Autres arguments contrés par le syndicat, Transavia c'est une promotion pour les OPL et une augmentation de salaire : faux, « car les accords en vigueur chez Transavia prévoient que les passages CDB se font à temps « partiel » (OFF tous les mois d'hiver avec une superbe compensation mensuelle égale à 50 % du fixe) ». Les syndicats pilotes AF maîtriseront le contrat Transavia : non, « la direction veut la suspension du contrat de travail AF durant le passage chez Transavia France, les pilotes passeraient alors sous contrat Transavia ». On retiendra aussi dans cette longue liste le problème de la flotte : selon le SNPL, la direction affirme qu’avec Perform 2020, il y aura de la croissance sur le long courrier, avec l’entrée de 3 Boeing 777 additionnels en 2015 et de quatre en 2016, ainsi que des premiers 787 en 2016 : faux, « le plan de flotte des avions Long Courrier prévoit même une diminution entre 2015 et 2016. L’arrivée de ces avions ne compensera même pas la sortie programmée des 744 et des 340. D’ailleurs, la direction l’admet elle- même, en parlant surtout de “partenariats sur LC” en guise de croissance, sûrement pas au bénéfice des HdV des pilotes d’AF... ». Le syndicat dénonce enfin de fausses négociations, et accuse la direction de « soigneusement omettre de parler dans les médias des futures bases Europe de Transavia, avec des contrats locaux, pour venir attaquer le marché français, dans la plus pure externalisation à la sauce européenne ».
Si le SNPL a reçu le soutien du syndicat VNV de KLM, ses explications ne suffiront probablement pas à convaincre le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, qui l'a jugée indécente. Les personnels au sol de la CFDT « sont exaspérés parce que cela fait deux ans que cette compagnie est en redressement avec des efforts des uns et des autres, et que là les pilotes ne veulent pas y participer », a-t-il affirmé sur RTL. « Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas des questions, des interrogations sur le plan de Transavia, mais ce qui est sûr, c'est que là il y a une grève corporatiste et la CFDT ne la soutient pas et est en désaccord », a-t-il ajouté…
Dans le même temps, la concurrence s’organise : après les sièges supplémentaires mis en place par easyJet (et par la SNCF) à Paris, Ryanair propose à ses clients français « d’éviter les grèves d’Air France », offrant ses derniers sièges parmi plusieurs vols à des prix à partir de 69,99 €, pour un voyage au départ des aéroports de Marseille et de Paris-Beauvais (du 16 au 21 septembre). Air Corsica, dont les opérations ne sont pas affectées par la grève (tout comme celles de Hop!), propose aujourd’hui deux rotations en plus à Orly, vers et depuis Ajaccio et Bastia. Et PrivateFly annonce que depuis vendredi dernier, sa plateforme de réservation de jets privés a enregistré une hausse de 60 % dans les recherches de vols en ligne ainsi que dans les réservations de vols supplémentaires effectuées par des passagers dont le vol a été annulé suite à la grève Air France. Publié le 2 décembre 2025 à 09h00
Agent af a commenté :
16 septembre 2014 - 7 h 04 min
La direction doit tenir. Il s’agit de l’avenir de la cie. Ils n’ont pas compris que les temps ont changé.
AFAF@fffffff.com a commenté :
16 septembre 2014 - 7 h 21 min
Si la direction doit tenir, c’est pour à terme transférer l’activité MC à Transavia. Si elle transfert les pilotes chez TO, elle n’aura également d’autre choix que de dégraisser parmi le personnel sol aux conditions TO…
Les conditions au sol de TO ne pas aussi roses que chez AF et les effectifs ne sont pas si nombreux. A votre place, j’y penserai.
Jocelin a commenté :
16 septembre 2014 - 7 h 29 min
Il faut que la Direction ne lâche pas comme celle d’IB il y a quelques mois de ça et celle de LH en ce moment; quitte à saborder AF afin de repartir sur des bases beaucoup plus saines…Les pertes actuelles ne seront que gains énormes dans les prochaines années !
