Selon le CEO de Brussels Airlines, Bernard Gustin, « le temps où la compagnie aérienne impose une formule de voyage au passager n’existe plus, aujourd’hui, c’est le passager lui-même qui veut choisir la façon dont il se déplace et qui décide quel service répond le plus à ses besoins. Nous allons dès lors rompre avec les vieilles traditions. Plus que jamais, notre stratégie vise à se différencier, à segmenter et à se concentrer dans tout ce que nous faisons sur le consommateur. Après avoir investi dans notre offre long-courrier, dans le renouvellement de notre flotte européenne et dans notre réseau européen que nous avons fortement élargi, nous avons maintenant développé de nouveaux produits qui sont basés sur ce que nos clients veulent vraiment ».Accompagnant cette nouvelle stratégie commerciale qui la voit se positionner comme une compagnie capitalisant pleinement sur les plus nouvelles tendances de voyage, la compagnie de Star Alliance lance également un nouveau slogan : avec We go the extra smile, Brussels Airlines se positionne comme une compagnie aérienne dynamique qui dans tous ses activités met tout en œuvre pour satisfaire ses invités à bord. We go the extra smile « est ainsi une importante philosophie d’entreprise pour tous les employés de Brussels Airlines », précise la compagnie belge.
Le CCO Lars Redeligx ajoute : « le développement de produits que nous annonçons aujourd’hui a été précédé par une année de recherches. Notre nouveau positionnement est unique car aucune autre compagnie aérienne qui opère des vols au départ de Brussels Airport offre autant de choix que Brussels Airlines. Nos clients n’ont pas à faire de choix entre prix et qualité, Brussels Airlines offre un prix compétitif et de la qualité. Nous sommes convaincus que ce choix élargit de produits nous permettra d’attirer de nouveaux clients pour lesquels nous n’avions jusqu’ici pas le produit adéquat ».Une campagne de publicité, déclinée autour du slogan We go the extra smile, sera lancée à la rentrée pour appuyer ce nouveau positionnement commercial. "Ce n'est pas seulement une signature commerciale. C'est un engagement de toute la compagnie pour que les consommateurs retrouvent le plaisir de voyager", commente Nathalie Erdmanis, la vice-présidende marketing.
MAÎTRE AZÉ a commenté :
25 août 2014 - 18 h 54 min
ça ressemble à du déjà vu!
Les sandwichs au fromage pourris à vous retourner l’estomac seront bientôt payants!
Pourquoi ne pas mettre de la Jup’ en vente ainsi que des frites au passage?
Un plus de 3000 h de vol a commenté :
25 août 2014 - 19 h 52 min
J’ai bien peur que dans un proche futur , le confort et un “catering” correct sera réservé aux Longs Courriers exclusivement , avec pour les courts-moyens courriers un alignement définitif sur les “Low Cost” , avec toutes ses conséquences ….et ce quel que soit la compagnie de part ce vaste Monde ….
Donc 2 systèmes de transport aérien ….. à 2 vitesses ….sauf la vitesse de vol of course …
Aulongcourt a commenté :
25 août 2014 - 21 h 18 min
…et comme on voit poindre les prémices de structures de vols LCC-Long Courrier ( AirAsiaX,Norvegian,annonces LH ,volonté de Ryanair….etc…), rien a ce jour ne permet de dire avec certitude que ce système ne deviendra pas la norme…cela peut prendre du temps pour que se fasse la “bascule intellectuelle” des clientèles,.mais quand on voit ce qui s’est passe sur le MC en a peine 15/20 ans et en partant de rien:des habitudes-consommateurs a créer,des réflexes a mettre en place,des systèmes a faire rentrer dans les mœurs….etc….
Imaginez le LC “low-costise” pour tout ce qui est Eco,est çe a dire que ce sera Affaires devant /total LCC derrière? Ou bien des avions 100% LCC et d’autres 100% Affaires…mais dans ce cas sur de très nombreuses routes,si on veut des fréquences en plus,on va n’avoir que des avions relativement petits aménagés Affaire :maxi type 787/330/350…et les petites versions en plus….et ça sans doute pour les grosses lignes Affaires…quant aux autres,il faudra ré-inventer de vrais avions LC de 100 /120 places!!!!!Pour l’instant ,les vols tout-affaires n’ont pas vraiment réussi a s’imposer…comme les vols uniquement LCC en LC d’ailleurs,parceque les mentalites ne sont pas encore prêtes..,et que le transport traditionnel d’aujourd’hui a une très très grosse force de frappe commerciale,mais demain….
