Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Airbus : hausse des cadences de production à Toulouse
Publié le 12 septembre 2014 à 12h00 par Alain Nguyen
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Pbe77 a commenté :
12 septembre 2014 - 12 h 21 min
“Une amélioration de la motorisation et de l’aérodynamique de l’A380”
C’est pas un peu tôt pour nous faire un A380neo ?? Même pas 10 ans après la mise en service …
C’est certainement du a Emirates qui “pousse au cul” Airbus pour une nouvelle version
Mike a commenté :
12 septembre 2014 - 13 h 11 min
Et alors ?
Est-il si mauvais d’avoir des clients qui font progresser les modèles ?
Pour info, l’A350 n’aurait pas vu le jour sous sa forme actuelle sans la pression des clients.
Doit-on faire des plans de production à la soviétique et s’y tenir coute que coute ?
xxtimtimxx a commenté :
12 septembre 2014 - 13 h 23 min
ça je le confirme, il n’y a plus que Emirates qui s’interesse à l’a380, donc c’est elle qui dicte comment il doit évoluer.
Et en plus ça ne prolongera qu’un peu la production, déjà les compagnies ne le commandent pratiquement plus et Emirates revend ses avions au bout de 6 à 7 ans, résultat de nombreux a380 vont se trouver en vente dans les prochaines années, avec possibilité de les racheter plutôt que de les commander à Airbus. La commande d’Amedeo me parait mal barrée aussi.
piero a commenté :
12 septembre 2014 - 13 h 29 min
En gros: livrer jusqu’à 800 avions en 2017. et plus de 900 en 2020…
Le double par rapport à 2010… Yoohoo!!!!!
Erik de Nice a commenté :
12 septembre 2014 - 13 h 57 min
Emirates est certainement cliente d’une version Néo et il tout à fait compréhensible et justifié de la part d’une Compagnie Aérienne de vouloir diminuer les frais d’exploitation d’un avion afin de pouvoir à son tour proposer à ses clients des offres concurrentielles (et c’est c’est le cas) mais il est tout à fait normal également qu’un constructeur aéronautique tel qu’Airbus fasse évoluer son programme 380 au ours des années.
Un programme tel que celui-ci va se poursuivre sur une quarantaine d’années, voir plus, ( voir le B 747 toujours commercialisé 45 ans après son premier vol) et il est donc normal d’imaginer lui apporter toutes les innovations que la technologie autorise au fil des années…
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
12 septembre 2014 - 17 h 25 min
Fin 2014 , Airbus aura livré 150 A380 à 15 compagnies (si on inclue Amadeo qui est une société de Leasing) avec un carnet de commande actuel sécurisé de 300 machines(sans les options) .. Sur une base de 30 livraisons par an , la production est déjà assurée jusqu’en 2020 , date ou seront déjà apparues sur le marché d’occasion les premières machines ( Singapore , Qantas , et surtout Emirates ..) après près de 15 ans d’utilisation .. à un prix permettant à certaines compagnies , les américaines du Nord et Sud (c’est leur habitude..) …ou des compagnies à finalité touristiques (Russes ou asiatiques ..)de tester le produit à moidre coût .. Cela laisse à Airbus le temps nécessaire pour anticiper le renouvellement de leur flotte pour les premières avec des modéles NEO améliorés …avec un nouveau cycle de production et de ventes d’une quinzaine d’années minimum sur base de 30 livraisons annuelles…L’estimation basse du marché par Airbus à 750 machines semble donc réaliste et pourquoi pas , si le développement des liaisons entres Megapoles se poursuit , la barre des 1000 en 2050 ….45 ans après son premier vol …
bencello a commenté :
12 septembre 2014 - 18 h 07 min
La question cruciale est : les fournisseurs pourront-ils suivre (financement, outillage, main d’oeuvre…)?
A moins que la réunion ait surtout pour objet d’étudier l’accompagnement d’airbus (trésorerie, formation, investissement…) et éviter les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement.
La course est engagée avec Boeing pour suivre les besoins croissants et accessoirement “assécher” le marché vis à vis des nouveaux entrants.
Claude a commenté :
13 septembre 2014 - 7 h 46 min
Hausse des cadences pour les A320 et B737.
Ils produisent 1000 avions par année, avec 9000 en commandes, c’est 8 à 9 ans d’attentes et ils continuent à couper les prix pour bloquer les ventes du CSeries de Bombardier. Ils ont poussés les compagnies aériennes à commander le plus vite possible pour se réserver une date de livraison. Quand le CSeries entrera en service, les cies aériennes réaliseront qu’il est aussi moderne que le A350 et le B787. Elles se demanderont pourquoi elles se sont ruées sur des avions des années 60 et 80 rénovés. Le CSeries a du leur faire peur car après le lancement de ce dernier, elles ont lancé le Neo et le Max en toute vitesse. Boeing et Airbus ont vendu des milliers d’avions alors que les avions n’ont pas encore volés. Elles ont vendus des dates de livraisons alors que Bombardier vends des avions qui volent depuis 1 an. Il est en cours de certification, le chemin est long et ardu mais c’est ce qui donne de grands avions. A380, A400, 787, 747.
Opinion7 a commenté :
13 septembre 2014 - 8 h 56 min
On peut toutefois noter que le ramp-up pour l’A350 est particulierement rude car passer de 25 a 107 entre 2014 et 2017 se fera avec des grincements de dent dans la Supply Chain (voir exemple precedent avec l’A380 mais le retour d’experience devrait rafraichir les memoires…).
ferrier a commenté :
13 septembre 2014 - 12 h 01 min
D’après Airbus même, l’A380 est encore loin d’être rentabilisé (il aurait fallu en vendre au moins 400, semble-t-il). Il est vrai que les compagnies qui peuvent se permettre d’exploiter un tel gros porteur sur certains trajets très fréquentés ne sont pas si nombreuses et, finalement, les versions les plus importantes du triple sept (avec près de 400 pax embarqués ) n’arrangent rien…
Flagoo a commenté :
13 septembre 2014 - 23 h 10 min
Un sérieux probleme d’approvisionnement risque de se poser quand on sait qu’il n’y a que 5 Beluga et qu’actuellement le moindre retard de l’un d’eux peut créer une rupture sur chaîne (raison invoquée par un pilote qui avait un créneau)…