Jobalas a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 29 min
Plus saines…cela veut dire quoi svp? Aller au moins disant …perdre…et ceci pour coller avec la société actuelle….si c’est cela on est tomber très bas…vive la mondialisation….
Est ce normal de niveler par le bas sous prétexte d’une évolution mondiale? Est ce normal de voir ce qu’à le voisin et de se dire que c ‘est pas normal?
Est ce normal de se battre pour se défendre?
Une info…je ne suis pas pilote…seulement un citoyen qui voit se qu’il se passe et qui comprend que l ´on puisse se battre pour défendre ses acquis….
greg a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 17 min
Tenez bon Mr De Juniac! Vous avez à faire à une bande de guignols qui pensent qu’à faire grêve quand bon lui semble.
Tout le peuple français et pax sont avec vous !!!
totolarico33 a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 20 min
@ ces pnt grévistes
vous vous trompez ! et quand vous vous trompez c est toujours catastrophique , mais vous êtes tellement imbu de votre personne que vous ne le savez pas …
c est triste … vous me faites penser à celui qui s est levé et en quittant le cockpit a dit = on va pas se laisser emmerder par un orage …..
arretez vos caprices !
vous ne voulez pas de transavia ? personne ne vous oblige à y aller !
Fab320 a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 21 min
Et malheureusement, encore une fois, ce sont les passagers qui trinquent et qui doivent eux-mêmes chercher d’autres solutions de voyages soit pour leur travail important pour le salaire à la fin du mois, soit pour ceux qui partent en vacances et qui ont économisé une année pour se faire plaisir, plaisir gâché par quelques pilotes qui tentent de sauver ce qui ne peut plus l’être… Bien triste…
Erik de Nice a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 24 min
Il faut de l’invocation pour le marché aérien actuel et le SNPL à des idées aussi sur le sujet : Le High Cost. Un nouveau concept?
DidierC a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 26 min
Il y a une vraie indécence dans ce conflit : que des gens payés plus de 14.000 euros par mois mettent à mal l’avenir de notre compagnie nationale, c’est purement scandaleux, surtout quand on voit l’état du pays et de la dite compagnie. S’ils ne sont pas d’accord avec la stratégie de la direction, qu’ils aillent, comme tout bon cadre à ce niveau de salaire, exercer leurs talents ailleurs !
Les passagers et les français en général n’adhéreront jamais à leur pseudo argumentation corporatiste.
gva a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 27 min
Ces pilotes grévistes vont faire un remake de la PanAm / National Airways !!!!
Pilote a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 27 min
toujours travailler plus pour être payé moins… jusqu’ici tout va bien…
Jobalas a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 36 min
Et puis pardon j ai oublié …quand AF sera base aux pays bas avec des équipages polonais, roumains ou que sais je …et qu’ils ne parleront pas un mot de français, avec des contrats de travail exotiques , est ce que le pekin lamda saura apprécier ‘l évolution ‘ lui qui est si fier de sa compagnie ? ( et puis sans charges sociales pour le pays qui a priori est le votre, avec des problèmes de retraites (car plus de cotisants)….on fera comment ? Réponse souhaitée ….
Flagoo a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 36 min
Je n’ai pas d’avis sur le conflit en cours mais il est certain que les personnels au sol subiraient les conséquences d’un transfert d’activité vers Transavia puisque la compagnie sous-traite l’assistance au sol à des sociétés ayant recours en masse à l’interim,saisonnier ou non,des CDD etc, donc une grande précarité et une formation technique a minima qui génère à terme une perte d’expertise, malgré les Rex.
Michael a commenté :
16 septembre 2014 - 8 h 41 min
J’espère que la Directiion d’AF va non seulement tenir, mais aussi hausser le ton face à ces irresponsables. Qu’ils aillent en enfer. Je les vomis.