Quel sera le visage du transport aérien dans 25 ans??? Évidemment je n’en sais rien…mais je crois que toutes les pistes seront explorées par les transporteurs,TOUS les transporteurs,ceux établis aujourd’hui,comme de nouveaux entrants qui tenteront leur chance…
Pschitt a commenté :
25 août 2014 - 22 h 45 min
Une des toutes premières tentatives de vols exclusivement low cost en long courrier régulier date des années 1978/79 en Europe: c’était le concept du Skytrain lance par Sir Freddy Laker et sa compagnie ,Lakers Airways,entre Londres Gatwick et New York puis entre LGW et LAX …en DC10-10
Pierreantoine a commenté :
25 août 2014 - 20 h 47 min
SK avait ouvert le bal.. Logique que les autres suivent.
Pas à l’avantage du pax qui au delà des éléments de langage comme Flex, fast, light (!), relax(!!) découvre que les tarifs vantés ne sont pas souvent ceux vendus, que le service se réduit à une peau de chagrin, tellement minable que même les PNC s’en excusent (SK)
Quant au confort, la densification fait le reste, toutes classes de voyage confondues. Comme indiqué, SN devient hybride (?); on verra quelle segment marchera le mieux et on avisera alors, quitte à sacrifier une partie de la clientèle.
Pschitt a commenté :
25 août 2014 - 21 h 31 min
Je ne crois pas que cette compagnie,qui appartient a Lufthansa,puisse prendre une telle décision de stratégie commerciales sans,au minimum,l’accord de LH…peut être même c’est une décision LH….
Par ailleurs nous parler du “biz&class” agrémenté d’une photo de siège-lit 180/plat pour nous dire paragraphe suivant que c’est un produit destiné au réseau MC me laisse rêveur………
Vincent a commenté :
26 août 2014 - 1 h 01 min
Il n’y a pas de mystères : la démocratisation de l’aérien fait que le bas coût a de l’avenir, et que beaucoup de concepts restent encore à inventer.
Reste que ce qui est acceptable sur un court, voire un moyen-courrier, est plus difficile à admettre sur un long courrier, où bien peu d’ailleurs s’aventurent.
Thibault a commenté :
26 août 2014 - 1 h 19 min
La même politique est appliquée chez LX depuis la base de Genève qui était une base test de ce produit value cost. La seule différence c’est que le service ne varie pas à bord de Swiss. Une fois à bord, il n’y a plus de différence entre un tarif sans bagage à main et un tarif normal eco. La seule différence se trouve entre la business et l’éco. Et la base marche du tonnerre! La preuve en est, LH commence à appliquer cette stratégie partout. ZRH commence à mettre en place les mêmes tarifs spéciaux pour l’Europe. Et nos passagers sont ravis du service de Swiss pour le prix des billets.
AS a commenté :
26 août 2014 - 8 h 53 min
Je trouve ca triste cette low-costisation à tout va. Et certains commentaires font peur à voir.
On perd le plaisir du vol. Les gens ont leur porte-monnaie à la place du cerveau. Ils ne veulent pas apprécier le voyage, qui est un moment à part, à sa juste valeur et c’est bien dommage. Où est passé le plaisir du vol, la découverte du monde des années 70, 80 et 90?
Anto a commenté :
26 août 2014 - 10 h 57 min
Que vous voyagez en Low Cost ou sur un vol traditionnel vous allez arriver a destination en meme temps. Par ailleurs, ce n’est pas a bord de l’avion que vous decouvrez le monde. La baisse des prix fait que justement plus de gens voyagent, et plus de gens “decouvrent le monde” comme vous le dites, a mediter …
Jean-Paul Vincent a commenté :
26 août 2014 - 9 h 38 min
Mis à part que c’est sans doute le communiqué le plus publicitaire que j’aie pu lire sur ce site, je n’y vois pas grand chose de fondamentalement nouveau. Le produit sera essentiellement le même, non ? Avec un tronçonnage et un étiquetage différents. Et une offre encore plus compliquée qui donne l’impression d’une compagnie qui se cherche… Ce qui se vend bien s’énonce clairement.
Tang a commenté :
26 août 2014 - 10 h 56 min
En tout cas les grilles tarifaires sur leur site sont beaucoup plus claires qu’avant. Ca donne envie de réserver contrairement à l’ancien système fort lent.