Publié le 5 novembre 2024 à 20h00
Qantas Airways affiche des pertes record
Publié le 28 août 2014 à 13h00 par Olivier Nilsson
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Un plus de 3000 h de vol a commenté :
28 août 2014 - 13 h 47 min
Et Quid des A380 restant à livrer ?…..8 je crois …en 2016?
PE a commenté :
28 août 2014 - 15 h 38 min
Ces résultats catastrophiques ne viennent-ils pas tout simplement sanctionner l’échec total d’une stratégie plus que douteuse pour les liaisons internationales (joint-venture avec Emirates, abandon du mini-hub de Singapour pour celui de Dubaï, livraison des A380 restants encore repoussée alors que les B747-4 se font de plus en plus vieillissants) ?
gordon24 a commenté :
28 août 2014 - 18 h 54 min
Faut etre réaliste… l’A380 est surdimensioné pour Qantas… Deja que le 747 l’est pour certaines lignes….
L’avion parfait pour Qantas c’est justement le 787-9 qui permet de deservir la coteouest des USA depuis l’Australie et dont la taille est parfaitement adaptée.
Quand au reste de votre argumentaire, je suis entierement d’accord… Cette joint venture avec EK profite avant tout à la compagnie de Dubai et penalise QF.
Pierreantoine a commenté :
28 août 2014 - 19 h 38 min
@PE
+1
xxtimtimxx a commenté :
28 août 2014 - 16 h 48 min
Qantas airways a surtout des choix très discutables concernant sa flotte et les lignes qu’elle dessert.
Par exemple elle a 12 a380 aménagés avec 484 sièges en trois classes, alors que l’avion est conçu pour en avoir 555, ajoutez à ça que son taux de remplissage moyen est de 83% ça donne des avions qui emportent environ 400 passagers par vol. Sans parler du prix important de ses avions qu’elle a tout simplement du mal à absorber,
sans parler qu’elle en veux encore 8 autres, alors qu’il est clair que ce dont elle avait besoin c’est plutôt 15 Boeing 747-8 que 20 a380, en plus en 2005 elle se disait intéressée par ce avion avant de commander 8 a380 supplémentaires un an après.
le 13 747-400 sont aménagés avec 353 à 371 sièges en 3 ou 4 classes et sont utilisés plus intelligemment, seuls 3 qui ont entre 21 et 23 ans devraient partir, mais à côté on a 4 qui ont 14 à 16 et peuvent encore servir, plus les 6 747-400er qui ont 11-12 ans.
Le a330 ont entre quelques mois et 11 ans, les 64 737-800 ont entre quelques mois et 12 ans, donc là aussi ils sont plutôt jeunes, mais qantas aurait du éclater ses commandes entre 737-700 et -800.
les 767-300er ont entre 8 et 21 ans, donc certains sont bons à changer.
A part une dizaine de gros porteurs à changer, le reste est encore OK. Après il y a la commande irréaliste de 2011 (110 a320) qui ne sera pas menée à terme et donc aussi le choix contestable de l’a380 pour les +400 sièges.
bidon2k a commenté :
28 août 2014 - 19 h 54 min
Alors une petite correction sur l’A380 QF. Il y a 4 classes et une capacité de 480 pax. P, J, W et Y classes. Sur un voyage de 24 heures ils offrent un meilleur comfort pour les passagers lambdas et que vous le vouliez ou non cela reste un argument de vent pour beaucoup de passagers. Le 787 beneficie d’une image negative dans les medias depuis son introduction car il est criblé de problemes. D’ailleur la blague du moment lorsqu’on a un probleme en vol se résume a cette question: ” on un probleme de type A380 ou de type 787?” Maintenant dans les faits ce son des avions ikea, que du plastique qui part en sucette apres quelques mois. Et je ne suis pas sur que Boing soit mieux loti avec ses nouveaux modeles. La strategie d’alan Joyce est completement incoherente. Il ne faut pas sortir de MIT pour comprendre qu’un pays localisé en Asie-Pacifique a son marché et son économie en Asie. C’est du simple bon sens. C’est quand meme le seul pdg a avoir cloue au sol sa flotte sur la planete entiere pendant 3 jours sur un caca nerveux.
why not a commenté :
28 août 2014 - 19 h 33 min
Je sais, je suis hors-sujet, mais putain qu’il est magnifique ce 747 !! J’en prendrais bien un comme décor dans le jardin… Voilà, c’est bon j’ai fini ! 🙂
Hclaudepie a commenté :
28 août 2014 - 21 h 11 min
Je pense, avec vos remarques particuliérement avisées que vous pourriez postuler tous au poste de CEO de Qantas ! Allez, lancez-vous ! Ahahahaha !
Pbe77 a commenté :
28 août 2014 - 21 h 52 min
De toute façon quoi que fasse le PDG de Qantas, ou de n’importe quel compagnie, y a un illuminé qui saura faire mieux que tout le monde alors …
Anto a commenté :
29 août 2014 - 9 h 57 min
+1 HCLAUDEPIE ET PBE77 ! Beaucoup de verbiage pour ne rien dire ce certains, et bcp de pretentions d’autres pensant que leurs avis du dossier, consituté en 3 minutes a la lecture d’un article de presse generaliste et ne mentionnant pas de details de comptabilité, vaut mieux que toute la direction de la compagnie, qui lui est basé sur des années d’analyses de données et la reflexion de plusieurs esprits payés pour ca …
Et @WhyNot, il faut avoir le jardin qui va avec aussi 😉 ! Ceci dit, j’ai deja vu des gens acheter de vieux avions pour 1 Euro symbolique (avions qui partaient a la casse), pour le mettre dans leurs jardins, a vous de jouer …
bencello a commenté :
29 août 2014 - 12 h 08 min
C’est le B-A BA de la communication financière que ce choix comptable de dépréciation massive d’actifs au lieu de les avoir anticipé les années précédentes.
Il s’agit de faire passer auprès du grand public le plan social comme quelque chose d’inévitable, pour l’année d’après avoir mécaniquement un bilan beaucoup plus reluisant et ainsi dire “vous voyez?”.