoulaye coulibaly PCA d’air cote d’ivoire qui était le pilote personnel du premier président de la cote d’ivoire (FELIX HOUPHOUET BOIGNY). suite à cette demande MR Abdoulaye coulibaly a sollicité Air France en tant que partenaire technique je dis biens partenaire technique!!!!!!! de plus Air cote d’ivoire dispose de 3 A319 et non 2. concernant votre obsession a dire que le DGA est français renseigné vous http://www.aircotedivoire.com/la-compagnie/notre-creation/
pour terminer AIR cote d’ivoire avait voulut au début exploité des ATR pour son réseau domestique mais finalement opté pour des Q400 NEXT GEN qui serviront a aussi pour les dessertes comme conakry, accra.
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 16 h 57 min
Un partenaire technique qui est actionnaire et prête des avions ? ? ?
ACI utilise en effet 3 A319-100, dont 2 + 1 ERJ 170 mis à sa disposition par AF, à des conditions que vous savez pertinemment extrêmement préférentielles, pour ne pas dire gracieuses.
Contrairement à ce que vous affirmiez précédemment, le recrutement des PNT et PNC n’était pas limité aux candidats de nationalité ivoirienne. Ci-dessus, MANX vous en apporte la preuve.
Contrairement à ce que vous affirmiez précédemment, l’un des DG adjoints, Jean-Pierre CHONAVEL, est bel et bien français.
Cela étant, nous serons je pense d’accord tous les deux pour souhaiter longue vie à cette compagnie.
AfricFlight a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 37 min
Je confirme : Jean-Pierre CHONAVEL, DG adjoint, est français.
Je confirme aussi qu’il y a des équipages français à ACI, mais ils ne semblent pas majoritaires, ACO ayant pu récupérer des anciens d’AI.
Mais tout cela n’a guère d’importance.
BOBO7 a commenté :
12 octobre 2014 - 17 h 57 min
Bien sur ACI a lancer un avis de recrutement mais je n’est pas mentionné que ce recrutement est ouvert uniquement aux ivoiriens (tous les PNT D’AF sont ils tous français ?) car la plupart même des pilotes sont de nationalités diverses et en ce qui concerne MR jean pierre tous le monde sait qu’il est français et qu’il fait partie des membres de la direction générale et il est préciser qu’il est directeur adjoint finances et ressources humaines et donc l’un des DGA et non le DGA principale (je me fais comprendre ?) mais une chose est sure et je suis d’avis avec vous pour souhaiter bon vent et longue vie a ACI
Vincent a commenté :
12 octobre 2014 - 18 h 45 min
Le 2 octobre 2014 à 20 h 42 (http://www.air-journal.fr/2014-10-01-air-cote-divoire-tient-ses-bombardier-q400-5116707.html), vous précisiez à propos d’ACI : “Les conditions pour postuler: il faut être de nationnalite ivoirienne, …”
Il n’y a dans l’organigramme d’ACI qu’un DG (René DECUREY) et 2 DG adjoints (dont Jean-Pierre CHONAVEL), outre un directeur commercial : nous sommes donc bien d’accord.
Bon, BOBO7, on ne va pas polémiquer, puisque tous deux nous souhaitons longue vie à ACI : c’est le seul point important.