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Publié le 22 septembre 2014 à 07h30 par François Duclos
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AeroLand a commenté :
22 septembre 2014 - 14 h 07 min
Pour moi les compagnies du Golf reste une énigme totale. Comment sur un si petit périmètre ses mastodontes, n’exagérant rien, arrivent à d’une faire le paris d’attirer autant de passagers, à utiliser des flottes proche des majors du marché et a ouvrir des destinations improbables. La logique du Hub connaîtra forcément ses limites. Dubaï ou Doha sont des Hub fragile comparé a Atlanta ou Dallas car dénué de marché intérieur conséquent.
Anto a commenté :
22 septembre 2014 - 14 h 23 min
Singapour et HK sont des hubs de la meme facon, et les compagnies locales n’ont pas de marché locale non plus … Au dela de la bonne gestion et la bonne strategie commerciale de ces cies (le Golfe, SQ et HK),elles ont la chance de beneficier d’une excellente position geographique et en profitent bien ..
Elles font partie des majors du marché aujourd’hui, ce n’est plus a prouver. Quant aux destinations improbables, ils leur arrive comme tout le monde de se tromper et de fermer une ligne peu de temps apres l’avoir ouvert par manque de rentabilité. Mais il faut aussi dire que grace a leurs couts de fonctionnement bas (fiscalité quasi inexistante dans ces etats, mains d’oeuvre bon marché venant d’Inde, de Pakistan, Bangladesh, Philippines et j’en passe …), ils peuvent se permettre plus de largesses avec certaines lignes qui pour d’autres compagnies aux couts op superieurs serait extremement deficitaires ..
Roman a commenté :
22 septembre 2014 - 14 h 29 min
Et c’est bien la raison pour laquelle ces compagnies ouvrent un maximum de destination dites “improbables”, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Si c’est effectivement le cas pour Doha, où seulement entre 5% et 10% des passagers ne continuent pas leur voyage au delà, Dubai se situe elle plutôt dans les 25% à 30% de point à point, ce qui est bien meilleur qu’Atlanta, par exemple.
allons a commenté :
22 septembre 2014 - 14 h 36 min
Parce que vous avez un temps de retard, pas mal de compagnies sont revenues du HUB classique par alimentation des MC et CC (dont des Cies américaines).
Le modèle du HUB a changé, les Cies du golf l’ont bien compris. (AF aussi d’ailleurs puisqu’elle va externaliser une grosse partie du MC et CC chez TO et A5)
AeroLand a commenté :
22 septembre 2014 - 19 h 03 min
MC ? CC ,To ??? moins de code svp pour les non initiés
Thibault a commenté :
22 septembre 2014 - 21 h 42 min
MC: moyen courrier
CC: court courrier
TO: code iata 2 lettres pour Transavia, comme AF pour Air France.
GREEN777 a commenté :
22 septembre 2014 - 19 h 48 min
AF fait cela car les compagnies low cost européennes (EasyJat, Ryannair, Vueling…) lui prennent beaucaoup de passagers qui n’ont pas pour objet de reprendre un long courrier!!!
GREEN777 a commenté :
22 septembre 2014 - 20 h 00 min
La très très grande majorité des passagers dans l’aérien comme ailleurs voyage en classe économique. Quant on regarde la moyenne des prix pratiqué par les compagnies du golfe arabiques ont peut constater qu’il n’y a pas de grande différence avec les majors européennes. Pourtant de nombreux passagers d’Europe optent pour EK, EY ou QR voire WY. Cela reste un mystère d’autant plus qu’en économique il n’y pas de différence très tranchante. J’ai l’impression que ces passagers restent omnibulés par le confort du business et de la première qu’ils ne peuvent avoir.
Pour le passager indien, d’Asie centrale et orientale ces compagnie sont une alternative bien plus attractive que les majors européennes elles les prennent dans des aéroports peu desservie par les majors européennes (Bangalore, Trivandrum, Cochin, Djakarta, Manille, Almaty, Tachkent, Ispahan, Karachi, …)!
Pour e passager africain, il s’agit d’aller en Asie sans subir les tracasserie policière du transit en Europe!
Je pense que le grand mystère demeure pourquoi de nombreux citoyens européens aiment tant ces compagnie alors qu’en classe économique le service n’est pas bien meilleurs que chez AF, LH ou BA. D’autant qu’un A/R Paris/Bangkok cher AF est très souvent au même pris que chez QR, EK ou EY (en haute saison)!!!
Vincent a commenté :
22 septembre 2014 - 23 h 47 min
1. Ces compagnies recrutent les meilleurs occidentaux aux postes de direction et d’encadrement.
2. S’agissant de compagnies d’Etat, basées dans des autocraties ne reconnaissant pas les normes comptables internationales, leurs gestions sont opaques.
3. Leur environnement fiscal est on ne peut plus favorable.
4. Leurs salariés (PNT et PNC inclus) sont soumis à des contraintes inimaginables ailleurs.
Anto a commenté :
23 septembre 2014 - 13 h 32 min
Alors si je resume, ces compagnies recrutent les meilleurs occidentaux aux postes clés, ET POURTANT ne connaissent pas les normes comptables internationales .. Bravo, encore une preuve de votre incapacité a reflechir, continuez svp, ca en devient amusant tout ce manque de credibilité …
Vincent a commenté :
23 septembre 2014 - 17 h 52 min
ORDRES DES EXPERTS COMPTABLES A L’INTERNATIONAL, Emirats Arabes Unis (http://www.expert-comptable-international.info/fr/fiches-pays/emirats-arabes-unis/environnement-des-affaires)
” Il n’y a pas de plan comptable aux Emirats.”
COFACE, Emirats Arabes Unis (http://www.coface.com/fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Emirats-arabes-unis)
“Points faibles
•Economies hétérogènes, toujours dépendantes des revenus d’hydrocarbures
•Endettement extérieur élevé des entreprises para publiques
•Opacité des entités para publiques et des entreprises
•Problème d’équilibre démographique, en raison de l’importance de la population étrangère
•Incertitudes géopolitiques régionales”
Ramassez vos billes, et allez jouer avec les enfants de votre âge.