Publié le 1 avril 2025 à 00h03
Tripoli : ce qui reste de l’aéroport change de mains
Publié le 25 août 2014 à 07h00 par François Duclos

@Mohanid Elghadi
L’aéroport de Tripoli a été en partie détruit par un incendie alors que les miliciens originaires de Misrata affirmaient en avoir pris le contrôle, après plus d’un mois de combats.
Il ne reste pas grand-chose du terminal principal de l’aéroport de la capitale libyenne, ravagé le 24 août 2014 par un incendie dont chaque partie se renvoie la responsabilité. Des milices islamistes venues de Misrata avaient engagé il y a cinq semaines le combat avec les forces de Zintan qui contrôlaient l’aéroport, et avaient déclaré samedi s’en être emparé. Le terminal a été complètement détruit par le feu selon des témoins, et la tour de contrôle est endommagée comme tous les avions qui étaient encore stationnés sur place depuis le début des combats, appartenant principalement aux compagnies aériennes Libyan Airlines et Afriqiyah Airways.
Fermé depuis le mois dernier, l’aéroport de Tripoli accueille en temps normal les avions de Tunisair, Royal Air Maroc, Air Algérie, Syphax Airlines, ainsi que ceux de British Airways, Alitalia, Emirates Airlines, Qatar Airways, Egyptair, Turkish Airlines, Air Malta ou Royal Jordanian entre autres. Il avait déjà été le théâtre d’affrontements entre miliciens en juin 2012, et la tension continuelle dans le pays a par exemple poussé Austrian Airways à suspendre indéfiniment ses vols vers la capitale libyenne.
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Laisser un commentaire
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
BOB a commenté l'article :
Ryanair transporte son 200 millionième passager en 2024/25, nouveau recordJérôme a commenté l'article :
Le bailleur BOC Aviation achète 70 Airbus A320neo et 50 Boeing MAXfayçalair a commenté l'article :
Info aérienne : un cerf-volant est aussi dangereux qu’un drone pour un avion de ligne ?Shôgun a commenté l'article :
China Airlines finalise sa commande pour dix gros-porteurs A350-1000Lire aussi

Ethiopian Airlines signe pour un méga aéroport à 7,8 milliards...

Les aéroports français enregistrent 205 millions de passagers...

ITA Airways opère à nouveau des vols réguliers vers la Libye...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
25 août 2014 - 7 h 44 min
Quel gâchis ! Pauvre peuple Libyen ..
mnbee a commenté :
25 août 2014 - 22 h 37 min
+1
Je présume que l’A330 avec sa nouvelle livrée est HS …
Un énorme gachis
czl a commenté :
25 août 2014 - 9 h 38 min
Merci Sarko, Merci BHL pour ce chaos
Anto a commenté :
25 août 2014 - 10 h 35 min
+1
J’ai honte, on a mis un bazar pas possible la bas. Certes le pays n’etaient certainement pas geré au top a l’epoque, surtout avec les ressources enormes qu’on lui connait, mais la …
Vincent a commenté :
25 août 2014 - 11 h 54 min
C’est simple : partout où BHL passe, le chaos s’ensuit.
C’est magnifique de vouloir exporter notre modèle démocratique … sur le papier.
Dans la réalité, on déboulonne un dictateur (Irak, Lybie, Syrie), pour laisser la place aux islamistes, armés jusqu’aux dents d’armes américaines et françaises qu’on leur a distribué à foison, et qu’ils retournent ensuite contre nous !
Anto a commenté :
25 août 2014 - 14 h 31 min
Attention a l’utilisation du mot “islamiste”. Ca ne nous viendrait pas a l’esprit d’appeler des terroristes de l’ETA les christianistes, ou bien quelques groupuscules d’extreme droite israelienne des judaistes. Je le dis car j’ai vecu de nombreuses années dans des pays musulmans, et je sais que les popultation de ces pays detestent et combattent ces terroristes fous. Le mot est terroriste, mais malheureusement, nous francais sommes connus dans le monde entier en tant que rois des amalgames ..
Sinon d’accord avec vous, on croit pouvoir retranscrir et forcer notre modele politique partout dans le monde, mais nous personne ne nous l’a imposé, on l’a choisi, de l’interieur. Et c’est une grosse erreur pretentieuse et typiquement occidentale que de vouloir imposé notre democratie ailleurs. Ces peuples doivent le faire par eux meme, sinon ca sera sans consistance.
Sinon, pour le moment, ce ne sont pas nous les victimes, de ces fous, ce sont les populations locales qui se font massacrés sur place.
Bravo BHL, encore des prises de position totallement detachées de la realité des choses et qui n’ont pour but que l’auto-felicitations comme il sait si bien le faire partout a la tele ou il passe. J’ai vraiment honte pour ces peuples ..
AirBidule a commenté :
25 août 2014 - 23 h 28 min
S’ils les combattent, c’est bien mollement, car ces groupuscules terroristes sont peu de chose par rapport à l’immense population musulmane.
N’oubliez pas que derrière ces groupes il y a des États qui les financent et qui s’en cachent à peine et ou la voix du peuple compte pour zéro.
bencello a commenté :
25 août 2014 - 12 h 03 min
on comprend mieux la reculade sur la Syrie…qui peut même se transformer en “soutien” à Bachar El assad, ainsi que l’engagement plus que mesuré sur l’Irak
concernant les disparitions d’avions sur et aéroport (cf article précédents) il semble que règne la confusion la plus totale
http://www.medias24.com/NATION/DEFENSE/13779-Maroc.-Pourquoi-l-alerte-aerienne-est-a-prendre-au-serieux.html
Capitaine93 a commenté :
25 août 2014 - 15 h 41 min
Merci STARKO, Merci au malade mental philosophe de son état BHL, voici le résultat de vos interventions à la con!
MAÎTRE AZÉ a commenté :
25 août 2014 - 19 h 25 min
+1
czl a commenté :
25 août 2014 - 16 h 34 min
http://rt.com/files/news/2c/8f/00/00/1.jpg